Compost en 14 jours

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Compost en 14 jours

Message par mycose »

:shock: un composteur cylindrique permet, paraît-il, avec un certain prix,d'obtenir un compost rapidement ! Quand pensez-vous ? 8)
Photo: Cosimino
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Compost en 14 jours

Message par Anonyme1 »

mycose a écrit ::shock: un composteur cylindrique permet, paraît-il, avec un certain prix,d'obtenir un compost rapidement !
Combien de fois par an a-t-on besoin de compost ?
Si c'est tous les 15 jours, il faudrait songer à changer de méthode !
mycose a écrit :Quand pensez-vous ? 8)
Très souvent, mais sans doute pas aux composteurs 8)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Compost en 14 jours

Message par thelorrain »

J'en pense que du compost en deux semaines, c'est possible, mais en semaine Jupitérienne (1 année Jupitérienne = 12 années terrestre).
Un vrai compost se fait lentement, en laissant toute la micro-faune faire son travail, permettant en 9 mois de transformer des déchets putrescible en compost. Le principal travailleur du compost est le vers, et il intervient bien après la phase initiale de maturation (la phase qui voit démarrer la fermentation avec production importante de chaleur).

Composter en deux semaines, c'est comme faire lever ses carottes en 3 jours :-)
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost en 14 jours

Message par emille »

thelorrain a écrit :J'en pense que du compost en deux semaines, c'est possible, mais en semaine Jupitérienne (1 année Jupitérienne = 12 années terrestre).
Un vrai compost se fait lentement, en laissant toute la micro-faune faire son travail, permettant en 9 mois de transformer des déchets putrescible en compost. Le principal travailleur du compost est le vers, et il intervient bien après la phase initiale de maturation (la phase qui voit démarrer la fermentation avec production importante de chaleur).

Composter en deux semaines, c'est comme faire lever ses carottes en 3 jours :-)
Bien sûr que non ! Il ne faut pas attendre 9 mois pour faire un bon compost. Tout est histoire d'équilibre et de moyens. De l'eau, de l'oxygène un bon dosage de déchets vert et ligneux et le compostage peut être très rapide !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Compost en 14 jours

Message par Anonyme1 »

emille a écrit :Il ne faut pas attendre 9 mois pour faire un bon compost. Tout est histoire d'équilibre et de moyens. De l'eau, de l'oxygène un bon dosage de déchets vert et ligneux et le compostage peut être très rapide !
Mais alors, quid de ce "composteur cylindrique" de ce "certain prix" et de ces "14 jours" dont il est question dans le sujet initial :?: :?: :?:

Parce qu'enfin, est-il question de systématiquement contredire ceux qui viennent à répondre, ou de répondre au sujet de base ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Compost en 14 jours

Message par thelorrain »

Tout dépend ce que l'on appelle par "compost".
En 14 jours on va avoir une dégradation physique des déchets, mais pas une transformation en vrai compost (à mon gout) de par l'action des bactéries, des champignons et des vers de fumier.
J'ai vu des pubs pour ces composteurs cylindriques, c'est vite allé à la poubelle, c'était du compostage hors sol :oh: (suspendu), donc aucun contact avec les bactéries...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Compost en 14 jours

Message par mycose »

8) Effectivement, c'est un peu bidon cette pub, ça donne peut-être une sorte de compost mais pas au sens de celui que l'on obtient traditionnellement . Et le prix, mazette ! De 200 à 500€ alors que quelques palettes récupérées fond amplement l'affaire. Le marché de la " jardinerie" a de beaux jours devant lui car ils en vendent des choses qui ne servent à rien à point de prix! :roll:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Compost en 14 jours

Message par Ungern »

C'est pas mon problème vu ma surface ... et en plus j'ai le temps ...
Je me contente de donner mon avis (de non utilisateur) ...

J'ai vu un mec qui vendait des appareils à composter en quelques jours et qui étaient destinés à la vente dans les restos .
Argument de vente : c'est cher,mais ça diminue sensiblement le volume des déchets,donc la taxe urbaine par unités de poubelles à évacuer .

Bon ... disons que c'est "possible" ,je sais pas ...
Je donne mon argumentaire ici, mais pas mon expérience ...

Tout d'abord il est clair que ce sera pas du compost "bactérien" même avec "ensemencement" .

Et il est aussi clair que ce sera pas du compost "avec des vers" même avec "ensemencement" .

La réduction de volume ... je commence même pas à faire le calcul en dessous de 1/2 à 1/3 ... de gain possible vu la masse de frais à "avancer" ...
Il y a le matériel,le prix de fonctionnement,et la réduction promise des volumes ...
Il y a aussi la place et l'énergie prise par tout ça ,ce qui dans un centre urbain doit coûter "bonbon" .

Ensuite il y a ce que vous pouvez mettre dedans comme "intrants" ....
Et il y a beaucoup de choses que vous pouvez pas mettre sauf mixer "costaud"ou stagiaires "gratos" (pour trier...pas pour mettre dans le compost :mrgreen: ) ...

Moules,huîtres, poulet,os de côtelettes....Ca,ça rentre pas dans le compostable court délais... Or en restauration il y en a pas mal ...

(Ou alors autre option,ça ne marche qu'avec des chaines style "Mac Do" (mais est ce encore de la bouffe) ,où les intrants sont homogènes , constants et friables avec une hygrométrie standard,etc ...
Seulement ces chaines ont généralement toute la place qu'il faut pour gérer de gros volumes de poubelles de façons classiques ...

Si quelqu'un sait donc m'expliquer le miracle .... :fete:

A mon avis au mieux,c'est un déchiqueteur qui fonctionne par broyage des intrants .
Dans ce cas ...ça fait cher du litre de compost.

D'une part vous diminuez les volumes par gain de places vides.
D'un autre vous en gagnez par accumulation d'air .

Au total je sais pas si vous êtes gagnants .

A mon avis vous êtes "perdants",prcq si vous voulez que ça démarre il faut ajouter de l'eau .

Si vous ajoutez de l'eau vous allez avoir un début de compostage...mais aussi une montée en flèche de la température et vous allez vous retrouver avec un gros volume,en espace confiné ,à 50-75 degrés et le tout va pas sentir la rose sans parler du risque d'incendie ou plutôt d'aide à l'incendie ... :oh: :devil: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Compost en 14 jours

Message par Singha »

Bonsoir,
La question a déjà été posée dans ce forum : systeme-compostumbler-t15043-15.html avec quelques retours.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »