Sondage: quel temps fait-il chez vous?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour à tous :D

Hier en Ille et Vilaine superbe journée printanière avec 20/21°C en moyenne et tonte de la pelouse au programme et ....... j'ai bien fait car aujourd'hui, retour du crachin pour la journée et pas plus de 14°C :lol:
Ca devrait pas s'améliorer ce week-end :?

Ayant de la famille dans les Landes (Hossegor) je sais que par là-bas il peut faire un temps exécrable et somme toute il y pleut presqu'autant qu'en Bretagne si ce n'est plus à Biarritz :lol:
La différence avec ici c'est que l'été il y fait nettement plus chaud et y'a plus de surfeurs blondinets que de pêcheurs de bigorneaux et autres palourdes :wink: :lol: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Weaver a écrit :Bon, c'est pas tout çà, mais la moutarde et la luzerne sont achetées et il va falloir les semer maintenant. 8)
Ce n'est pas à 11h20 que le jardinier se met au boulot :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Weaver a écrit :
zouf a écrit :J'admire le sel de tes réparties!!ouarf!!!! :lol: :lol:
C'est de la "Fleur de sel" Zouf!
Celle des marais, là-bas sur le traict du Croisic 8)
Je sais!Je l'utilise tous les jours! Quant à la météo, légère amélioration passagère comme annoncé par ninet! Le temps de faire le tour du jardin et c'est même pas sûr! :evil: La température est montée à 16°C. Attention au coup de chaleur!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

moustache a écrit : Ce n'est pas à 11h20 que le jardinier se met au boulot :lol:
C'est bien vrai ça, Moustache, et ce ne sera pas pour aujourd'hui, car la pluie est revenue.

Un vieux paysan (un vrai de vrai), m'a dit ce matin en s'occupant de sa dernière vache, un vieux dicton que je n'avais pas entendu depuis des années: "Chez nous en Bretagne, s'il pleut tous les jours: c'est trop - s'il pleut tous les 2 jours: Ce n'est pas assez"

Vu l'état des jardins, il peut bien pleuvoir pendant trois mois, a t'il conclu!

Bonne journée pluvieuse! 8)
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

En Côtes d'Armor pluie depuis deux jours.
Mouillé pour mouillé, je crois que je vais mettre le ciré
et aller me ramasser quelques huitres du côté de Cancale
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Armand22 a écrit :En Côtes d'Armor pluie depuis deux jours.
Mouillé pour mouillé, je crois que je vais mettre le ciré
et aller me ramasser quelques huitres du côté de Cancale
N'oublie pas ton masque et ton tuba Armand, car la marée basse était à 13h51
:P :lol:

Ne te laisse pas surprendre par le flot
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Quel beau temps, il pleut!

Message par ar louarn »

Salut à tous,
il y a longtemps que je ne suis pas venu vous rendre visite; il est vrai que certaines prises de bec lues par hasard sur le forum m'ont un peu refroidi et j'ai laissé un peu de temps passer; c'est de lire deux voisins et un cousin qui me refont participer : les deux voisins c'est Alfalfa (j'aurais pu le prendre ce pseudo, il correspond mieux à mes origines...) et Weaver mes co-jardiniers d'Ille-et-Vilaine et Morbihan, très voisins, et mon cousin d'El Harrach, Moustache.
Pour le temps, c'est pareil pour moi qu'Alfalfa; en ce moment, pluie calme et tranquille qui pénètre bien, et 12°, j'ai ouvert mon châssis, poue m'éviter le travail d'arrosage de mes salades et radis. La serre froide m'annonce 12° et mes plantules d'aubergines ont l'air de faire la tronche; je vais les exporter dans une atmosphère plus chaude. Par contre, mes tomates font 10 centimètres et sont bien vigoureuses.
Bien à vous. Ar Louarn (le renard)
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

c'est de lire deux voisins et un cousin qui me refont participer
Alors contente de te voir ressurgir parmis nous cher "voisin renard" :wink:
Les prises de bec arrivent ici comme partout mais souvent ce n'est pas très grave et l'ambiance générale est tout de même bon enfant et franchouillarde :D Pour ma part je n'en tiens pas compte et mets ça sur le compte de la liberté d'expression :wink: :roll:
(j'aurais pu le prendre ce pseudo, il correspond mieux à mes origines...)
J'ai choisi ce pseudo car il y a une partie de mon prénom dedans et aussi parceque c'est une petite plante que j'apprécie en salade (graine de luzerne germée).
Mais tu parles d'origines en ce qui te concerne et rassure-moi, tu n'as pas de lien de parenté avec Alf, l'extra-terrestre friand de chats :?: :lol: :lol:
Trève de plaisanterie, quelles sont tes origines si c'est pas indiscret :oops:

Côté météo pas d'amélioration tangible et mes camélias sont ravis de cette petite bruine persistante :mrgreen:
Pour les tomates et autres légumes d'été je n'ai encore rien planté, j'attends la mi-mai.

Amitiés bretonnes à tous :wink:
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Pour WEAVER

J'irai demain. La marée sera à 14 h 21. :oops: :?
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

'irai demain. La marée sera à 14 h 21.
Est-ce que par hasard il y a de belles marées prévues pour l'Ascension ? J'irai bien pêcher la palourde moi :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Pas de chance ce sera un petit coéfficient à peu près 80/83. :(
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Demain on sera aussi dans le Morbihan: Pêche dans la ria d'Etel au Vieux Passage (ne pas confondre avec certains vieux pas sages sur ce forum :shock: ); Le paradis terrestre!!!

On va bien sûr aller taquiner les huitres et les palourdes et c'est moi qui suis au Krampouz demain midi: Crêpes et galettes
:P
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
christiano
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr. 2005 14:03
Localisation : Chûtes Montmorency

température

Message par christiano »

Salut les mecs d'Europe :wink: Chez nous, au Québec, il fait un soleil de printemps magnifique, bien que le mercure soit descendu à presque zéro cette nuit, le jour il fait entre 5 et 10. On a eu récemment une montée en flèche de la température, entre 10 ret 20 le jour pendant 4 à 5 jours et c'est revenu à la normale :( :( .

Mes tomates parties en dedans sont dans la fenêtre et elles rient quésiment. Elles ont doublé de grandeur en 7 jours. Elles ont maintenant 15 cm de haut :lol: :lol: :lol:
Après la pluie vient le beau temps, copain , ne te laisse pas aller, ca va te donner de l'ouvrage au potager quand il ne mouillera plus et tu redeviendra heureux :twisted: :twisted:
Vaut mieux prendre 5 minutes pour aller aux toilettes que 1/2 heure pour laver ses chortes!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Alfalfa a écrit :[quoteJ'ai choisi ce pseudo car il y a une partie de mon prénom dedans et aussi parceque c'est une petite plante que j'apprécie en salade (graine de luzerne germée).
Alfalfa
Encore une chose que je ne connais pas. Pour moi, la luzerne c'est pour les lapins! :wink: Comment fais-tu pour préparer ça?
Question météo, j'ai vu le soleil aujourd'hui!He ,oui!Tout arrive!Et même il était temps que j'aille ouvrir ma serre car c'était parti pour avoir de la salade cuite! :lol: Enfin, demain ils annoncent encore de la flotte!A la bibliothèque ,j'ai pris bouquins, DVD histoire de voir venir!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit : Enfin, demain ils annoncent encore de la flotte!A la bibliothèque ,j'ai pris bouquins, DVD histoire de voir venir!
Demain, moi, je vais commencer par soigner les coups de soleil que j'ai pris sur le nez, et je vais continuer à planter :lol:
Voila ce que j'ai fait aujourd'hui :

Image

Il a fallut aller couper les cannes, passer le motoculteur, monter le système de tuteurs et planter.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut tout le monde ben aujourd'hui big :soleil: j'en ai bien profité petit coup de binette dans les fraisiers en fleur. miam;miam. semis de petit pois,et repiquage de batavia :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Quel beau temps, il pleut!

Message par moustache »

ar louarn a écrit :j'aurais pu le prendre ce pseudo, il correspond mieux à mes origines
Salam aleik cher cousin, content te te revoire :)
Je crois que pour le pseudo il y a gourance, ce n'est pas de l'alfa qu'Alfalfa parle (ouille!), mais de graines de luzerne germées.
Il aurait été étonnant qu'Alfalfa mange des graminées destinées à la pâte à papier :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Il aurait été étonnant qu'Alfalfa mange des graminées destinées à la pâte à papier
Ah ben oui alors quoi-que c'est peut-être pas mauvais vos graminées pour la pâte à papier :lol:
Quoi qu'il en soit, je ne connaissais pas du tout l'alfa donc je me coucherai moins bête ce soir :wink:
Moustache ton jardin et ton climat m'intérèsse :D Chapeau pour le boulot effectué aujourd'hui :bravo:

Pour Zouf, histoire de luzerne :lol: :

En fait, il faut acheter des graines (on trouve souvent ça en boutique bio et il y a d'autres variétés de graines : soja, sésame, amande, azuki, lentille, pois, maïs, millet, riz ... bref n'importe quelle graine fait l'affaire sauf celle des plantes à feuillage toxique comme la tomate ou l'aubergine par exemple) et les faire germer soit dans un germoir, soit dans un bocal ou autre.
Ca se consomme rapidement après que les graines aient germé car leur conservation n'excède pas 1 à 2 jours même au frigo.
Moi j'aime bien le petit goût de la luzerne dans la salade mais beaucoup les consomment pour leur qualités nutritionnelles plus que par gourmandise et ça fait partie des aliments très usités dans la cuisine végétarienne (mais je suis pas végétarienne pour autant et ce midi mon petit magret de canard je l'aurai pas échangé contre toute la luzerne du monde :lol:) :wink:

Si le sujet t'intérèsse Zouf j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:? :P
Désolée, hier nous avons eu un soleil magnifique dans un ciel bleu sans nuages
Même chose aujourd'hui, mais il paraît que çà va se gâter.

Cependant, j'espère qu'ils sont à côté de la plaque comme souvent quand les prévisions météo concernent le Nord, en tous cas pour les Flandres.
En effet, souvent j'apprends en regardant les programmes télé, que nous avons eu un temps épouvantable alors que le soleil a brillé........Bof, au delà d'une ligne au nord, la pointe septentrionale est totalement ignorée..
L'essentiel est la réalité et non leurs discours.
A propos, la météo annoncent encore pluie par le sud-ouest si je me souviens bien, alors bon courage!!!!!!!!!! :wink: :lol:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Quand je dis que dans le sud-ouest il pleut autant qu'en Bretagne :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Et tu as raison de dire cela ! Il y a une mini-tempête avec orage, pluie et grele qui vient de balayer Pays basque et sud des Landes.
Info pour Zouf > elle remonte.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Alerte !

Message par luc »

Katastrophe ! C'était p'têt plus qu'une mini-tempête ! Zouf ne répond plus ! :?

Ou il s'est seulement (re)plongé dans ses DVD et ses bouquin ? :)

Tu vois Zouf, avec les graines germées tu peux jardiner même à la maison quand il pleut. Et en fait même sur ton trimaran complètement perdu en pleine mer :-) ... Histoire d'éviter le scorbut...
Finalement on se demande même pourquoi se compliquer la vie à travailler la terre, planter, arroser, biner, pulvériser (des produits nocifs et hors de prix), et j'en passe... :roll:

D'ailleurs je viens d'acheter 2 kg de graines à germer chez Biau Germe. Ils sont nettement moins chers pour ces graines-là (et certaines autres aussi). Et comme ils ont accepté -eux- (finalement) d'être payés par virement international, et qu'en plus ils ont envoyé le colis avant de recevoir le paiement, j'estime pouvoir leur faire un peu de pub :)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Ce vendredi matin il a fait -1°C, et dans ma petite serre il fesait +8°C. Et il a fait une journée radieuse jusqu'à + 20 °C.Mes tomates ce portent on ne peut à merveille.Arvi
Mycose
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Je viens de relever le pluvio, seulement 10mm au compteur pour une journée entière de pluie.
Ca eut payé..... :wink:
Je n'avais pas écrit sur mes relevés "PTLJ" (Pluie Toute La Journée) depuis le 13 Octobre 2004.
Ce matin, bien avant les aurores: Superbe clair de lune 8)
Bon samedi à toutes et à tous
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Toi aussi weaver tu es debout de bonne heure. En général je me lève vers 7.30 ou 8.00 mais le fiston est parti travailler à 4.30 ce matin (travail pendant les vacances scolaires) et comme toute maman qui se respecte, je l'ai entendu.
Parlons beau temps, :( :( , ou plutôt mauvais temps. Il est parti sous la pluie en vélo (3 km) et il pleut encore à 6.45. La bourgogne il faut l'arroser de toute façon, elle en a besoin.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Verrouillé

Revenir à « Au coin du potager »