Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par jifi »

Bonjour,

Je n'ai pas encore traité une seule fois mes tomates à la bouillie depuis leur plantation, j'avais mis un lit d'orties au fond du trou puis séparé d'un peu de terreau pour ne pas bruler leur racines.
Celles ci ont bien grandies est elles atteignent environ 90 cms avec de belles grappes de tomates dont certaines sont déjà rouges bien mures (4 tomates).
Nous avons eu un début de canicule, puis la semaine dernière beaucoup de pluie et du froid et là ça repart à la chaleur, j'aimerais donc savoir s'il faut que je commence à traiter tous mes pieds de tomate à la bouillie, tout en sachant que certains fruits sont rouges (peu) et les autres fruits sont de formats adultes mais de couleur vertes ??

Merci de vos réponses et du risque de les traiter sur des fruits presque adultes, mais je ne voudrais pas perdre toute ma plantation, 35 pieds de 4 variétés.
:?: :?:
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par jifi »

Coucou

Personne ne me répond ??

Pas de jardiniers sur ce forum ???
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par jifi »

Coucou

Personne ne me répond ??

Ce n'est pas en décembre qu'il me faudra la réponse !!

Pas de jardiniers sur ce forum ???
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Tu imagines sans doute que les autres sont aux ordres dès la parution de ton message.
Cela signifie qu'aucun pollueur n'a encore lu ta demande, ce qui est plutôt positif.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par colibri87 »

Tu as l'air bien pressé de barbouiller tes tomates au cuivre :pastop:
Si tes tomates vont bien (tu as la chance d'avoir déjà des tomates mures :top: ) pourquoi vouloir traiter à tout va ?
Si c'est pour manger des tomates aussi polluées que celles du supermarché, je ne vois pas l'intérêt de se donner la peine d'en cultiver soi même :shock:
S'il y a attaque de mildiou ou autre maladie, il existe des traitements moins offensifs : purins d'ail, de laurier, de prêle.....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par Nicole37n »

S'il doit y avoir du mildiou, la BB ne l'empêchera pas, tout juste retarder de qqs jours. Ce n'est que mon avis
Nicole
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par oh la la »

Ne jamais utiliser de BB, c'est trop polluant et n'apporte que des déboires aux jardiniers amateurs .
On n'a habituellement pas de mildiou si le feuillage ne reste pas mouillé des heures ou des jours et si l'endroit est exposé à forte chaleur (à partir de 25degrés ou 30, je ne sais plus ) .
En vingt ans et sans traitements, je n'ai pas mangé de tomates que deux fois, parce qu'il avait plu tout l'été sans discontinuer .
Les premières rouges sont là .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par nénesse 55 »

oh la la a écrit : mer. 05 juil. 2017 17:29
En vingt ans et sans traitements, je n'ai pas mangé de tomates que deux fois, parce qu'il avait plu tout l'été sans discontinuer .
Et 2007 doit être le chef de chorale du duo gagnant. Depuis 2007, les tomates sont systématiquement protégées sous tunnel ouvert par beau temps et fermé quand la pluie est annoncée. Le résultat est positif.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par GRANGE »

Je suis désolée de vous contredire, mais depuis 10 ans, je ne traite plus mes tomates, et tous les ans, je jette les 9/10ème de ma récolte, attaquée par le mildiou et autres maladies cryptogamiques.

Il y a 2 ans, j'ai même renoncé à en planter tellement j'étais déçue. L'année dernière, j'ai mis 1 pied de Rose de Berne, j'ai dû manger 3 tomates et le reste est parti à la poubelle, et 1 pied de Cobra qui m'a donné 7 ou 8 tomates mangeables, le reste étant également foutu.

Je laisse un espace large entre les pieds, et quelquefois même, je les plante aux deux extrémités du jardin. Mais bien sûr, rien ne les abrite de la pluie.

Cette année, j'ai mis 4 pieds de Maestria, et j'ai sorti la BB. Je n'ai traité que 3 pieds, le 4ème me dira si le traitement a une raison d'être ou non, la Maestria étant réputée pour sa résistance aux maladies. D'habitude, je ne plante que 2 pieds qui suffisent à ma très petite consommation, mais à la jardinerie, la Maestria était vendue par 4. C'est l'occasion de tester l'efficacité de la BB.

Je n'utilise jamais aucun produit dans mon potager, mais cette année, je fais une exception pour voir le résultat.

J'ajoute que quand les voisins me disent que leurs tomates ne sont pas malades et que je vois la tronche des pieds, je me dis qu'à leur place, il y a longtemps que je les aurais foutus à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par colibri87 »

Je ne traite pas et en fin de saison, une grosse partie de la production finit au compost :(
Tout dépend de la région où l'on habite et il faut reconnaitre que le Limousin n'est pas des plus propices à la culture de la tomate :?

Toutefois, les quelques tomates que je récolte en valent bien la peine et les quelques tomates que j'arrive à récolter suffisent à mon bonheur de manger des fruits sains et gouteux dans lesquels on peut croquer sans appréhension :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par pedro431 »

GRANGE écrit:
Je laisse un espace large entre les pieds, et quelquefois même, je les plante aux deux extrémités du jardin. Mais bien sûr, rien ne les abrite de la pluie.
colibri écrit: Tout dépend de la région où l'on habite et il faut reconnaitre que le Limousin n'est pas des plus propices à la culture de la tomate
C'est simple de les protéger à bon prix, quelques barre à béton de 12mm que l'on cintre facilement à la main, + du plastique grande largeur vendu au mètre que l'on trouve presque partout. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par GRANGE »

C'est peut-être simple, mais je ne suis pas bricoleuse pour deux ronds, je n'ai aucune force et en plus, pas de voiture, donc comment je me procurerais le matériel ?

Le jardinage, oui, le bricolage, non.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par colibri87 »

Ca ne m'embete pas de bricoler, mais j'ai essayé l'année dernière et je n'ai pas arreté de me battre avec un plastique qui s'envole, les tomates qui ne sont pas plus protégée car il y a condensation, .......Je laisse mes tomates à l'air libre :love: :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par INDY27 »

J'ai cloué le plastique sur des lattes en bois, avec des clous de tapissier. Puis j'ai mis une corde allant d'un côté à l'autre tous les 50 cm par dessus le plastique et maintenue au sol par des grands piquets de tente de camping. Un des avantages de cette corde, c'est qu'elle permet d'enrouler le plastique sur les côtés pour le relever un peu plus, par exemple pour la taille des tomates.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Traitement tomates à la bouillie bordelaise ?

Message par GRANGE »

Je te comprends, colibri.

Je me souviens d'une aventure avec un petit tunnel en plastique. Je me suis tellement énervée avec ce truc qui foutait le camp d'un côté quand j'arrivais à le mettre en place de l'autre bout que j'ai fini par le bazarder aux Emmaüs, avec le mode d'emploi quand même.

Le bricolage, pour moi, c'est comme la cuisine, c'est zéro pointé, et ce n'est pas à mon âge que je vais m'y mettre.

Ce qui serait bien, c'est les tomates contre un mur et un petit auvent. L'année dernière, je m'étais demandé si je ne mettrais pas les tomates en pot sur la terrasse contre le mur de la maison, où elles auraient été davantage protégées de la pluie. Mais j'ai eu peur qu'elles n'apprécient pas la culture en pot.

Je vous dirai en fin de saison ce que sont devenues mes tomates. Si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que j'aurai succombé à l'ingestion de la BB. Comme disait mon père, il faut bien mourir de quelque chose.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »