Ameliorer une terre calcaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

bonjour a tous,

je me suis rendu compte que la terre de mon potager était calcaire (test vinaigre blanc + terre = mousse).
donc je voulais savoir quelles etaient les actions a faire pour corriger cet excès de calcaire.

le profil de mon sol = 40 cm de terre puis un melange de silex, de craie et de broyat jaune clair.
merci.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par aygues31 »


Bonjour david8989,

Rien n'est trop possible pour corriger le Ph élevé et les blocages dus au calcium.
Je suis dans la même situation que toi, en terre du Lauragais au sud de Toulouse.

La solution consiste à apporter le maximum de matières organiques sous toutes les formes possibles : fumier, pailles, compost et BRF afin que l'ion Ca++ soit le plus intimement lié au complexe argile-humus.

L'inconvénient majeur est l'interdiction de certains végétaux qui chlorosent un maximum comme les framboisiers, les pêchers et certaines variétés de fraisiers ou de cerisiers.
Au niveau des légumes, je n'ai pas rencontré trop de Pb sauf avec les épinards et la mâche qui ne se plaisent pas dans ces sols.

Les ajouts de sulfate de fer ne sont pas très efficaces. Il faut passer par des chélates assez particuliers comme expliqué dans ce doc

Au niveau des fleurs et des arbustes, il est indispensable de ne pas planter ce qui nous plairait de voir pousser mais d'être très attentif à la tolérance des plantes au calcaire dans nos choix.

Bonne chance
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par pedro431 »

Sans oublier la tourbe qui acidifie fortement. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit :Sans oublier la tourbe qui acidifie fortement. :wink:
Oui et sans apport de calcium comme on l'a avec fumiers, composts et BRF.
Apporter de la MO au potager sans y rajouter de calcium ... la galère.
Mais, entre ce qu'on rajoute et ce qu'il y a déjà ... on pèse pas beaucoup dans le bilan final.
Et que donc ... vive la Matière Organique, c'est la vie du sol, quel qu'il soit :top:

Toutefois, dès qu'on parle d'introduire de la tourbe au potager, on "se fait rentrer" au prétexte qu'on est entrain d'épuiser les stocks du Monde !
Ce qui n'est jamais précisé par ces gens choqués de cette utilisation, est que la tourbe est mille fois plus utilisée comme combustible que par les jardiniers.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

merci pour ces reponses !

personnellement j'avais pensé a mettre de la terre de bruyère (ph bas et beaucoup de MO).
qu'en pensez vous ?

sinon, d'après ce que j'ai compris, il faut éviter fumier, compost et brf car il contiennent du Ca++, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par aygues31 »

david8989 a écrit : d'après ce que j'ai compris, il faut éviter fumier, compost et brf car il contiennent du Ca++, c'est bien ça ?
Oui, ils contiennent pas mal de calcium mais au regard de ce qu'il y a déjà dans le sol, ce n'est pas important.

Va lire ce post et tu comprendras.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

très intéressant,

sinon, si je met de la tourbe blonde, il faut mettre quel volume pour 120m2 de potager ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par pedro431 »

De la brune ça va également, 5/7 cm environ, tu passes le motoculteur, ça sera pas bien profond mais bien mélangé à la terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

on m'a dit aujourd'hui que si je mettais de la tourbe, tout serait utilisé d'ici 1an par le sol.
on me recommande plutot du fumier en granulés genre "bovisol" (pas de vrai fumier bio a ma disposition).
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par aygues31 »

david8989 a écrit :on m'a dit aujourd'hui que si je mettais de la tourbe, tout serait utilisé d'ici 1 an par le sol.
Cela veut dire quoi ... "utilisé par le sol :!: "
Toute MO apportée sera remaniée, c'est évident.
Pour le fumier je t'avais répondu et la tourbe est aussi une solution.

Maintenant, à toi de choisir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

je sais pas trop ce qu'il a voulut dire non plus.

en tout cas, s'il faut mettre 7cm partout, la tourbe coute beaucoup plus cher que le bovisol.
action equivalente ? : je ne sait pas.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par pedro431 »

Le bovisol et la tourbe ne sont pas la même chose, tu parles d'un sol calcaire et demandes quel amendement mettre pour y remédier, aygues et moi te conseillons différente solutions pouvant se compléter, et, tu nous parles de bovisol qui est un engrais.
Sincèrement on peut pas beaucoup plus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

je zappe le bovisol surtout qu'il contient de la dolomie recommandé pour sol acide, donc pas du tout mon cas.

pour les apports de MO, je songe a semer de l'engrais vert (seigle+vesce), le problème c'est comment detruire tout ça en avril prochain ? (je n'ai pas de motoculteur, juste une grelinette et eventuellement une debroussailleuse).
quelqu'un sait ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par collad »

très bonne idée de cultiver des engrais vert en sol calcaire. Avec des apports en fumier et compost ( de qualité) , c'est ce qu'il y a de mieux a faire
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: Ameliorer une terre calcaire

Message par david8989 »

je pense faire une analyse de sol d'abord, pour voire le taux de MO (chez gamm vert, ils proposent un kit a 26 euros qui va a l'essentiel).

après ça je pourrait doser les quantités.

pour l'engrais vert je pense le semer vers le 15 octobre : un melange de seigle et de vesce d'hiver.
problème : comment récupérer un sol propre pour le mois de Mai avec une grelinette.

vos avis ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »