cohabitation de plusieurs variétés de choux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par Kansetsu »

Yop!

Je lis çà et là qu'il ne faut pas cultiver plusieurs variétés de choux les unes à côté des autres. Mais ça m'arrangerait pourtant, histoire de pouvoir placer un filet anti-insecte sur tous les choux d'un seul coup, car pour l'instant j'ai des choux disséminés partout dans le potager et ça me gonfle sévèrement de faire la tournée d'inspection pour les pontes de piérides: 60 choux feuille par feuille, ça prend du temps.

Donc, cette histoire tient-elle de la légende potagère, ou bien avez-vous connaissance de contre-indications graves?

'Rci d'avance...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par chuferlu »

Je les plantes souvent ensembles, enfin en ligne, sans faire attention, souvent la ligne d'a côté c'est autre chose.
jamais rien remarqué entre eux; par contre le sporeaux, oignons, ça leur va vraiment pas, ou plutôt vice versa c'est mes poreaux a côté de choux fourragers qui avaient pas l'air contents en fait
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : jeu. 06 juil. 2017 23:58 Je les plantes souvent ensembles, enfin en ligne, sans faire attention, souvent la ligne d'a côté c'est autre chose.
jamais rien remarqué entre eux; par contre le sporeaux, oignons, ça leur va vraiment pas, ou plutôt vice versa c'est mes poreaux a côté de choux fourragers qui avaient pas l'air contents en fait
Deux heures de colle à tout le monde, ça va calmer le jeux :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par Kansetsu »

Salut Chuferlu, bien le bonjour de la botte du Hainaut!

L'an prochain, je ne vais donc plus m'em.... à disséminer les choux partout dans le potager, je pourrai placer un filet et je n'aurai plus à m'inquiéter des piérides, bonne nouvelle. Resteront les limaces et les aleurodes...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par chuferlu »

De la botte fu hainaut? J suis originaire du centre :top: :top:

La pieride ici en asturies c est secondaire
C est d abord les vers du collet qui se développent dans des espèces de galles; je me demande qu'est ce que je pourrais bien y faire
Puis cet hiver j ai eu un ver comme celui du bois bans la moelle au premiers 20 cm. Ils ne grosdissaient pas et en en sdissequant un j ai decouvert la moelle toute noire. Il etait deja envolé par un trou a une 20 aine de cm du sol. Personne n a pu me dire non plus de quoi il s agissait. ..
On vut une époque tellement formidable. ..que les altises et les aleurodes nous deviennent presque sympathique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par philname »

Voilà le problème des nuisibles du choux :
-aleurodes
-pieride
-pucerons cendrés
-chenille verte.

Le filet c'est bon pour quelques plants.

Le mieux est de marier les plantations avec des plantes aromatiques pour repousser les nuisibles ? Pensez-vous que celà marchera vraiment ?
Inconvénient : oui celà prendra un peu plus de place . Mais pensez-vous qu'une rangée de sauge pour deux rangées de choux ferait l'affaire ?
J'ai pensé à la sauge qui est assez haute, peut-on la déterrer et replanter autre part chaques années (à cause de la rotation de culture du choux ) ?
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par Kansetsu »

Yop,

Je comptais sur l'aneth pour égarer un peu les piérides, mais problème: l'aneth, que j'ai semé immédiatement après avoir repiqué les choux, pousse beaucoup moins vite. Je devrais en faire des semis précoces en pots et le repiquer en même temps que les choux. A noter pour l'an prochain, si je refais autant de choux que cette année, ce qui n'est pas encore dit. Faudra voir combien de pieds arriveront à maturité et si donc la récolte vaut la peine au regard du temps que je passe bichonner les choux (entre l'écrasement manuel des aleurodes, le trucidage des limaces et les inspections régulières pour les oeufs de piérides...)

Sinon la sauge repousserait les nuisibles du choux? Je m'en vais de ce pas récolter les graines de sauge, qui me semblaient bien mûres cette aprèm. Et faudra pas oublier d'en faire des boutures fin août...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par chuferlu »

philname a écrit : sam. 15 juil. 2017 10:59 Voilà le problème des nuisibles du choux :
-aleurodes
-pieride
-pucerons cendrés
-chenille verte.

Le filet c'est bon pour quelques plants.

Le mieux est de marier les plantations avec des plantes aromatiques pour repousser les nuisibles ? Pensez-vous que celà marchera vraiment ?
Inconvénient : oui celà prendra un peu plus de place . Mais pensez-vous qu'une rangée de sauge pour deux rangées de choux ferait l'affaire ?
J'ai pensé à la sauge qui est assez haute, peut-on la déterrer et replanter autre part chaques années (à cause de la rotation de culture du choux ) ?
Mouais...
Il manque les altises, et les petites limaces grises quand ils sont petits
puis les escargots
les mouches; une qui colonise la moelle du collet vers le haut; l'autre qui provoque les galles juste sous le collet
Je n'ai pas remarqué que des associations amélioraient quoi que ec soie a ce niveau; mais je n'ai pas d'aneth (du fenouil par contre)
Quand je prend sle temps de chauler les trous e plantations, par contre ça va un peu mieux; et dans un de mes jardins calcaires, je n'avais prtaiquement pas de problème
Cette année je vais tenter de faire des anneaux en coutchoux pour les empêcher de pondre et je vais tremper les mottes dans de l'huile de neem avant de repiquer
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: cohabitation de plusieurs variétés de choux

Message par mycose »

8) Pour ma part je cultive dans mes carrés des choux kale, brocolis, cabus avec des tomates, courgettes, des concombres,du mais ,haricots nains,salades avec de la coriandre, du persil, cerfeuil, de la liveche,de l'aneth, de la menthe, des cosmos, des tournesols , des capucines et des tagettes ! Tout ce petit monde s'entend à merveille 8)
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »