Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Dodors57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juil. 2016 21:01
Région : Lorraine

Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par Dodors57 »

Bonjour à tous,

Nous débutons en jardinage avec 3 carrés potagers.
Nous avons repiqué le mois passé 10 salades feuilles de chêne, sous tunnel, que nous avons déjà dégusté.
La place était libre, nous avons repiqué 12 laitues, toujours sous tunnel et arrosées quotidiennement. Et là c'est le drame...

Pourtant nous avons procédé de la même façon... Mais voilà elles semblent toutes "grignotées", bien que toujours sous tunnel !
Une idée du ou des coupables ?

Image

Pour donner plus d'indications :
- Les salades ont été mangé en suivant une progression (d'un bout à l'autre du carré là où se trouvaient 8 plans sous tunnel)
- 3 plants à l'air libre étaient repiqués seuls dans des gros pots posés sans le 2e carré potager (au pied des tomates), mangés également...
- le dernier plan à l'air libre était seul dans un 3e carré potager, au pied des concombres, il commence à dépérir également moment les 11 premiers...

En déracinant le peu qu'il restait des laitues mangées, je n'ai pas trouvé de vers, (j'ai trouvé de minuscule fourmis brunes en revanche).

Nous sommes un peu déçu de cet échec et ne comprenons pas ce qui a pu se passer en 48h seulement (surtout pour celles sous tunnel).

Est ce que les laitues pouvaient être "malades" à l'achat ? (elles semblaient belles pourtant pour un œil non aguerri...)

Un dernier indice peut être : les feuilles de radis (pas sous tunnel eux en revanche... Feuilles grignotées également et les racines est restée fine, ils ne se sont pas développer en largeur, même coupable ?)

Image

Merci d'avance pour votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par jeanot77 »

probablement limaces ou escargots
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Dodors57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juil. 2016 21:01
Région : Lorraine

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par Dodors57 »

Les limaces et escargots peuvent passer sous le tunnel ?

En creusant la terre, j'ai trouvé un nid de toute petites fournies brunes. Cf image.

Un rapport avec les salades ??
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Idem pour moi ce sont des limaces, elles trouvent toujours un passage.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par pedro431 »

Tu mets du Ferramol c'est bio et c'est un anti limace efficace, pendant la journée les limaces s'enterrent pour devenir actives pendant la nuit.
2/3jardiniers s'en servent ainsi que les agriculteurs :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par Anonyme1 »

Dodors57 a écrit :En creusant la terre, j'ai trouvé un nid de toute petites fournies brunes. Cf image.

Un rapport avec les salades ??
C'est bien possible, et il faut alors aussi chercher les pucerons ou les larves de forficule (perce-oreilles) : ils se régalent en sous-sol de mes salades et en aérien de mes feuilles d'aubergines :roll:

Mais ces salades desséchées peuvent aussi avoir été victimes de la louvette : un autre prédateur qui fera toute la rangée si on ne l'arrête pas !
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par christi54 »

Bonsoir,

à l'extérieur, cela peut être du aussi à des oiseaux, moineaux, pigeons, j'ai surpris un pigeon et des moineaux en train de manger mes feuilles de choux et mes betteraves.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par jardin85 »

Bonjour,
Nous sommes tous lotis à la même enseigne, la "salade" escargots,limaces, oiseaux en tout genre..sans compter sur la chenille grise sous terre qui coupent les racines...mes choux ont de la peine à remonter la pente, j'ai semé 2 fois mes haricots verst, resemé mes betterave rouges... cette année pas pu manger une groseille, ni une cerise (3 cerisiers dont un le plus gros de la commune 8/9 m de haut ).Les "corbeaux" par dizaine j'habite prés d'un château, les pigeons ramiers, les étourneaux, pies etc etc, à croire qu'ils n'ont plus rien à "bouffer" :roll:
Avec mon potager de 12 x 13 ça devient la galère pour avoir du résultat, ici en Vendée il faut TOUT protéger, filets, grillage, chassis etc etc .parfois j'ai des envies de meurtre ( je plaisante :lol: ) lorsque je vois 50 kg de cerises par terre toutes attaquées et même pas mûres...c'est rageant ! :angryfire:
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qui a mangé mes salades sous tunnel ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Oui et je dois dire qu'il faut être sacrément inventif pour tous ces prédateurs :evil:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »