Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »

Roger22 a écrit : Par contre pour déterminer les heures d'ensoleillement, c'est beaucoup plus délicat.
Les sites de la météo nationale font très bien ce travail. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir réaliser ces enregistrements assez fastidieux avec du matériel que nous n'avons pas. :!:
Roger22 a écrit : Il ne tient à chacun d'entre nous de vouloir l'étoffer en fournissant ses propres observations .
On attend tes résultats :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Vraiment TRÈS dommage que davantage de jardiniers n'aient pas donné leurs résultats car cette approche "climat-maturité des tomates" est assez instructive.

Je refais une petite synthèse des maigres infos dont nous disposons.
Dan un premier temps : la date de repiquage des tomates en pleine terre au regard des t° du lieu.

:pmt: Petit rappel :
1°) J'ai retenu la somme des t° moyennes à partir du 15 Avril et chercher la date où l'on obtenait un total de 450°.

    • Pour le calcul : Si on a des t° moyennes (mini+maxi/2) qui donnent, sur 5 jours : 12° / 14° / 13° / 10° puis 12° ...
      ... on aura un total de 61°
      On prend donc les données brutes sans enlever un Nbre de degrés comme dans le calcul qui a été fait pour les dates de récolte.
2°) Ce calcul des 450° doit permettre (supposition gratuite) de situer une période où :
- la terre s'est bien réchauffée pour entretenir la poussée des racines
- et ou la t° de l'air commence à permettre aux tomates de bien supporter un repiquage.

:pmt: Les résultats :
Dans le tableau qui suit, j'ai conservé les sites de Nice, Brerst, Clermont et Le Puy mais pas de témoignage pour valider ces résultats.
Les 5 autres sites donnent le lieu du site météo et les jardiniers avec leurs dates de travail.
:arrow: Encadré de rouge, la date des repiquages réalisés au jardin, en pleine terre.
:arrow: Sur fond orange, la période où on avait, en 2016, atteint les 450° totaux depuis le 15 Avril.
Le décalage de ces dates entre Nice au 12 Mai et Le Puy au 30 mai illustre les écarts climatiques qui nous contraignent à travailler différemment.

On y voit que Potagibus et jardinierdelaisne se sont un peu trop "hatés" à repiquer leurs tomates en 2016 ... les plants n'ont pas du avancer très vite :?:
Par contre, Grange qui n'a même repiqué que le 5 juin (des pieds mis en attente après achat) aurait pu s'y prendre dès le 21 mai.[/color][/i]

....Image

J'attends d'autres témoignages pour faire le un bilan plus complet des dates de première récolte :
:love: avec site météo à retenir, en allant voir ce qui existe ici ICI ... cliquez sur le petit onglet de la fenêtre où est écrit "Epinal (88)" ...
... et faites dérouler la liste en cherchant le site qui correspond à votre lieu de jardinage. :top:

:love: et avec date de repiquage en pleine terre et date de première récolte assez "conséquente" :lol: de vos tomates.


    • :angryfire: Alors ... qui vient nous raconter sa saison tomatière en 2016 ... on attend. :top:
[/color]

à+
Pièces jointes
Dates repiquage en PT édit du 19-08.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par potagibus »

Très intéressant
Je prends note pour l'an prochain .
Il me semble qu'il risque d'y avoir des imprécisions concernant la date de la récolte qui dépend un peu de l'appréciation de chacun .
Dans mon cas ,j'ai commencé à récolter ma première tomate ,comme je l'ai dit le 8 Aout et j'en ai récolté une tous les jours régulièrement depuis cette date .
Mais j'aurais pu tout autant attendre une semaine de plus pour en récolter davantage .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : Il me semble qu'il risque d'y avoir des imprécisions concernant la date de la récolte qui dépend un peu de l'appréciation de chacun.
Oui, Potagibus, je suis bien d'accord avec toi. :top:
Et puis, il y a aussi la précocité des variétés dont il aurait fallu tenir compte.

L'objet de ce papier était surtout de raconter ce que chacun avait vécu en 2016.
Je m’aperçois que ce fut assez tardif partout ! ... pour le moment.
L'objet était aussi de se caler quelques dates et délais de récolte derrière la tête au regard de ce que chacun obtenait.
Comme Roger22 le disait, il faut lire tout cela en "période" mais quand la date du 15 mai sort ... ce n'est ni fin Avril, ni début juin ... c'est "autour du 15 Mai" et c'est bien ainsi qu'il faut lire les résultats.

Et pendant qu'on y est ...
... sur ce seul sujet, pour le moment, des dates de plantation au regard de la météo, voila le dernier graph. que j'ai fait sur les t° moyennes par petite période entre le 15 Avril et la fin Mai 2016 ...
... entre Nice et Le puy :!: quel écart !

D'ou l'obligation qu'on devrait nous faire de bien mettre notre localisation dans notre avatar avant de parler de nos pratiques et de nos résultats :!:

....Image

à+
Pièces jointes
Graph t° 2016 par décade de Mai.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par pedro431 »

J'admire le travail de recherche effectué, ayant le presque le même temps que clermont ma récolte correspond aux tableaux sus cités :top:
Le grand pb c'est qu'il n'est valable que pour cette année et ne peut servir de référence.
D'habitude la tomate arrive chez nous vers début juillet, les 1er melons vers juillet-aout, cette année je n'en aurais pas, tout est en retard à cause des pluies de mai-juin, ces jrs de pluie consécutive ont fait que sous tunnel c'était inondé pendant 15 jrs emmenant avec la décrue tous les éléments nutritifs en profondeur d'où ce retard et cette récolte médiocre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : Le grand pb c'est qu'il n'est valable que pour cette année et ne peut servir de référence.
Tu as raison, chaque année nouvelle apportera sa spécificité et on ne sait qu'on a pas trop mal bossé qu'après l'avoir fait !

Toutefois, si beaucoup plus de jardiniers avaient répondu en apportant leurs dates, on aurait pu "valider" l'idée de la somme des 450° pour planter nos tomates au jardin.
Ceci étant acquis, on pourrait retenir 5 à 7 sites météo caractérisant assez bien 90% de nos situations, faire un dépouillement des t° à partir du 15 avril et donner les résultats "alerte plantations des tomates".

S'il y avait davantage de sens "collecfif" chez nos jardinautes, voila un petit jeu dont j'aurais volontiers pris la charge en 2017.

Mais voila ... le sens "collectif" ... ça se perd beaucoup pour ne pas dire plus.
    • :angryfire: Chacun dans son petit jardinet avec ses préparations de purins et le calendrier lunaire :pastop: ...
      ... le site a du "plomb dans l'aile" au regard des échanges d'il y a quelques années en arrière.
à+[/color][/i]
Dernière modification par aygues31 le ven. 19 août 2016 20:57, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par jardinierdelaisne »

Savoir si les plants ont végété difficile à dire je dirais oui, mais c'est la première année que j'arriveà faire survivre des plants de tomates dehors depuis que j'utilise, ail, bicarbonate et prêle cumulés. Donc partant défaitiste, j'ai pas fait gaffe !
Tout cela est prometteur, mais il faudrait en effet plus de résultats et surtout quelques années de test. Arpsè je peux faire un travail de vérification, je note à chaque fois la date ou je récupère les premières tomates à l'extérieur (avant qu'elles ne tombent malades) ....

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Asy »

Bonjour Aygues,

je t'ai envoyé un mp pour mon secteur du Puy ce matin,
l'as-tu vu/reçu ?

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »

Asy a écrit : je t'ai envoyé un mp pour mon secteur du Puy ce matin,
l'as-tu vu/reçu ?
Oui, et merci. :top: Je viens de te mettre un MP

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par GRANGE »

J'aurais pu planter mes tomates plus tôt si on tient compte des températures, mais c'est la flotte que le ciel nous déversait sur la tête qui m'a freinée dans mon élan. J'ai attendu, attendu, et ce satané déluge ne s'arrêtait pas. Je me suis décidée début juin, mais mes pieds de tomate ont quand même chopé la maladie.

Quant aux récoltes, pour l'instant, j'en suis à UNE Rose de Berne et 11 tomates cerise. La cobra sur laquelle je comptais n'est pas parfaitement mûre. C'est quand même pas bézef.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

Bonjour à tous,merci aygues, très bon poste à étudier en temps et heures, et voici mes dates pour la région de Genève:
Semis: 3 mars, repiquage en pots le 19 mars, mise en pleine terre le 8 mai,( 9,1 °-23,6°) première petite récolte le 20 juillet, ( 15,8°-32°), première grosse récolte le 1 août .
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par bourru07 »

Je ne veux pas sembler bouder l'exercice mais mon expérience 2016 n'est vraiment
pas glorieuse.
Et mon témoignage est trop atypique pour enrichir l'étude... :(
Mes godets étaient prêts à planter fin mai.
Tout le mois de juin : pluie et froid.
Je déteste planter dans une terre qui n'est pas à bonne température. Que j'apprécie
en plongeant la main dans le sol; méthode peu scientifique, certes, mais, o combien, jouissive... :D
J'ai conservé mes tomates à l'abri, dans leurs godets minuscules, en conditions assez précaires. (alternance de soif et de noyades, et faim quasi permanente)
Elles commençaient à faire vraiment la gueule.
Plutôt que de les perdre, j'ai arrêté de procrastiner. Je les ai finalement plantées le 29 juin. (Je plante toujours tard, volontairement, mais généralement avant le 10 juin...)
Juillet a été un peu moins chaud que les années normales, mais, somme toute, acceptable.
Les températures quotidiennes moyennes ont été, me semble-t-il, autour de 20°.
Mes pieds continuent de se développer sainement, mais à ce jour, je n'ai toujours pas de tomates mures.
Bien que les 500° de températures moyennes cumulées soient dépassés depuis pas mal de temps.
Je me console en imaginant que mes tomates de septembre seront

  • "Plus que toutes autres exquises"
[/color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par potagibus »

De manière à pouvoir récolter malgré tout assez tôt dans les régions fraiches ,la solution me semble-t-il est d'avancer les plants en les conservant à l'intérieur ,dans de bonnes conditions,après repiquage en pot bien soignées...(pas comme bourru :pastop: :) et d'attendre ainsi la date optimale du repiquage.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par pedro431 »

aygues31 écrit:
Mais voila ... le sens "collectif" ... ça se perd beaucoup pour ne pas dire plus.

:angryfire: Chacun dans son petit jardinet avec ses préparations de purins et le calendrier lunaire :pastop: ...
... le site a du "plomb dans l'aile" au regard des échanges d'il y a quelques années en arrière.
C'est aussi mon sentiment, le pb vient que peu de nouveaux adhérant se cassent la tête à rechercher dans l'historique du post, la réponse spécifique qu'il attendent, alors que cette question a été débattue depuis quelques semaines au paravent, il n'est pas rare de trouver sur 2 posts la même question. (ça casse l'élan donc l'envie de répondre)
Je pense que ce que tu préconises : "( on aurait pu "valider" l'idée de la somme des 450° pour planter nos tomates au jardin.
Ceci étant acquis, on pourrait retenir 5 à 7 sites météo caractérisant assez bien 90% de nos situations, faire un dépouillement des t° à partir du 15 avril et donner les résultats "alerte plantations des tomates".
)" est assez judicieux.
Rendez-vous au printemps prochain pour la mise en place d'un échéancier mensuel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par jardinierdelaisne »

En tout cas, je tenterai l’expérience de mettre une sonde en serre mon voir si elle s'applique aussi !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Vous aurez tous noté que Nice est dans le (06) et pas le (03), une petite erreur de "doigt" (la touche est au dessus sur le clavier) ...
... on me signale cette erreur par un mot d'une gentillesse assez douteuse qui m'incite à clôturer ce sujet qui rebuterait les jardiniers tant mes tableaux sont compliqués et les feraient "fuir". m'a-t-on rajouté :!:

Toutefois, comme j'ai reçu plusieurs réponses par MP à quelques précisions que je demandais, je mettrai dans les jours prochains, un dernier tableau avec le récap des dernières infos recueillies.

  • :paix: Désolé d'être aussi imbuvable, je vous prie de bien vouloir me pardonner.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par helenelagalicienne »

Ben, ceux qui ne supportent pas tes tableaux ne sont pas obligés de les lire, c'est aussi simple que ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

:shock: Je vous trouve bien défaitiste, le lune peut être :?: :mrgreen:
Photo: Cosimino
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par luluDombes »

Merci encore Aygues pour ce magnifique dossier.
Je viens y contribuer.

J'ai planter mes tomates en pleine terre le 5 juin (somme de 620°) et dans le tunnel le 22 mai.
Il a gelé jusqu'au 20 mai environ et il a fallut attendre le 24 mai pour atteindre les 450°.
Je me base sur la station d'Ambérieu en Bugey qui est très proche et donne des résultats très conformes à ce que je relève ici.

J'ai récolté mes premières tomates le 26 juin en serre et le 15 juillet à l'extérieur même si elles on commencées à vraiment toutes donner (à l'extérieur) qu'à partir du 15 aout.
Après la plantation extérieur du 5 juin,je n'ai pas encore calculer à quel date nous avons obtenus 500°.

Si tu as besoin que je complète un peu Aygues,dit le moi,je ferai mon possible.
Ce post est très intéressant et je vais m'en servir l'année prochaine pour planter mes tomates.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par luluDombes »

Au fait,j'ai parfois un peu de mal avec les tableaux et les chiffres,mais j'adore essayer de contribuer à toutes tes études tels que celles ci. Ceux à qui tes chiffrent ne plaisent pas ont cas allés voir ailleurs.
Continue ce que tu fait et je te dit encore bravo pour tout ce travail :bravo:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Asy »

helenelagalicienne a écrit :Ben, ceux qui ne supportent pas tes tableaux ne sont pas obligés de les lire, c'est aussi simple que ça :mrgreen:
Complètement d'accord :!:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par potagibus »

C'est bien dommage cette affaire. :shock:
Il ne faut pas s'occuper de ceux qui ne savent pas apprécier ton travail :devil: ,mais des autres.
Le monde est ainsi fait ,on ne peut pas plaire à tout le monde. :|
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je viens de lire les 3 pages du sujet et j'apporte ma modeste participation étant donné l'apparition précoce du mildiou cette année.
Semis le 7 mars (toutes variétés confondues), repiquage du 18 au 22 mars, rempotage en pot d'environ 15 cm le 17 avril et mise en pleine terre le 16 mai.

Image

Le 9 juin tout allais bien et fin juin le mildiou a frappé, j'ai tout de même mangé mes première tomates vers le 20 juillet et j'en mange encore mais pas dans les quantités désirées.

Voilà l'avancée des tomates le 16 juin, elles sont passées à la poubelle peu de temps après car très atteintes par le mildiou
Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Roger22 »

Aigues 31 , tu as fait un excellent travail. Malheureusement, chaque fois que quelqu'un essai d'apporter un sérieux plus basé sur de véritables observations, il y a toujours des détracteurs par principe. C'est tellement facile de dénigrer. Pour moi j'aurais aimé pouvoir t'apporter ma contribution, mais je réside en bord immédiat de mer et les tomates ont horreur des embruns salés. Par contre dans ma serre, je récolte depuis le début du mois de Janvier des tomates à profusion . Un plant de tomates jaunes venues, je ne sais comment et un plant greffé de tomates rouges repiqué fin mars.
Je ne sais comment faire une corrélation entre tes données et ces condition particulières.
J'arrose très abondamment tous les 2 ou 3 jours et la température en cette saison atteint , voir dépasse les 45°C, sans la moindre maladie. Pour moi c'est la première année où je mange des tomates de ma production depuis près de vingt ans que j'habite ici. Remarque, j'ai installé ma serre au début de l'hiver dernier pour cultiver mes plantes tropicales.
Amicalement
Roger
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par GRANGE »

Imbuvable, imbuvable, mais personne ne l'oblige à boire ! Si ça ne lui plaît pas, il passe à autre chose et il ne perd pas son temps à faire des remarques désobligeantes. Et s'il continue à lire ce sujet, qu'il sache que moi non plus je n'aime pas les chiffres et j'avoue avoir zappé les tableaux, mais j'ai cependant essayé d'apporter ma modeste contribution au travail effectué par Aygues.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »