La St-Jean

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

La St-Jean

Message par chuferlu »

Pour l'anecdote.
On sait que la St-Jean (24) et St Pierre (26 ou28), ont été imposés au solstice et a ses fêtes payennes.
Sans calendrier autre que celui du ciel et des curés, les travaux paysans était rythmés de dictons faisant souvent référence aux saints.
J'en ai été imprégné dans ma jeunesse; je les prends comme trucs mnémotiques dans cette famille pourtant en majorité athée qui est la mienne, et c'est marrant ils sont "traduits"et correspondent ici dans mon village d'adoption.

Et a la St-Jean fallait en faire des trucs....

D'abord récolter l'ail et y planter le poireau,
"A la s-Pedro se quita el ajo y se pone el puerro"
en pralinant et fumant un max la même plate bande; ce sera la récolte la plus facile et la plus productive; y'a pas foto. Qu'ils soient "comme un crayon" ou comme un cigare, vas-y!
Et n'oublie pas de semer des carottes demi-longues a côté., je te vois venir!

Presque trop tard (mais faut pas exagérer non plus),
"St-Jean doit les voir semés et St-Pierre levés"
semer les salades d'hiver (chicorées), et tous les choux d'hiver, sur la même plate bande, recouverts d'une boule de fanes de pois qui ombre et est facile a manipuler
Les derniers haricots verts a perche, pour septembre.

C'est aussi le meilleur moment pour faucher ratiboiser les ronces , qui a partir de la saint Jean peuvent traverser un sentier en une seule nuit (soit tellement en mode croissance qu'elles épuiseront les réserves en repartant). Et pas seulement les ronces d'ailleurs

Après et seulement après,tu pouvais enfin aller tranquillement faucher, moissonner, faire les andins, rentrer le foin, battre le grain, préparer les alcolls de griottes (avec des jeunes noix), faire les confiottes de fraises;.... ou partir tranquille en vacances :top: :top: :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La St-Jean

Message par colibri87 »

Je confirme pour les ronces qui traversent le chemin :D
La semaine dernière j'ai dégagé l'allée qui longe le fond du jardin : hier j'ai vu qu'une ronce traversait, j'ai failli me la prendre en pleine poire :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La St-Jean

Message par INDY27 »

Je me demandais d'où sortaient ces ronces vues cette semaine ; maintenant, je sais que le coupable s'appelle Jean :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La St-Jean

Message par chuferlu »

Voire Pierre?
Pourtant d'après the livre ce serait Êve ! :mrgreen:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: La St-Jean

Message par maraichin85 »

Bonjour
Bon tout ça c'est bien épuisant, je vais donc prendre juste la fin de tout tes proverbes "partir en vacances" :smoke: Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La St-Jean

Message par Singha »

chuferlu a écrit : mar. 27 juin 2017 10:20 Et a la St-Jean fallait en faire des trucs....

D'abord récolter l'ail et y planter le poireau,
Tiens c'est marrant j'ai souvenir que la tradition populaire voulait que l'on repique le poireau à la Saint Joseph.... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La St-Jean

Message par chuferlu »

La St-Joseph,le 19 mars a deux jours de l'équinoxe de printemps, autre coïncidence ?
Y'en a des trucs a faire aussi...
Pour l'anecdote , c'est la fête des pères en Espagne; alors que justement....????
Ça devrait plutôt être la fête des cocus non ?


Toujours est-il!

Pour le repiquer a la St-Joseph faudrait passer par des couches chaudes, des chassis, , serres..du forçage quoi, pour les "pro" plus que la tradition populaire, ne confonds tu pas avec les pommes de terre et les oignons?
A moins que ce ne soie la date du semis ?

Entre nous, la véritable et authentique tradition populaire veut que le poireau on le plante dès qu'on te laisse le planter! 8)
C'est pas moi qui le dit , c'est Gabriel, ...ça va je sors,... aïe,... pas taper...ça fait mal avec le poireau da! .... :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La St-Jean

Message par Voisine »

Aujourd'hui, j'ferai bien la fête aux Popol, mais j'peux pas être partout :lol: :lol: :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La St-Jean

Message par Singha »

chuferlu a écrit : jeu. 29 juin 2017 10:41 La St-Joseph,le 19 mars a deux jours de l'équinoxe de printemps, autre coïncidence ?
Y'en a des trucs a faire aussi...
Pour l'anecdote , c'est la fête des pères en Espagne; alors que justement....????
Ça devrait plutôt être la fête des cocus non ?


Toujours est-il!

Pour le repiquer a la St-Joseph faudrait passer par des couches chaudes, des chassis, , serres..du forçage quoi, pour les "pro" plus que la tradition populaire, ne confonds tu pas avec les pommes de terre et les oignons?
A moins que ce ne soie la date du semis ?

Entre nous, la véritable et authentique tradition populaire veut que le poireau on le plante dès qu'on te laisse le planter! 8)
C'est pas moi qui le dit , c'est Gabriel, ...ça va je sors,... aïe,... pas taper...ça fait mal avec le poireau da! .... :lol:
Je ne sais pas chuferlu, je suis du 19 Mars (bon maintenant que vous le savez, j'attends les cadeaux quand ce sera le moment :lol: :lol: ) mais on m'a toujours dit : à la St Joseph on repique les poireaux.... Et pourtant je suis du nord de la France. Peut-être un truc qui ce serait répété et à force déformé..... Semis, repiquage.... j'en sais rien. Maintenant que je fais un potager j'aurais tendance à penser "semis". Je n'ai fait que répéter une phrase que j'ai souvent entendue. Peut-être des poireaux d'hiver ?
Concernant ta dernière phrase --> :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La St-Jean

Message par bourru07 »

Voisine a écrit : jeu. 29 juin 2017 12:33 Aujourd'hui, j'ferai bien la fête aux Popol, mais j'peux pas être partout :lol: :lol: :lol:
Pauvre Popol... :(
Condamné à attendre... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La St-Jean

Message par chuferlu »

M' enfin!!! :shock: :P :P


@Singha; d'hiver non, si on le force en semis sous chassis pour le repiquer en mars, il sera d'été non?
Tout ça vous fait tourner la tête :devil:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »