Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Bonjour.

Je suis en train de lire Un monde sans famine ? : vers une agriculture durable / François Ramade.
Dans ce livre que je trouve très intéressant je tombe sur un exemple anecdotique qui dit que : "Les crucifères [aujourd'hui appelées les brassicacées] rejettent au travers de la sécrétion par leurs racines de la brascinine, un glucoside soufré toxique pour les autres plantes... Certaines espèces utilisées comme engrais vert permettent d'éliminer des adventices importantes appartenant à l'ordre des Graminées telles le chiendent, le vullepain et la folle avoine".

Du coup j'ai fait une recherche sur le Net et je suis tombé sur ce site : http://www.journees-paysannes.org/Engra ... et-la.html où il est dit : si " je veux une plante qui structure profondément le sol et qui doit être est en même temps efficace contre les pressions rumex, chiendent et renouée liseron. Solution : il faut une crucifère."
Sur le site il est conseillé le radis fourrager ou le radis chinois conte le rumex à condition qu'ils soient semés avant le 15 juillet. On est ici dans l'agriculture de plein champ et plus dans la potager.

Ma réflexion est donc la suivante. Semer du radis noir, du navet, du radis rose de chine et du choux pourrait empoisonner le chiendent et le contenir.

Vous en pensez quoi vous ?

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par colibri87 »

Faudrait essayer :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par esox10 »

On pourrait tenter un purin de ces plantes pour arroser les adventices et voir ce que ça donne aussi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Bonne idée le purin. Pour le chiendent pas évident vu que ce sont des racines traçantes ou alors faut bien inonder le sol.
J'essaie l'année prochaine le semis de radis sur une partie où il est assez bien implanté. C'est dans mes rotations. Je regarderai aussi cette année si à l'endroit où j'ai semé du radis noir le chiendent a progressé ou pas.

A+
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Je sème régulièrement des navets "a fanes" (grelos, cime di rape..) dont je récolte les emences, sur les parcs récoltés; ça me sert d'engrais vert en mulching, les arcines aèrent la terre et je n'ai effectuvement aucune autre adventice, dont les graminées.
Je pensais que c'était juste étoufant.
Et effectivement sous mes choux fourragers , y'a peu d'herbe aussi.
Je viens d'en semer (après les oignons et les choux d'été), et continuerai le mois prochain après les tomates, courgettes..., mais je comprend le "15/7"; a cette époque peu de plantes germent naturellement permettant un démarage rapide des crucifères, par contre là maintenant commence la poussée sauvage des bisanuelles et faut être attentuf et passer plus de temps a désherber ce qui pousse plus vite pour éviter la concurence; après je ne m'en occupe plus/
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par Marcus »

Bonjour,
chuferlu a écrit : Je pensais que c'était juste étoufant.
Je partais également de ce principe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Bonsoir.

Apparemment ça fonctionne aussi avec le colza qui est aussi une brassicacée et un bon engrais vert.

A+
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Bonjour.

Pour expérimenter les brassicacées contre le liseron et le chiendent j'ai mis des radis noirs de chaque côté de mes buttes d'ail et d'échalotte. Le chiendent et surtout le liseron gagnent beaucoup sur cette parcelle. Je pense que je vais faire la même chose avec ma butte d'oignons qui est encore à construire. On verra ce que ça donne au printemps.

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par colibri87 »

Oui, faudra attendre le printemps, quand le liseron reprend son invasion
En ce moment, il commence à battre en retraite :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Eeeeuh, le liseraon n'est pas une graminée; et par expérience je peux affirmer que les crucifères ou brasicoles ne vont pas le freiner.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

C'est bien ce qui me semblait parce que je vois du liseron pousser au pied des radis. Bon, on verra au moins si c'est efficace pour le chiendent. Pour ce que j'ai vu des parcelles où j'avais des brassicacées cette année je ne vois effectivement pas trop de traces de chiendent. Il y en a quand même, faut pas rêver, mais c'est pas l'invasion comme sur d'autres parcelles.

A+
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

comment fait-on pour se procurer des graines de colza? ça se vend en jardinerie?
merci
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Possible que tu en trouves sur des sites de vente par correspondance. j'ai regardé chez Biaugerme où je commande habituellement mais je n'en vois pas. Par contre, à la place du colza, tu peux mettre de la moutarde. C'est pareil. Chez Biaugerme ils en ont.
http://www.biaugerme.com/

Sinon, pour le colza j'irais voir le paysan du coin ou le moulin. Il doit en tomber des tracteurs de temps en temps.
Autre piste, chez nous, dans le 47, Terre du Sud. M'étonnerait qu'ils en aient pas qui traine.

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par colibri87 »

Dans un magasin bio tu peux trouver des "graines à germer"
c'est prévu pour l'alimentation, mais ça pousse très bien :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Je n'y avais pas pensé. Tu risques de les payer cher.

A+
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

merci pour vos conseils.
je m'en servirai pour nettoyer mon bout de potager qui est un peu envahit de chiendent.
la moutarde est aussi un engrais vert? non?
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Oui et en plus assez rapide à se décomposer une fois broyé.
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

on la broie en passant la tondeuse à gazon?
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Oui, c'est une possibilité. Il faut ensuite s'occuper du système racinaire. Le temps que ce qui a été coupé en surface pourisse un peu et puis il faut retrouner la terre et couper les racines. Ça se fait assez facilement mais c'est quand même un peu de boulot.

A+
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Je laisse les racines et ne broie pas les fanes non plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Je pense que ça risque d'être un peu haut pour la tondeuse. Chez moi je fais avec la faux.
Laisser les racines c'est le mieux pour l'azote qu'elles ont fixé. Si tu laisses les racines qu'est-ce que tu mets derrière la moutarde et combien de temps après ? Ça m'intéresse parce que c'est mon soucis avec certaines engrais verts avec lesquels je suis obligé d'attendre plusieurs mois pour mettre quelque chose derrière. Du coup je privilégie le treffle violet ou le treffle incarnat qui n'ont pas d'effet sur le chiendent malheureusement.

A+
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Je met de tout, les racines ne me dérangent pas puisqu'elles ne rejettent pas; a moins que ce ne soie un semis en ligne; et c'est juste pour 'l'alignement"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tout comme chuferflu je ne broie pas les fanes de la moutarde. Je coupe au débroussailleur et laisse sur place. A cette période de l'année la décomposition va se faire toute seule et en attendant elle protège le sol. La moutarde étant une crucifère, je préfère la mélanger avec d'autres engrais verts (sarrasin, trèfle violet,Seigle, vesce...) parce qu'il est déconseillé de planter d'autres crucifères à la suite (choux, radis, navets...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Tu as raison, c'est ce qui est dit.

On a toujours tenté d'éviter de planter la même chose d'une année sur l'autre mais c'est pratiquement impossible; la surface des patates par exemple est bien plus importante qie celle des "feuilles" ou des "fleurs"....
Je plante aussi beaucoup plus de crucifères que de carottes ou d'allicaées (en surface s'entend)
Là tout de suite, je dois avoir la moitié du terrain couvert de choux; fourragers, fleurs, Bxl, pommé, navets, cresson; et sans compter ceux récolté l'été et l'automne; je n'arrive pas a ne pas replanter de crucifères comme préconisé, c'est géométriquement impossible.
Et je n'ai pas observé de problème particuliers, a pârt les bruxelles qui restent petits (rotation ou pas, fumier ou pas), j'ai des résultats satisfaisants

Du coup je m'interroge
Dans la nature, la plante n'est elle pas sa première fournisseuse?
Ne se nourrit-elle pas de ses propres débris?
Ne colonisent-elles pas le même terrain durant des années?

Cette "obsession" actuelle pour les rotations "savament étudiées" est-elle vraiment justifiée?
Dans le cas du grand chimique, sans aucun doute, les terrains , morts, minéralisés, sont déséquilibrés et réduits dans les laboratoires a des supports d'exports et d'imports de molécules simples affaiblissant le végétal déjà "mal" sélectionné
Dans nos potagers, en favorisant l'humus, ses mycéliums, l'équilibre, la vie du sol,par des apports organiques, en utilisant des végétaux traditionels moins performants sans doute mais mieux adaptés, je pense que ça a beaucoup moins d'importance, surtout pour un engrais vert.

Juste une petite réflexion personelle, sans désir de polémique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

C'est une question que je me pose d'autant que je suis confronté au même problème de gestion des espaces de plantation et je suis parfois obligé de remettre des solanacées au même endroit d'une année sur l'autre. Avec la terre on fait pas ce qu'on veut :wink:

A+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »