La berce du Caucase

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pic vert
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:31
Région : Bretagne

La berce du Caucase

Message par pic vert »

Qui de vous tous, pourrait me dire comment éradiquer la Berce du Caucase.
Merci d'avance et, bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La berce du Caucase

Message par INDY27 »

Il faut couper la plante à au moins 20 cm en-dessous du niveau du sol. Il faut éliminer toutes les parties de la plante, surtout ne pas composter. Ne pas oublier de se protéger avec des gants, des vêtements couvrant bien le corps, des bottes ou chaussures montantes aux pieds, des lunettes de protection. Les vêtements seront ensuite lavés. Il faut surveiller d'éventuelles repousses.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La berce du Caucase

Message par colibri87 »

Je n'ai pas du couper la mienne assez bas, elle repousse.
Toutefois, je suis loin d'utiliser autant de protections ! :oh:
Je sais que le suc peut provoquer des brulures, je fais donc attention quand je la coupe et je mets des gants (c'est tout :oops: ) puis dans le sac de la dechetterie :arrow:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La berce du Caucase

Message par INDY27 »

S'il n'y a pas d'autres plantes, il est possible de mettre un film épais à plat dessus, genre barrière à bambous, ou un feutre géotextile épais, pour essayer d'empêcher la repousse.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La berce du Caucase

Message par colibri87 »

Une année, j'ai eu le tord de la laisser monter à fleur (c'était magnifique!) et elle a du se resemer :devil:
Elle va avoir droit a un bon coup de tondeuse ! Répété autant de fois qu'il le faudra jusqu'à disparition :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La berce du Caucase

Message par emille »

C'est une bi annuelle. La première année elle fait de la racine et la deuxième année elle monte à graines. Oui, c'est magnifique… mais envahissant si le terrain lui plait.
De plus elle est très urticante, elle provoque la dermite des près. Pour s'en protéger il faut absolument éviter la conjonction de 3 choses:
la plante
le soleil
l'eau, la transpiration suffit.

Je m'en suis débarrassé en prenant soin de ne pas laisser la plante arriver à graines. Je la laissais se développer jusque à la floraison, pas plus ! Ca prend du temps mais avec un peu de patience, on y arrive…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: La berce du Caucase

Message par so1lei2l »

Bonsoir, cela fait 6 ans 7 cette année que j'essaie de me débarrasser de cette plante. Même une fois partie durant un certain temps elle réapparaît à nouveau c'est un vrai poison.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »