Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Vous aurez tous noté que Nice est dans le (06) et pas le (03), une petite erreur de "doigt" (la touche est au dessus sur le clavier) ...
... on me signale cette erreur par un mot d'une gentillesse assez douteuse qui m'incite à clôturer ce sujet qui rebuterait les jardiniers tant mes tableaux sont compliqués et les feraient "fuir". m'a-t-on rajouté :!:

Toutefois, comme j'ai reçu plusieurs réponses par MP à quelques précisions que je demandais, je mettrai dans les jours prochains, un dernier tableau avec le récap des dernières infos recueillies.

  • :paix: Désolé d'être aussi imbuvable, je vous prie de bien vouloir me pardonner.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par helenelagalicienne »

Ben, ceux qui ne supportent pas tes tableaux ne sont pas obligés de les lire, c'est aussi simple que ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

:shock: Je vous trouve bien défaitiste, le lune peut être :?: :mrgreen:
Photo: Cosimino
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par luluDombes »

Merci encore Aygues pour ce magnifique dossier.
Je viens y contribuer.

J'ai planter mes tomates en pleine terre le 5 juin (somme de 620°) et dans le tunnel le 22 mai.
Il a gelé jusqu'au 20 mai environ et il a fallut attendre le 24 mai pour atteindre les 450°.
Je me base sur la station d'Ambérieu en Bugey qui est très proche et donne des résultats très conformes à ce que je relève ici.

J'ai récolté mes premières tomates le 26 juin en serre et le 15 juillet à l'extérieur même si elles on commencées à vraiment toutes donner (à l'extérieur) qu'à partir du 15 aout.
Après la plantation extérieur du 5 juin,je n'ai pas encore calculer à quel date nous avons obtenus 500°.

Si tu as besoin que je complète un peu Aygues,dit le moi,je ferai mon possible.
Ce post est très intéressant et je vais m'en servir l'année prochaine pour planter mes tomates.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par luluDombes »

Au fait,j'ai parfois un peu de mal avec les tableaux et les chiffres,mais j'adore essayer de contribuer à toutes tes études tels que celles ci. Ceux à qui tes chiffrent ne plaisent pas ont cas allés voir ailleurs.
Continue ce que tu fait et je te dit encore bravo pour tout ce travail :bravo:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Asy »

helenelagalicienne a écrit :Ben, ceux qui ne supportent pas tes tableaux ne sont pas obligés de les lire, c'est aussi simple que ça :mrgreen:
Complètement d'accord :!:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par potagibus »

C'est bien dommage cette affaire. :shock:
Il ne faut pas s'occuper de ceux qui ne savent pas apprécier ton travail :devil: ,mais des autres.
Le monde est ainsi fait ,on ne peut pas plaire à tout le monde. :|
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je viens de lire les 3 pages du sujet et j'apporte ma modeste participation étant donné l'apparition précoce du mildiou cette année.
Semis le 7 mars (toutes variétés confondues), repiquage du 18 au 22 mars, rempotage en pot d'environ 15 cm le 17 avril et mise en pleine terre le 16 mai.

Image

Le 9 juin tout allais bien et fin juin le mildiou a frappé, j'ai tout de même mangé mes première tomates vers le 20 juillet et j'en mange encore mais pas dans les quantités désirées.

Voilà l'avancée des tomates le 16 juin, elles sont passées à la poubelle peu de temps après car très atteintes par le mildiou
Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Roger22 »

Aigues 31 , tu as fait un excellent travail. Malheureusement, chaque fois que quelqu'un essai d'apporter un sérieux plus basé sur de véritables observations, il y a toujours des détracteurs par principe. C'est tellement facile de dénigrer. Pour moi j'aurais aimé pouvoir t'apporter ma contribution, mais je réside en bord immédiat de mer et les tomates ont horreur des embruns salés. Par contre dans ma serre, je récolte depuis le début du mois de Janvier des tomates à profusion . Un plant de tomates jaunes venues, je ne sais comment et un plant greffé de tomates rouges repiqué fin mars.
Je ne sais comment faire une corrélation entre tes données et ces condition particulières.
J'arrose très abondamment tous les 2 ou 3 jours et la température en cette saison atteint , voir dépasse les 45°C, sans la moindre maladie. Pour moi c'est la première année où je mange des tomates de ma production depuis près de vingt ans que j'habite ici. Remarque, j'ai installé ma serre au début de l'hiver dernier pour cultiver mes plantes tropicales.
Amicalement
Roger
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par GRANGE »

Imbuvable, imbuvable, mais personne ne l'oblige à boire ! Si ça ne lui plaît pas, il passe à autre chose et il ne perd pas son temps à faire des remarques désobligeantes. Et s'il continue à lire ce sujet, qu'il sache que moi non plus je n'aime pas les chiffres et j'avoue avoir zappé les tableaux, mais j'ai cependant essayé d'apporter ma modeste contribution au travail effectué par Aygues.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Marcol »

Bonsoir aygues31
Nous avons l'habitude d'attendre que le climat soit favorable avant d'installer (les tomates) en plein champ (hors serre). Pour calculer à quelle date cela était possible, en 2016, j'ai retenu une somme de température de 450° (à partir du 15 avril)
Question: pourquoi 450° ?


Plus loin, tu écris, en résumé: Pour expliquer la date de récolte des premières tomates au regard de la météo, il faut calculer la somme des températures journalières dont on a déduit chaque jour 12° ("zéro degré de végétation" pour les tomates), somme devant atteindre environ 500°.
Question: pourquoi 500° ?
aygues31 a écrit :Certains de nos amis jardiniers doivent, pour avoir des tomates :
:arrow: soit semer très tôt en janvier pour disposer de plants bien développés au moment du repiquage, au regard des trop faibles t° de l'été.
:arrow: soit cultiver "sous serre" pour avoir les t° que le climat ne leur apporte pas, en pleine terre.[/list]
De ces deux propositions, j'applique évidemment la 2e, car le tunnel m'est non seulement utile pour cultiver les tomates mais nécessaire pour cultiver 12 mois sur 12 toutes sortes de légumes.
Quant à la 1ère prop, elle m'interpelle, car jusqu'à maintenant je retardais le semis au max (semis le 15 mars pour une plantation le 15 mai).
Pour semer en janvier, il me faudrait du matériel de chauffage et d'éclairage, et des pots plus grands, et de la place pour 75 plants ...

Voici mes réponses à tes Q aux tomateurs:
- commune et climat: Plaffein (CH) // climat montagneux (altitude 900 m)
- date "déraisonnable" du repiquage en PT: 6 juin après 363° accumulés depuis le 15 avril
- date de la première récolte des tomates de PT: 1 août (et depuis ... plus rien car on se sert dans le tunnel)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »


Bonsoirr Marcol,

Les sommes de t° que j'ai retenues ne sont que des propositions pour comparer diverses situations.

    • :arrow: 450° de sommes des (minis+maxis)/2 depuis le 15 Avril pour résumer un climat propice à une date de repiquage.
      :arrow: 500° de sommes des t° moyennes en "base" 12° depuis le repiquage pour atteindre une date de récolte.
Il est tout a fait possible de modifier ces forfaits si d'autres sommes de t° nous paraissent plus pertinentes.

Merci pour les infos quant à la station météo et aux dates.
Tu dis 1er Août pour les premières tomates mais quelle date peut-on retenir pour une "vraie" 1ère récolte en PT ?

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Marcol »

Demain ou ... après-demain :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Tonofranc »

aygues31 a écrit :
Asy a écrit : je t'ai envoyé un mp pour mon secteur du Puy ce matin,
l'as-tu vu/reçu ?
Oui, et merci. :top: Je viens de te mettre un MP

à+
Je t'avais envoyé un MP et pas répondu , bon peu importe , je me fie pas aux states , ni à des tableaux , ni à la lune pour mes tomates , je regarde juste les résultats et je traite rien du tout dans mon potager , je laisse faire la nature et j'ais pas de mildiou pour l'instant , le bilan est pas mal vu le printemps qu'on a eu pluvieux , cette semaine je vait devoir sortir carrément la beaujotte pour cueillir mes tomates , sa mûrit sur tous les pieds et les bouquets et je vait faire comme l'an passer , devoir en vendre ... 8)
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Marcol »

Pour éviter qu'Aygues pense que chez moi "demain" c'est comme "Demain on rase gratis !"

Image
Récolte du jour en PT: à gauche une double-tomate Ronde résistante au mildiou, à droite deux Jaunes de Thoune et au centre une douzaine de cherry orange
Toutes ces tomates sont cultivées en PT dans des cages depuis le 6 juin. Et c'est la première cueillette d'importance faite à votre intention. La prochaine va se faire attendre ...

Bonnes journées de canicule
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par jds »

Bonjour,
he,he... t'as pas de vacances toi ? Je viens poser la valise.
Voici ma contribution pour 2016 - attention 2016 est une année de m*rd*:
semées en jardinière dans la serre au jardin (comme ça ça ne file pas ) : 1 mars.
Repiquées en godet individuel de taille acceptable (pas riquiqui... important!) : 10 avril
Vague1 Plantées en terre le 5 Juin ( au lieu du 5 mai !!! damned , année de m*errrrrd*)
Pourquoi: frais et pluie, terre impossible à travaillée, plants pas assez avancés dans la serre froide.

15 Juin: Effet Kisscool que ta station météo ne verra pas : Grèle localisée avec 2 cm de glace au sol le 15 Juin.
Vague1 à terre passée à la déchiqueteuse par les oeufs de caille/canari en glace tombés du ciel(pareil pour les laitues **) . Un plant avec déjà 3 tomates. 1 est restée, 2 dégommés, mais plus de feuilles. Tiges coupées et blessées en plusieurs points.
17 Juin Vague2: la réserve de 10 plants de la serre est mise en place en lieu et place des fusillés !
Première récole: 1 août.
Récoltes normales depuis le 15 août !!! au lieu du 20 Juillet.

A+, José.

**: du coup les abris plastiques que certains font au dessus de leurs plants de tomates ...ça peut servir !!!
Cependant, le plastique de certains abris étant trop opaque, mes plants maintenant sont plus joli et plus productifs que ces plants abrités. Après la grêle, ils auraient du enlever les bâches les gars ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Singha »

Bonjour,

De retour après 1 mois d'absence sur le forum, je découvre ce post très intéressant d'aygues.
Excellent et énorme travail de sa part (bon ça, on est habitué).
Je viens encore d'apprendre plein de choses à la lecture de ces 3 pages.
J'ai relevé les températures ce matin sur un site de météo France avec des relevés proches de chez moi. J'analyse et reviens avec ma contribution.

Encore bravo et merci.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par bourru07 »

Je ne sais si c'est le climat de 2016 qui explique la médiocrité de la récolte,
mais à coup sûr, c'est l'accueil méprisant donné à ce remarquable et original essai,
qui explique l'éloignement volontaire (non définitif, j'espère) que s'est imposé Aygues31...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Singha »

Dommage qu'il y ait eu friction sur un tel sujet.

Bon voilà ma contribution :

J'ai choisi un site de météofrance qui m'a donné comme station météo la plus proche de chez moi, celle de Roissy-en-France (dans ma précipitation, je n'ai pas remarqué que tu avais donné l'adresse d'un autre site)

Repiquage :
Je suis un mauvais élève et je ne respecte pas les dates dites propices au repiquage en PT.
L'impatience et surtout le manque de place me font repiquer plus tôt.
Date du repiquage : 5 Mai - 202,2 °C
Date propice au repiquage (450°) : 21 Mai - 448,5 °C

Récolte
Ma première Stupice a été récoltée le 8 juillet. Une exception, je n'en tiens pas compte.
Mes vraies récoltes ont commencé le 30 Juillet .
Si je garde le seuil de 500 °C de cumul degré-jour versus le zéro degré de végétation, j'arrive au 31 Juillet - 503,1 °C (calcul fait à partir de ma date de repiquage).
Si j'avais repiqué le 21 Mai comme conseillé, la date théorique de récolte aurait été le 7 Août.

Ensoleillement
15 Juin : 160 h
1 Juillet : 223 h
15 Juillet : 335 h
1 Aout : 465 h
15 Aout : 564 h

J'en conclu que cette méthode est quand même assez proche de ce que je constate chez moi.
Si j'ai le courage et les chiffres, ce serait intéressant que je fasse ce même calcul sur 2015.
Même si instinctivement, au regard de notre météo, j'avais conscience que mes récoltes allaient être tardives, cette approche m'a permis de mettre plus de concret.
Encore merci Aygues. Si tu souhaites mon tableur, dis le moi, je te l'enverrai.

Bonne journée à tout le monde.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos encouragements à poursuivre.
Toutefois, il n'en sera rien ... j'arrête ces dépouillements et le temps que j'y passais, en pure perte, puisque cela ne mène qu'à des tableaux imbuvables et des commentaires trop difficiles à comprendre pour les jardiniers qui parcourent le site.

Ce message a été modéré par Alain, motif: msg a la modération par mp

J'avais le sentiment, et le secret espoir, d'aborder des sujets qui pouvaient intéresser un jardinier curieux de mieux conduire et comprendre son potager mais, si mes écrits sont de tels répulsifs pour les lecteurs du site, je m'en irai.

Ce message a été modéré par Alain, motif: msg a la modération par mp

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Singha »

C'est bien dommage pour nous aygues et je le regrette très sincèrement. Tes écrits sont de vraies mines d'or et j'ai beaucoup appris grâce à ceux-ci.
Qu'ils semblent trop complexes à certains, oui très certainement mais tu intéressais beaucoup d'autres.
J’espère que tu reviendras sur ta décision.
Bonne fin de journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Tes écrits sont de vraies mines d'or et j'ai beaucoup appris grâce à ceux-ci.
Merci Singha, c'est gentil mais ce n'est pas l'avis de tous et, en particulier, de certains(nes).

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet, à ta disposition par mail, tu le sais

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par GRANGE »

Ah ben non, Aygues, tu ne vas pas claquer la porte sur un coup de tête ! Même les plus réfractaires aux chiffres et aux tableaux t'attendent.

Et si tu ne veux pas revenir, on fait une manif, on défile entre République et Nation avec des banderoles et on fait circuler une pétition sur le net.

Alors, tu reviens ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

:shock: :paix: Ce litige pourrais trouver une voix pour apaiser cette mauvaise ambiance :
Que Alain s'explique ! 8)
Photo: Cosimino
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Tonofranc »

Je peut déja dire que ma récolte de Tomates est encore exceptionnelle cette année presque mieux que 2015 vu que la saison n'est pas encore fini , les pieds donnent toujours , le temps estival aidant 30° encore aujourd'hui sur les Vosges et aucun signe de Mildiou pourtant sans aucun traitement ... :top: :D
Retraité
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »