Graines de maïs.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Graines de maïs.

Message par fouroulou »

Bonsoir à tous. Je plante tous les ans quelques rangées de maïs à partir de graines achetées dans les jardineries ou en grandes surfaces. Ces semences, comme souvent, ne sont pas de bonne qualité avec beaucoup d'échecs ... J'ai récupéré un épi d'une bonne variété blanche (acheté dans le commerce), je l'ai fait sécher en l'accrochant à un fil, en hauteur, exposé à l'air ainsi qu'à la lumière. A présent, mes graines sont toutes séchées et se détachent de l'épi, seront-elles germables pour le printemps prochain ? Est-il possible de faire sécher un épi de maïs comme cela pour faire la semence ? En France, il n'y a pas de maïs ogm en vente sur les étals ? F1 en grande culture ça existe ? Merci de vos éclairages.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Graines de maïs.

Message par lejardinero »

Pourquoi ne pas tester des maintenant la germination avec QQ grains.
Cote hybrides et OGM les producteurs bio sont plus fiable mais ils peuvent aussi avoir été bernés.
Je pense que les F1 ne sont pas rares dans le commerce et les OGM plutôt pour un usage industriel .
Méfiez vous des papillons qui viennent parasiter les épis a la formation des grains .

Votre épi a ses chances
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Graines de maïs.

Message par airzab »

oui pour être sur il faut que le papillon ait de belles moustaches

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Graines de maïs.

Message par fouroulou »

Merci de vos réponses. J'ai aussi pensé au test mais ne faut-il pas attendre un certain temps (hiver/froid) ? Je vais quand même tester dans du coton, je verrai bien. Sinon, je crains que cet épi ne soit un F1 au mieux car il vient du commerce sans aucune précision naturellement ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Graines de maïs.

Message par fouroulou »

Je reviens à ma discussion, alors j'ai testé dans du coton 1/3 des graines ont germé. Je précise que j'ai eu la main lourde sur l'eau et que j'avais un peu trop chargé en graines. Je viens de refaire un test et j'espère atteindre un meilleur résultat. Sinon, j'ai mis mes graines germées dans des petits pots remplis de terreau de rempotage pour les faire pousser. J'espère les repiquer début Mai dans le potager. Une question subsiste, si ce sont des graines issues de F1, vont-elles produire de beaux épis ou pas ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »