Premier potager pas facile

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
bambouetlilas
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017 17:52
Région : Rhone Alpes

Premier potager pas facile

Message par bambouetlilas »

Bonjour a tous

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai emménager en maison avec un petit jardinet il y a quelque mois, c'est avec grand plaisir que j'ai enfin pu faire un petit potager ...

bien que je sois novice , je pense que ma terre n'est pas très bonne... .mes légumes "végète"...par exemple mes salades planté en mars en sont toujours au même point ! elle sont rikiki....
celle ayant survécu a la canicule ne sont plus très belle et ont fini par grimpé... je les ai donc retiré hier et ajouter du terreau spéciale sol sensé l'amélioré en l’enfouissant autant que j'ai pu et installer d'autre salade. .
Je n'ai rien réussi ni navet ni radis qui ne font que "filer" !
Les tomates bof bof elle sont petite et je n'en est que 4 en tout sur les 7 pieds...ma st pierre a enfin daigné m'en offrir une encore plus petite qu'une tomate cerise...j'arrose tout les jours a l'aide de bouteille a leur pied elles ont aussi du paillage.

mon potager est en plein sud, je n'ai rien ajouté a mon sol au moment de préparé mon potager j'ai simplement retourner et planté,ne voulant pas mettre de cochonnerie dedans...j'ai pensé bêtement que la terre ce suffisait a elle même..sans me dire que pour qu'elle me nourrisse il fallait la nourrir !!!
Que puis je faire ? ou c''est trop tard j'attends l'automne pour amendé mon sol ? pourriez vous me dire avec quoi ? a quelle fréquence ?
Je m’étonne également de ne pas y trouvé le moindre vers de terre !!! est ce normal ? ce pas très bon signe j'imagine.....


Merci d'avance a ceux qui me feront bénéficier de leur conseil et expérience
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Premier potager pas facile

Message par Bartoli77 »

Peut être essayer de trouver des haricots qui se sèment encore en juillet? Comme ça même si ils ne donnent rien non plus, ils auront au moins enrichi le sol en azote?
bambouetlilas
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017 17:52
Région : Rhone Alpes

Re: Premier potager pas facile

Message par bambouetlilas »

Bonjour, je vais testé les haricots si je trouve, que pensez vous d'ajouter du potassium organique ?
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: Premier potager pas facile

Message par Kansetsu »

Yop!
bambouetlilas a écrit : lun. 10 juil. 2017 16:08 que pensez vous d'ajouter du potassium organique ?
Cette question n'est pas ironique: comment as-tu fait pour déceler un manque de potassium?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Premier potager pas facile

Message par mistra »

Ton sol avait peut être été traité massivement au désherbant....
bambouetlilas
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017 17:52
Région : Rhone Alpes

Re: Premier potager pas facile

Message par bambouetlilas »

mistra a écrit : lun. 10 juil. 2017 18:02 Ton sol avait peut être été traité massivement au désherbant....
J'ai bien peur que tu es raison....quand j'ai emménager javais désigné cette endroit pour le potager car il n'y avait que très peu de mauvaise herbe, je me suis dit donc moins de boulot pour préparé mon sol..je suis arrivé en plein hiver je ne me suis pas méfié d'autant plus que le jardin était en très mauvais état a mon arrivée.
bambouetlilas
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017 17:52
Région : Rhone Alpes

Re: Premier potager pas facile

Message par bambouetlilas »

Kansetsu a écrit : lun. 10 juil. 2017 17:50 Yop!
bambouetlilas a écrit : lun. 10 juil. 2017 16:08 que pensez vous d'ajouter du potassium organique ?
Cette question n'est pas ironique: comment as-tu fait pour déceler un manque de potassium?
Je demande juste si cela pourrai être utile a mon potager !
Avatar de l’utilisateur
randouseg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 06 juin 2017 15:28
Région : Bretagne

Re: Premier potager pas facile

Message par randouseg »

Courage Bambouetlilas ! C'est une première expérience,, tu trouveras des solutions au fur et à mesure ....
Moi je démarre aussi, et j'ai un certain nombre de déceptions, mais bon, pas grave, j'ai tellement à apprendre, je ne m'inquiète pas beaucoup (même si j'ai dû faire une croix sur les tomates, dommage, ça m'aurait pourtant bien plu... :D !)

Pour les vers de terre, c'est un constat qui date de quelle saison ? Car en été, c'est pas la folie, les vers de terre, ils s'enfoncent plus profondément pour rechercher l'humidité...
Maintenant, si ton terrain a pu être traité au round up, oui, ça peut expliquer leur absence... :cry:

Si tel est le cas, il faudra sans doute mettre le plus de matière organique pour laisser le temps à ta terre de se reconstituer (compost, débris végétaux, etc...). Et attendre que les pluies lessive les produits chimiques !
En agriculture biologique, on considère qu'il faut attendre 3 ans pour qu'un sol précédemment traité soit considéré "bio".
Ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras rien cultiver cela dit.
Peut-être aussi que des engrais verts peuvent "nettoyer" le sol, surtout si tu enlèves les plantes ensuite au lieu de les laisser au sol ?
bambouetlilas
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017 17:52
Région : Rhone Alpes

Re: Premier potager pas facile

Message par bambouetlilas »

randouseg a écrit : mar. 11 juil. 2017 18:41 Courage Bambouetlilas ! C'est une première expérience,, tu trouveras des solutions au fur et à mesure ....
Moi je démarre aussi, et j'ai un certain nombre de déceptions, mais bon, pas grave, j'ai tellement à apprendre, je ne m'inquiète pas beaucoup (même si j'ai dû faire une croix sur les tomates, dommage, ça m'aurait pourtant bien plu... :D !)

Pour les vers de terre, c'est un constat qui date de quelle saison ? Car en été, c'est pas la folie, les vers de terre, ils s'enfoncent plus profondément pour rechercher l'humidité...
Maintenant, si ton terrain a pu être traité au round up, oui, ça peut expliquer leur absence... :cry:

Si tel est le cas, il faudra sans doute mettre le plus de matière organique pour laisser le temps à ta terre de se reconstituer (compost, débris végétaux, etc...). Et attendre que les pluies lessive les produits chimiques !
En agriculture biologique, on considère qu'il faut attendre 3 ans pour qu'un sol précédemment traité soit considéré "bio".
Ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras rien cultiver cela dit.
Peut-être aussi que des engrais verts peuvent "nettoyer" le sol, surtout si tu enlèves les plantes ensuite au lieu de les laisser au sol ?
Oui on a beaucoup a apprendre, et c'est super d'avoir des conseils de chacun...car hier j'ai encore regarder il y a beaucoup de produit de différente marque je n'arrive pas a me décidé sur ce qu'il conviendrait a mon potager....une amie ma également conseillé la potasse elle ma dit que ca se m'etait en automne..mais sur l'emballage j'ai vu qu'on pouvait en mettre en entretien.
Or brun, guano potasse ,machin truc......je n'arrive pas a me décidé..je demanderai a un pro demain qui arrivera a m'aiguiller.
Mon amie est du meme avis que toi concernant les vers de terre ,ce qui me rassure, il y en avait quelques-uns au début du printemps,
J'espere qu'avec tout mes bons soins, l'année prochaine mon potager et mes massif ce porteront mieux....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Premier potager pas facile

Message par mistra »

ça ira mieux l'année prochaine !
c'est sur que c'est dommage pour cette saison....
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Premier potager pas facile

Message par oulahoups »

Tu peux faire des lasagnes, il te faut trouver du compost, demande à la déchetterie
Tu en mets une bonne couche et tu peux planter dessus
Avatar de l’utilisateur
griffu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 01 mai 2017 10:47
Région : Aquitaine

Re: Premier potager pas facile

Message par griffu »

tu pourrais tout simplement utiliser de l'urine humaine, diluée à hauteur de 10% lors des arrosages.( si bien-sûr tu n''es pas sous traitement médicamenteux issu de l'industrie chimico-pharmaceutique)
GDD81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 17:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Premier potager pas facile

Message par GDD81 »

Je suis tout nouveau aussi par ici :) mais on m'a déjà bien aider, alors j'essais autant que je peux de renvoyer l’ascenseur.

Si ta terre te semble vraiment peu fertile :

-Amendement d'engrais organique complet genre NPK 4-4-8 à raison de 80t/ha
OU
-Engrais vert genre RGI (je te propose le RGI car il lève très vite et tu peu l’incorporer dans le sol au bout de 2 mois et planter encore un petit mois après, le temps que les micro-organisme commence a faire leur travail)

Avantages/inconvénients :

Amendement :
+ : Tu peux planter très vite après l'incorporation dans le sol (tu étale sur ton potager puis un petit coup de motobineuse)
- : Grosse quantité, donc cher

Engrais vert :
+ : environ 15€ les 10Kg pour 100g/m2
+ : les racines vont aérer le sol !!! pour les tomates par exemple, elles ont autant besoin d'eau que d'oxygène dans le sol, donc c'est super important !!!
- : tu touche pas à ton potager pendant quelques mois

Dans tout les cas, j'ai bien peur que ce traitement ne soit qu'utile à améliorer ta terre, et il doit se répéter à chaque saison. Mais surtout là on parle de ce qui est utile à remettre le sol à niveau pas à nourrir les légumes ... par exemple les tomates auront un besoin encore plus grand en Azote (N) que l’amendement pour le sol alors que les salades en seront ravi.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Premier potager pas facile

Message par christianne »

bambouetlilas a écrit : dim. 09 juil. 2017 23:00 Bonjour a tous

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai emménager en maison avec un petit jardinet il y a quelque mois, c'est avec grand plaisir que j'ai enfin pu faire un petit potager ...

bien que je sois novice , je pense que ma terre n'est pas très bonne... .mes légumes "végète"...par exemple mes salades planté en mars en sont toujours au même point ! elle sont rikiki....
celle ayant survécu a la canicule ne sont plus très belle et ont fini par grimpé... je les ai donc retiré hier et ajouter du terreau spéciale sol sensé l'amélioré en l’enfouissant autant que j'ai pu et installer d'autre salade. .
Je n'ai rien réussi ni navet ni radis qui ne font que "filer" !
Les tomates bof bof elle sont petite et je n'en est que 4 en tout sur les 7 pieds...ma st pierre a enfin daigné m'en offrir une encore plus petite qu'une tomate cerise...j'arrose tout les jours a l'aide de bouteille a leur pied elles ont aussi du paillage.

mon potager est en plein sud, je n'ai rien ajouté a mon sol au moment de préparé mon potager j'ai simplement retourner et planté,ne voulant pas mettre de cochonnerie dedans...j'ai pensé bêtement que la terre ce suffisait a elle même..sans me dire que pour qu'elle me nourrisse il fallait la nourrir !!!
Que puis je faire ? ou c''est trop tard j'attends l'automne pour amendé mon sol ? pourriez vous me dire avec quoi ? a quelle fréquence ?
Je m’étonne également de ne pas y trouvé le moindre vers de terre !!! est ce normal ? ce pas très bon signe j'imagine.....


Merci d'avance a ceux qui me feront bénéficier de leur conseil et expérience
Bonjour,
Tu n'as pas voulu mettre de "cochonneries" dans ton potager mais ça ne signifie pas qu'il faut juste retourner la terre et à la grâce de Dieu! c'est bon pour les herbes sauvages mais pas pour les légumes cultivés. De toute façon il est trop tard pour cet été! Tu pourrais déjà couvrir ton sol de paille et de fumier décomposé (ou presque)en couche épaisse dès maintenant, en l'arrosant de temps en temps. tu vas ainsi apporter de l'humus à ton sol. tu pourras faire des semis en petits godets (par ex maintenant pour les choux frisés (Kehl ou kale) puis ds l'été pour tes salades d'hiver comme les frisées ou scaroles. attention, il faut choisir les variétés qui résistent au froid. personnellement je les couvre avec 2 couches de voile de forçage.
Regarde mon fil sur les semis en godet. attention s'il fait très chaud au soleil le matin seulement
viewtopic.php?f=29&t=152677&

ensuite il y a plusieurs écoles. retourner ou pas le terrain. fais une recherche sur le forum à ce sujet.
bambouetlilas
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017 17:52
Région : Rhone Alpes

Re: Premier potager pas facile

Message par bambouetlilas »

merci a tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
randouseg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 06 juin 2017 15:28
Région : Bretagne

Re: Premier potager pas facile

Message par randouseg »

Je te rajoute encore un (de conseil) au cas où : si tu hésite encore sur les engrais, part déjà sur le plus simple, le plus écologique (réduction des déchets ménagers) et le plus évident : fabrique ton propre compost dans un coin du jardin.

Ca demande un peu de temps, un peu d'apprentissage (équilibre déchets azotés/carbonés), mais ça ne coûte rien et ça fait beaucoup de bien aux légumes comme aux vers de terre !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »