qui mange mes petits pois ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lithops
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 sept. 2016 15:55
Région : Poitou Charentes

qui mange mes petits pois ?

Message par lithops »

tout est dans la question
mes petits pois sont vigoureux, poussent bien et sont prometteurs mais chaque jour j'en trouve un pied (au moins) mangé
il reste le "trognon" mais tout le reste est mangé, les feuilles, les jeunes pousses. il reste les tiges + grosses qui sortent de terre et qui sont coupées à 1 ou 2 cm du sol
un pied est mangé mais ceux autour sont intacts
ce ne sont ni les limaces ni les escargots
je pensais aux pies, corbeaux, pigeons et tourterelles mais ils sont tellement nombreux que quand ils s'attaquent à mes cultures je n'ai aucun doute sur qui est passé par là
là je seche, si vous avez un idée
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par Myrana »

J'y connais pas grand chose mais si tu sais que ca va etre mangé, protege tes petites pousses, si c'est des oiseaux j'imagine que du grillage pourrait faire l'affaire s'ils ne peuvent pas passer leur bec.

Sinon tu te mets dans un buisson et tu attends de voir qui c'est ^^
Sais tu si c'est mangé plutot la nuit ou le jour?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par emille »

je met une grosse une très grosse pièce sur les pigeons !

Je suis obligé de mettre un filet de protection si je veux en manger.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par pedro431 »

Si il reste la partie la + grosse je pense aux lapins, j'ai du entourer tout le potager avec un grillage à petites mailles sur 50cm et mailles plus grosses jusque 1m, les jeunes passaient au travers des mailles plus grosses.
Tu as également les limaces qui ont grand appétit, 1 petit pied ne leurs fait pas peur dans la nuit, la parade c'est le Ferramol (Bio)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par Myrana »

Voit on une différence lorsque ce sont des limaces ou des escargots qui dévorent une feuille? j'avoue avoir des "trous" dans mes feuilles de rhubarbes et je ne sais pas qui c'est. Du coup j'me demandais si le Ferramol marche que sur les limaces ou si ca fonctionnerait sur les escargots en meme temps.

Pour les lapins je pense qu'il y aurait des signes de leur passage, genre des tites crottes non?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par zagribouille »

chez moi c'est le chat qui mange pois et haricots au stade juvenile
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par clamptor »

zagribouille a écrit :chez moi c'est le chat qui mange pois et haricots au stade juvenile
Mon chat aussi! A croire qu'ils se prennent pour des vaches!
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par zagribouille »

clamptor a écrit :
zagribouille a écrit :chez moi c'est le chat qui mange pois et haricots au stade juvenile
Mon chat aussi! A croire qu'ils se prennent pour des vaches!
je ne sais pas si ça me rassure ou au contraire m'inquiète...
bref le ferramol est efficace pour tout les baveux
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lithops
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 sept. 2016 15:55
Région : Poitou Charentes

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par lithops »

merci à tous pour vos réponses
- les baveux c'est sur que non, c'est traité :devil: et aucune attaque sur les épinards à coté et en plus ça laisse des traces
- les lapins, impossible car il y a une cloture électrique (seuls les ragondins passent, ils doivent etre immunisés :smoke: )
- les chats :oh: pourquoi pas, pas les miens (quand il y a un grillage il ne passent pas :roll: je ne sais pas pourquoi) peut etre les chats du voisinage
emille a écrit :je met une grosse une très grosse pièce sur les pigeons !

Je suis obligé de mettre un filet de protection si je veux en manger.
pour avoir demandé conseil à un voisin hier, il pense comme toi
ça m'etonne un peu car il sont tres nombreux (les tourterelles et pigeons mais pas que) et quand ils "attaquent" en principe c'est tout qui est mangé, pas simplement un pied par ci par là
je m'attends donc au pire :roll:
la protection j'y pense bien sur mais il y a 100 m de petits pois .... je vais essayer les épouvantails et autres trucs du genre
:daisy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par pedro431 »

les baveux c'est sur que non, c'est traité :devil: et aucune attaque sur les épinards à coté et en plus ça laisse des traces
Les baveux ne laissent pas de traces sauf quand ils sont empoisonnés par les granulés.
Il n'est pas rare de trouver des escargots derrière les feuilles de rhubarbe
Pour les chenilles c'est autre chose, les petits trous sont souvent leurs œuvres, mais elles perforent les choux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par chuferlu »

Bonjour
Effectivement avec le feramol il n'y a pas de traces de baveux.
Le problème c'est que le pois riche en protéines, est le premier attaqué; que ce soie bovins, ovins, rongeurs, oiseaux; il plaît a tout le monde (même a certains chats ??? :shock: )

Je pense comme toi, que les oiseaux, en groupe ne sont pas aussi "selectifs".
Que les baveux sont plus dispersés

un rongeur,qui sectionne un plant et l'enmene a la nichée paraît une bonne piste; tu parles de ragondins, je ne connais pas leur moeurs, mais y'a pas de raison de l'écarter.
Puis si ils passent, pourquoi un petit lapin ne passerait-il pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par jeanot77 »

les moineaux aussi aiment bien les jeunes feuilles des petits pois (en fait beaucoup d'oiseaux)
je me souviens de mon grand père qui passait régulièrement dans la parcelle des pois en tapant sur des roseaux pour faire du bruit :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par pedro431 »

Le ragondin est végétarien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
lithops
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 sept. 2016 15:55
Région : Poitou Charentes

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par lithops »

pedro431 a écrit : Les baveux ne laissent pas de traces sauf quand ils sont empoisonnés par les granulés.
je ne suis pas d'accord, il n'est pas rare de trouver des traces luisantes qui signent leur passage. mais bon c'est sur que je passe au moins autant de temps qu'eux à ramper dans le jardin à observer :roll:

pour l'instant j'ai installé des cd pour effrayer les tourterelles et pigeons, pas d'autres pois mangés
:daisy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par chuferlu »

C'est peut être eux, tant mieux, mais celà m'étonne un peu. Je les vois agir et souvent ils tirent sur la plante qui sort de terre pour manger le pois aussi.
C'est pour celà qu'on place toujours les rames sur le semis, avant de sarcler-butter-ramer.

Pour ce qui est des baveux, c'est vrai qu'ils laissent parfois des traces, mais pas toujours, et pas tous; les loches par exemple sont très discrètes, et peuvent être des centaines; il faut aller la nuit "voir", ça peut être impressionnant.
Ce qu'a sans doute voulu dire le posteur, c'est que si l'on mets des granulé de metaldéhide, en mourant déssechés ils laissent alors des traces "spectaculaires"; ce qui n'arrive pas avec le feramol.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: qui mange mes petits pois ?

Message par paysan »

Je réagis au sujet car moi ce sont les moineaux qui par dizaines s'envolent de mes petits pois quand j'arrive.... Branche cassée, tiges coupées, feuilles mangées. Je ne vais pas dire qu'ils détruisent tout, mais ça doit tout de même représenter entre 15 et 25%
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »