Débutante

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Débutante

Message par Blackroses »

Bonjour

Nous venons d'acquérir notre maison et avec un joli "coin potager"! (environ 50m2)
Nous n'y sommes pas encore (fin avril j'espère) mais j'ai déjà hâte de commencer et du coup je commence a me renseigner à droite à gauche.
J'aurais donc certainement une LONGUE liste de questions à vous soumettre!

La première (j'ai cherché sans succès mais j'avoue que ce forum est tellement riche que je suis peut être passée a coté de la réponse) :
- quelle différence entre culture "en ligne" ou culture "en carré"? Ou plutôt que choisir?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Débutante

Message par bourru07 »

Blackroses a écrit :- quelle différence entre culture "en ligne" ou culture "en carré"? Ou plutôt que choisir?
Fondamentale. Tout dépend du but que tu poursuis...
  • - Si tu veux simplement produire des légumes, tu cultives en ligne.
    - Si ton but est de te faire prendre en photo dans ton jardin, et de poster sur Fesse bouc,
    tu plantes en carrés... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

Ah ben ca au moins c'est une réponse claire!
Donc si je traduis correctement : culture en carré surtout esthétique!
Alors non mon but et d'avoir de bons légumes pour ma petite famille.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Débutante

Message par Shitakiri »

Je ne serais pas aussi "concis et radical" que bourru07 (:P) mais je vois où il veut en venir.

Moi aussi je débute.

J'ai débuté l'an dernier avec deux carrés et cette année en ligne. A mon avis cela dépend ce que tu veux faire. Comme dit Bourru07, si tu veux "produire" et donc avoir vraiment de quoi te nourrir, la ligne est plus pratique/confortable. Mais si tu veux quelque chose de ludique, "pour voir ce que ca donne", plus facilement esthétique, le carré est bien je trouve.

A mon humble avis:
  • En ligne -> Pour grande production
  • En carré -> Pour petite production
Par contre, à mon sens, ca ne veut pas dire que le carré ne donnerais rien ou peu. Mais ca dépend de quoi. Beaucoup d'expérience sur le net le prouve. Mais avec combien d'espace (comptons les allées...) et de temps (des petites actions différentes à plusieurs endroit plutôt que la même action sur toute une ligne)

>> Radis... t'en fais plein, salade pareil, carotte aussi mais pas beaucoup?
>> Tomates, courges, aubergine, pomme de terre, artichaut.... de "Ça peut le faire" à "oublie!".

La ligne à le défaut d'être moins esthétique (encore que... moi y'aime bien :)) et plus casse dos. Également plus de semis... plus de plantations... plus d'eau... plus grand... :D

Perso, voulant devenir auto-suffisant j'ai opté pour des planches en lignes (un mix entre carré et ligne?) mais je conseil à mes parents les carrés car ils veulent un potager pour avoir un potager, la beauté du geste, le coté agréable de l'été au potager, sans se casser le dos... (mais pas de fesse bouc Bourru07 :D )

Voila mon humble avis de débutant ayant plus feuilleté des livres et des forums que jardiner :)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

Merci Shitakiri pour cette réponse.
En effet mon but et d'essayer de nourrir ma petite famille avec une production maison.
Du coup je vais opter pour les lignes...

Je voulais commencer par qq tomates cerises, fraises et framboises, courgettes et tomates...
Et peut être carottes mais ils semble que ce soit plus complexe.

Avez vous d'autres conseils pour la débutante que je suis?? Genre erreur du débutant a éviter?!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutante

Message par pedro431 »

bourru t'a expliqué sommairement mais réellement la différence entre les deux, perso je suis pour un entourage en herbe de la largeur d'une brouette, avec au centre le potager, prévois des planches de coffrage lors des semis et plantations, ça évite de tasser la terre que tu viens de travailler en marchant dessus. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Débutante

Message par Shitakiri »

Blackroses a écrit : Je voulais commencer par qq tomates cerises, fraises et framboises, courgettes et tomates...
Les courgettes produisent beaucoup alors faut aimer ça et/ou acheter un congélateur dédié :D

Si tu as un peu de place, pense également aux courges (butternut, spaghettis, etc...). Chaque fruits contient pas mal de chair, et en plus tu peux les conserver de 3mois à 1 ans sans congel/frigo. Histoire de passer l'hiver en économisant des sous :)
Blackroses a écrit : Et peut être carottes mais ils semble que ce soit plus complexe.
Complexes je sais pas... mais les miennes sont capricieuses... :(
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutante

Message par GRANGE »

Si tu les aimes, tu peux faire des haricots, c'est facile.
Tu as le choix entre haricots à rames et haricots nains.
Les haricots à rames produisent davantage sur la même surface cultivée que les haricots nains et la cueillette est facilitée, mais il te faut des rames.
Pour les haricots nains, il suffit de les semer, ensuite de les butter pour leur éviter de s'affaisser, puis de se baisser pour cueillir. C'est ce qui est le plus pénible (surtout pour moi !)
Pour les carottes, il faut une terre bien ameublie, de préférence légère et surtout sans cailloux. Si une racine de carotte rencontre un caillou, elle se sépare en deux, et tu as une carotte fourchue.
Si ta terre est lourde et argileuse, tu fais un mélange de terreau, tourbe et un peu de sable, et tu sèmes dans ce mélange, ce qui facilite la levée. Ensuite, les carottes se débrouillent. Tu sèmes à fleur de terre, ensuite tu plombes avec le dos du râteau et tu arroses. Il faut semer très clair, en espaçant bien les graines, sinon, tu seras obligé d'éclaircir quand les carottes vont lever pour laisser de l'espace entre chaque plantule, et ça perd un temps fou, en plus que c'est casse-pieds à faire ! Méfiance aussi avec les oiseaux qui vont venir te retourner ton rang de semis en piochant hardi petit le terreau. Donc tu protèges avec un filet ou tu retournes des cageots en plastique avec fond ajouré
sur ta rangée. Tu enlèves la protection quand les carottes commencent à grandir.
CAROTTES.jpg
Pour les courgettes et les courges, n'oublie pas qu'il y a des variétés coureuses ou non coureuses. Les coureuses prennent beaucoup de place, comme tu peux le voir :
BUTTERNUT 2.jpg
Tu peux les planter près d'une allée et les laisser galoper.

Pour les tomates, attention aux maladies. L'idéal est de les protéger de la pluie, mais ce n'est pas toujours facile. Regarde sur internet quelles sont les variétés qui sont les plus résistantes aux maladies et qui te plaisent.
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

Bonjour

Merci a vous pour ces réponses.
Je n'ai pas encore mon terrain du coup j'avoue que pour le moment ca me parait un peu technique mais je potasse en attendant.
J'espère qu'on y sera pour la fin avril ... Mais a cette date je ne sais pas encore bien ce que je vais pouvoir faire partir...

En tout cas j'ai vraiment hâte de m'y mettre !!!

Encore une question en passant... J'ai cru comprendre qu'on peut soit semer des graines soit planter des "petites pousses" (ca doit surement avoir un nom scientifique mais je ne le connais pas). Je me souviens que pour mes fraises j'avais acheté des petits pieds que j'ai mis ensuite en terre.
Vous me conseillez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Débutante

Message par Myrana »

Je serais d'avis de commencer a mettre soit des pommes de terre partout pour ameublir ton terrain pour plus tard (mais du coup tu n'aura que des patates), sinon commencer par cultiver des légumes qui vont te servir cet été, que la famille apprécie et qui n'est pas tres compliqué, genre tomates, poivrons, des plantes aromatiques (cerfeuil pour aller avec la salade de tomates ^^ ).

J'imagine qu'avec un déménagement il y aura pas mal d'energie a mettre ailleur qu'au jardin au début. Les tomates ca se surveille assez souvent (3 ou 4 fois par semaine) mais il y a plus simple comme les patates (penser a faire un petit monticule dessus (le butage) de temps en temps quand ca pousse mais apres la technique est simple y'a juste a attendre).

Faudrait aussi savoir quelle genre de terre tu possedera, plutot argileuse, sableuse etc Pour savoir quoi y planter.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutante

Message par pedro431 »

fin avril il te reste les jardineries pour certains légumes, tomates, melons, courgettes etc etc, mais c'est aussi le moment de semer, salades, haricots, betteraves etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutante

Message par Eridan »

Tu peux aussi semer de la phacélie pour ameublir le sol, du sarrasin, en plus d'être joli à la floraison ça va décompacter le sol. Personnellement c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai agrandi mon potager.
Avec ça des salades, radis etc
" Ôte toi de mon soleil "
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutante

Message par GRANGE »

Les petites pousses dont tu parles et que tu achètes ou bien qu'on te donne, ça s'appelle des plants à repiquer.

Si je comprends bien, la priorité, c'est le déménagement et l'installation, et ça, ça prend un temps fou. Je te conseillerais donc, et d'autant plus que tu es débutante, d'acheter du plant. Faire ses semis, c'est déjà un peu plus compliqué, ça demande du temps, une surveillance attentive, de la place et de l'organisation. Le plant revient un peu plus cher, mais au moins, tu as une plante qui a démarré dans de bonnes conditions (enfin, c'est ce qu'on espère !).

Tu trouveras des plants en jardinerie, mais aussi sur les marchés, et bientôt vont commencer les foires aux plantes qui sont intéressantes parce qu'elles te permettent de comparer les différents producteurs, et tu peux demander des renseignements.
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

Merci pour toutes vos réponses
Vu votre réactivité je continue avec mes questions!! ;-)

Je commence a faire la liste du matériel "vital" pour commencer... Ca donne ca :
Fourche bèche ou grelinette,
Râteau,
Bac a composte,
Gants (pour moi et pour mon fils - 6 ans qui a bien hâte de commencer aussi)
Seau,
Arrosoir,

N'hésitez pas a compléter!
Et si vous avez un bon plan pour acheter du matos pas cher ... Nous on a Botanic pas loin mais c'est pas donné...
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutante

Message par Eridan »

Le temps des brocante est arrivé, tu trouveras du matériel pour pas cher et en bon état .
Pour le bac à compost, renseigne toi si la communauté de communes ou la ville ne met pas à disposition de la population GRATUITEMENT des bacs ; le mien je l'ai eu comme ça.
La grelinette n'est pas indispensable je pense pour une telle surface, mais libre à toi d'en acquérir une !
" Ôte toi de mon soleil "
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Débutante

Message par Myrana »

je confirme la grelinette c'est vraiment top, attention toutefois suivant la personne qui l'utilisera car il y a différentes tailles (3 dents, 4 ou 5 dents) car ce n'est pas léger.

Un truc a penser aussi (et le commander tot sur internet car en jardinerie c'est indescent comme prix) : des étiquettes pour savoir ce qu'on plante et marquer la date, ca se trouve chez amaz... ou autres, bien souvent dans des pays hors-europe (d'ou le temps de livraison), et un feutre pour écrire dessus ^^

sinon je pensais a
- une pomme d'arrosoir qui permet d'arroser en pluie fine si c'est pas vendu avec l'arrosoir
- une binette
- une beche
- de gros tuteurs si vous décidez de mettre des tomates par exemple (voir des piquets de récup etc)
- une tondeuse ?
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutante

Message par Eridan »

Personnellement j'utilise des morceaux de bois de cagette et j'écris dessus au marqueur pour repérer mes semis :o
Amazon, c'pas bien ...
" Ôte toi de mon soleil "
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutante

Message par GRANGE »

Il te faut aussi un râteau.

Un ou deux cordeaux pour tracer tes sillons en ligne droite !

La pomme d'arrosoir, de préférence métallique, elle permet d'arroser plus fin et moins "brutal" que la pomme en plastique.

Des liens à tomates pour les attacher aux tuteurs.

La grelinette, c'est lourd et cher. Lourd au point que dans le rayon de la jardinerie, je ne peux même pas la soulever sans me massacrer le dos. Et dans une terre très argileuse comme chez moi, j'ai entendu dire que ça n'allait pas.

Pense aussi à faire un cahier journalier où tu notes tout ce que tu fais, et un plan de ton jardin sur papier. Note bien les dates de semis, repiquage, levée du semis etc..., ça te permettra de ne pas faire les mêmes erreurs l'année suivante. Si tu fais sérieusement ton plan, tu n'as pas besoin d'étiquettes pour marque les semis au potager.

Tu n'as pas un emplacement dans ton jardin où tu peux mettre direct ton compost en faisant l'économie d'un bac ? Le bac, je n'aime pas, tu ne peux pas retourner ton compost. Et si tu veux le retourner, il te faut aussi une fourche à fumier.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Débutante

Message par PhNeutre »

Juste une pensée pour ajouter à ces bons conseils, j'ai vu que tu voulais faire des tomates cerises, ne fais pas comme un ami qui vit seul et a mis pour sa première année de potager 6 pieds. Les voisins ont été très content mais lui aurait pu mettre autre chose à la place... Bonne saison ! Si tu veux faire un tour dans mon potager, j'ai à peu près la même superficie, ça te donnera peut-être des idées...
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

Ah oui j'ai testé aussi les tomates cerises.
Juste 2 pieds alors que j'étais seule avec mon fils (3ansa ce moment la) et a cette époque il n'aimait pas les tomates...
J'en ai eu tellement que j'en avais fait de la confiture ET du coulis!!!
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

PhNeutre a écrit : Si tu veux faire un tour dans mon potager, j'ai à peu près la même superficie, ça te donnera peut-être des idées...
Je viens de jeter un œil mais tu n'as quand même pas toute la liste citée sur 50m2??!!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Débutante

Message par PhNeutre »

Ben si environ, mais je n'ai jamais mesuré, j'ai peut-être 5 m² de plus. Tout le monde a l'air de s'étonner... Le principal fait 9 mètres environ sur 4 et plus sur le devant mais avec une fosse pour les compteur d'eau et des marches de l'autre côté. Et après j'ai 3m² pour les carottes et petits pois et ensuite les bordures...
Blackroses
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 01 avr. 2017 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante

Message par Blackroses »

Waou !!!!
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Débutante

Message par Shitakiri »

PhNeutre est juste très bon à Tétris :D

Blackroses, regardes les jardin permacole... c'est du surbooking de potager, les légumes font la queue dehors pour être plantées :D:P
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Débutante

Message par Myrana »

Shitakiri a écrit :PhNeutre est juste très bon à Tétris :D
Tu viens de me mettre la musique dans la tete, bravo :p

j'avoue ca doit etre une sacrée organisation, par contre pour se déplacer faut avoir de petits piedspour écraser personne ^^
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »