Champignons et botte de paille .

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Champignons et botte de paille .

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Petite question sur les champignons achetés en jardinerie en bac "producteur" .
C'est pas gratos et ça dure pas longtemps .

Est ce que quelqu'un a déjà fait l'essai de mettre le bac "tel que fourni" et donc "producteur" à l'intérieur d'une botte de paille bien mouillée et bien fertilisée avec du "thé" d'engrais bio ?

A mon avis le rhizome devrait pouvoir s'étendre et doubler la durée de production ...
Maintenant est ce que c'est possible de faire ça "dehors" (voire même exclusivement en été...)

Si qq a une idée et / ou l'expérience ...


Merci à tous . :fete:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Champignons et botte de paille .

Message par bce1970 »

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Champignons et botte de paille .

Message par ge13 »

Bonjour,
J'ai l'expérience d'avoir essayé pendant deux ans avec les mêmes rêves de durée dans le temps.
J'ai eu la chance qu'un ami champignonniste amateur me cède qques kilos de semences séchées (périmées mais encore bonnes), et surtout tous les conseils pour la bonne marche à suivre.
De mémoire:
-Désinfection de la paille dans un chaudron d'eau à 65°C pendant plusieurs minutes, il ne s'agit pas de la cuire mais de la débarrasser de tout spore et germe.
-ensuite paille égouttée et refroidie vers 30/25°, ensemencement avec le grain spécial selon un certain pourcentage.
- ensachage dans des sacs plastiques noirs spécialement conçus et percés, ou à défauts sacs poubelles noirs que l'on perce de qques trous de 5 cm, fermeture des sacs.
-Les sacs de culture sont positionnés dans un endroit sombre ou éclairé, mais autant que possible chaud et humide. Les miens étaient dans la serre tunnel et la récolte est venue très vite.
Résultats:
Avec la semence tout allait bien, pleurotes non stop pendant plusieurs saisons, ça s'arrêtait puis ça repartait, arrosage par le haut du sac quand la paille s'asséchait.
Mais:
Plusieurs fois, j'ai tenté de reprendre le processus avec pour base, le mycélium contenu dans le substrat de paille usagé, mais en vain, pas la queue d'une pleurote...
L'ami champignonniste, qui ne maitrise que moyennement le français, m'a donné une explication du style, selon lui, le mycélium ne serait pas éternel, il parle de sept poussées. J'ai cru comprendre qu'il fallait repartir des spores et cela est assimilable à une opération de laboratoire.
Voilà, si ma réponse a pu t'éclairer.
@+++
Avatar de l’utilisateur
Myciculteur31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 déc. 2020 21:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Champignons et botte de paille .

Message par Myciculteur31 »

Bonjour, merci pour les informations!

J'ai tester la culture de pleurotes sur botte de paille l'été dernier et je voulais vous partager mes résultats :

Pas une énorme rendement mais des pousses régulières !

Des pleurotes grises:
Image

Des pleurotes jaunes:
Image

Es ce que quelqu'un à déjà tenter de cultiver des Strophaires sur de la paille? Le processus est-il différent de pour les pleurotes? Merci
"Que ta nourriture soit ta première médecine, frère. "

mon site perso: https://cultiver-les-champignons.com
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »