Achat d'un semoir

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Achat d'un semoir

Message par thomasdu64 »

Bonsoir tout le monde. J'ai un potager de taille moyenne et je souhaiterai investir dans un semoir fait par la marque"WOLF" donc je voulais avoir votre avis sur ce semoir, est ce que sa vaut le coût de l'acheter ou il n'en vaut pas la peine ? Est il fiable ?
Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Achat d'un semoir

Message par thomasdu64 »

Après quelques recherches sur internet, j'ai opté pour beaucoup mois chers et surement beaucoup plus efficace et précis ! J'ai donc réaliser mon semoir avec un tasseau et des bouchons de bouteille en plastique foxé tous les 4/5 cm. :top:
templier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 26 mars 2006 21:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : pierrefeu du var

Re: Achat d'un semoir

Message par templier »

bonjour
il manquerait pas une petite photo ou un note explicative pour que plein de personne profite de ta trouvaille?
merci bonne journée
il y a deux choses infinies : la bêtise humaine et l'univers ; quoique pour l'univers on en soit pas sur (A.Einstein)
Avatar de l’utilisateur
thomasdu64
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 07 juin 2016 19:27
Région : Aquitaine

Re: Achat d'un semoir

Message par thomasdu64 »

Bonsoir,
Désolé pour le retard de la réponse mais voici 2 photos vous illustrant mon semoir maison. Je l'ai trouvé sur internet l'astuce.
13533194_1042385845852875_5944884038634464386_n.jpg
13533339_1042385815852878_2778390718793077691_n.jpg
Gryllotalpa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mars 2018 19:05
Région : Poitou Charentes

Re: Achat d'un semoir

Message par Gryllotalpa »

Salut les amis,je déterre ce vieux post,pour vous parler d'un petit semoir que j'utilise depuis plusieurs saisons,ainsi qu'un collègue :
https://www.tompress.com/A-10000457-semoir-1-rang.aspx
je m'en sers pour tout ce qui est petites graines.....
avec ça,je sème 30m de carottes avec 3g de graines,sans avoir à éclaircir,donc ça économise les graines,ça s'amortit facilement,et puis quel bonheur de ne pas avoir à éclaircir.
Suivant les trous choisis,on peut passer des betteraves ,poireaux,salades en direct........
ça fait des super planches de radis !!
j'ai pris le 2ème axe en option,c'est celui qui sert le plus en fait,et j'ai modifié l'axe d'origine pour mon usage.
Il faut que le terrain soit bien nivelé,pas de pierre,pas de mottes........je tend un cordeau,et je met le semoir sur la ficelle,entre roue et bec du semoir......
ça permet de faire des semis sur un seul rang,plus facile à désherber,en laisant une largeur d'outil entre les rangs.
L'idéal étant de préparer le lit de semence,d'arroser un peu,et attendre que ça croute un peu,et que ça sèche........là ça va tout seul.

Lisez les avis.......
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat d'un semoir

Message par bourru07 »

Gryllotalpa a écrit : mar. 03 avr. 2018 9:45 avec ça,je sème 30m de carottes avec 3g de graines,sans avoir à éclaircir,donc ça économise les graines,ça s'amortit facilement,et puis quel bonheur de ne pas avoir à éclaircir.
Les seules carottes crues que j’apprécie sont celles d'éclaircissage....
Avec une poignée de mange-tout bien tendres, une demi douzaine
de toute petites patates nouvelles, et une louche de crème fraiche... :veryhappy:
J'en deviendrais presque végétarien. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Gryllotalpa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mars 2018 19:05
Région : Poitou Charentes

Re: Achat d'un semoir

Message par Gryllotalpa »

bourru07 a écrit : mar. 03 avr. 2018 10:36
Gryllotalpa a écrit : mar. 03 avr. 2018 9:45 avec ça,je sème 30m de carottes avec 3g de graines,sans avoir à éclaircir,donc ça économise les graines,ça s'amortit facilement,et puis quel bonheur de ne pas avoir à éclaircir.
Les seules carottes crues que j’apprécie sont celles d'éclaircissage....
Avec une poignée de mange-tout bien tendres, une demi douzaine
de toute petites patates nouvelles, et une louche de crème fraiche... :veryhappy:
J'en deviendrais presque végétarien. :lol:
Carottes nouvelles !!!
moi aussi j'adore.......mais il faut bien reconnaitre que c'est fastidieux.......
je fais des rangs de carottes spécifiquement dédiés à manger en nouvelles,de la taille d'un doigt.
C'est tellement simple..........semis,voile,2-3 binages......et j'arrache par poignées.
avant d'avoir ce semoir,je les économisais......
maelina
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 mars 2018 16:11
Région : Pays de la Loire

Re: Achat d'un semoir

Message par maelina »

Bonjour!
Si vous n'avez pas fait un achat, je vous recommande de réaliser vous -même votre propre semoir , c'est plus économique et amusant. Depuis que j'ai fait du jardinage, je me contente de suivre des tutos sur internet et jusqu'à présent je suis comblée avec mes réalisations.
Seinabou17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 juil. 2020 15:02
Région : Rhone Alpes

Re: Achat d'un semoir

Message par Seinabou17 »

Gryllotalpa a écrit : mar. 03 avr. 2018 9:45 Salut les amis,je déterre ce vieux post,pour vous parler d'un petit semoir que j'utilise depuis plusieurs saisons,ainsi qu'un collègue :
https://www.tompress.com/A-10000457-semoir-1-rang.aspx
je m'en sers pour tout ce qui est petites graines.....
avec ça,je sème 30m de carottes avec 3g de graines,sans avoir à éclaircir,donc ça économise les graines,ça s'amortit facilement,et puis quel bonheur de ne pas avoir à éclaircir.
Suivant les trous choisis,on peut passer des betteraves ,poireaux,salades en direct........
ça fait des super planches de radis !!
j'ai pris le 2ème axe en option,c'est celui qui sert le plus en fait,et j'ai modifié l'axe d'origine pour mon usage.
Il faut que le terrain soit bien nivelé,pas de pierre,pas de mottes........je tend un cordeau,et je met le semoir sur la ficelle,entre roue et bec du semoir......
ça permet de faire des semis sur un seul rang,plus facile à désherber,en laisant une largeur d'outil entre les rangs.
L'idéal étant de préparer le lit de semence,d'arroser un peu,et attendre que ça croute un peu,et que ça sèche........là ça va tout seul.

Lisez les avis.......
Bonjour,

Je rebondis sur ce post car j'ai également acheté ce semoir, qui m'a l'air tout à fait correct pour le prix.
Pouvez vous me dire quel type de trou vous utilisez pour semer des carottes entre les trois présents sur le semoir (je pense que celui du milieu doit être le bon mais je serais heureuse d'avoir confirmation).
Et pour avoir un espacement plus grand afin de faire de la carotte de conservation, cela peut être bien en occultant tous les trous sauf un avec du scotch, pour avoir un espacement de 6cm, avez vous essayé ?)

Ah et dernière petite question : utilisez vous des graines classiques ou des graines enrobées ?

Merci, bon jardinage ! :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »