Salade, semis direct ou repiquage ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
GDD81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 17:49
Région : Midi-Pyrénées

Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par GDD81 »

Bonjour tout le monde !

Je suis un petit nouveau dans le monde fabuleux du potager ! Mais qui dit, nouveau dit questions, peut-être, un peu naïves ... (à vous de me dire)

Donc, voilà :

1 - Quel est l’intérêt de repiquer les salades ?
2 - Est-ce seulement pour économiser l'espace du jardin durant la germination ?
3 - Est-ce que toutes les salades peuvent se semer directement dans le potager ? Laitue ? Chicoré ? Mâche ? Roquette ? ...


Vous l'aurez compris, j'hésite, pas mal, à planter directement mes salades sur place, ... est-ce une bonne idée ?

Enfin si vous avez quelques idées de lecture sur la culture de la salade en général (genre revue agronomique, jardinage,...) ou encore m'orienter ver de meilleures question, je suis preneur !

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19696
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue GDD81 :welcome:

Le repiquage permet de séparer les plants pour leur donner la place dont ils ont besoin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GDD81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 17:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par GDD81 »

Merci esox10 :)

Donc si je comprend bien, je peux planter mes salades directement sur mon potager, mais je les espaces mes comme il faut dès le semis, c'est bien ça ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par CBD »

Tu peux semer à la volée et ensuite tu éclaircis en prélevant les plants que tu ne veux pas garder sur la planche et tu les repiques plus loin..mais attention c'est moins évident de réussir ce genre de semis à cette période ou le soleil tape fort, fait de l'ombre sur ta parcelle pour ne pas dessécher la couche superficielle et n'oublie d'arroser, en pluie fine c'est préférable.
Semer en caissette c'est plus facile de contrôler mais sinon le semis en place n'a que des avantages, pas de stress lié au repiquage, à cette période le moindre stress peut les faire monter à graine, sauf variété super adaptés.
GDD81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 17:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par GDD81 »

CBD a écrit : jeu. 13 juil. 2017 19:55 Tu peux semer à la volée et ensuite tu éclaircis en prélevant les plants que tu ne veux pas garder sur la planche et tu les repiques plus loin..mais attention c'est moins évident de réussir ce genre de semis à cette période ou le soleil tape fort, fait de l'ombre sur ta parcelle pour ne pas dessécher la couche superficielle et n'oublie d'arroser, en pluie fine c'est préférable.
Semer en caissette c'est plus facile de contrôler mais sinon le semis en place n'a que des avantages, pas de stress lié au repiquage, à cette période le moindre stress peut les faire monter à graine, sauf variété super adaptés.
Ok, j'avais prévu effectivement de les mettre sous un ombrage. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par emille »

Semer en ligne c'est bien mais c'est plus long. Ds ce cas il faut semer dru pour être sûr qu'au final tu puisses avoir un écartement régulier entre chaque pieds que tu gardera. De plus, lors de l'éclaircissage, tu peux manger l'entre cueillage, c'est sympa.
Les salades ne se sème jamais en place, les risques liés à la levée sont trop grand, il y aurait fatalement des trous !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par CBD »

emille a écrit : ven. 14 juil. 2017 10:27Les salades ne se sème jamais en place
Laisse des pieds monter à fleurs pour t'en convaincre, bien sûr que ça se sème ou se ressème très bien en place. ta remarque n'obéit qu'au désir de cultiver des salades au cordeau mais on peut pratiquer autrement sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21446
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par colibri87 »

Les limaces et les escargots sont friands de jeunes pousses
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GDD81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 17:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par GDD81 »

colibri87 a écrit : ven. 14 juil. 2017 13:17 Les limaces et les escargots sont friands de jeunes pousses
et le meilleur moyen de s'en protéger ? filet anti-insectes ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21446
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par colibri87 »

En faisant un semis en caissette protégée puos en repiquant.
Les petits plants sont moins vite boulottes.
Voile anti insectes ? Les gasteropodes ne sont pas des insectes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GDD81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 17:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par GDD81 »

colibri87 a écrit : ven. 14 juil. 2017 17:24 Les gasteropodes ne sont pas des insectes.
Jusqu’à preuve du contraire, c'est certain ! mais bon je me dis qu'avec un voile anti-insecte ou bien une couverture flottante, les limaces devrait avoir un peu de mal a passer ...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par CBD »

Les limaces et les escargots sont friands de jeunes pousses
Ca peut paraître contradictoire à première vue mais quand des semis naturels lèvent par centaines, je suis très heureuse qu'il y est pression des gastéropodes pour me les éclaircir naturellement, tant que ça vire pas à 3 limaces ou cm2 ça va bien, pour ça je retire les plus grosses grâce aux pièges ou en les prélevant par temps humide ou la nuit.

Semer des salades quelle perte de temps (sauf pour introduire une nouvelle variété), les laisser se resemer naturellement c'est bien plus efficace (disperser un peu les graines manuellement en 30s lorsqu'elles sont à point et c'est ok), faut juste ne pas être trop maniaque car il y en a partout et donc un petit boulot pour éclaircir qui se limite souvent à les déguster ou offrir le surplus.

L'avantage de cela est qu'on peut si on le souhaite sélectionner ses semis naturel et année après année les plus belles, les plus vigoureuses, les plus précoces, bref ce que vous voulez mais en gros on repère vite les mieux adaptées et les plus efficaces dans nos conditions , et au fil des ans je vous garantie que le résultat entre un semis en caissette d'un sachet du commerce de la même variété et celle qui se sont "acclimatées" de manière totalement naturelle à vos conditions n'a pas d'équivalent! certaines variétés deviennent limite du chiendent alors qu'on avait un peu de mal à les cultiver au départ.
Et pour échelonner vous appliquer ce principe à des parcelles exposés différement et vous agissez mécaniquement en mettant un petit coup de bêche de temps en temps à certains en droits de la parcelle (là ou c'est vide en général) pour faire remonter en surface les graines et ça germe et ça offre une production décalée, au moment où la mâche monte à graines, d'autres germent, et ainsi de suite...On a également parfois des croisements spontanés qui sont intéressants à isoler?

C'est une autre vision du jardinage et d'autres pratiques de type permaculture, tester si ça vous arrange, vous regretterez peu être vos 30 années d'expérience de jardinage classique :top:

A part les petit pois et les plant de tomates, je n'ai rien semer sur cette parcelle, uniqumeent du semis naturel, un peu d edésherbage, un peu d'éclaississage (mais pas trop sinon mauvaises herbes, allium fistulosum et autres arroche, tétragone qui lévent plus tard, même des semis de tomates spontanés, de physalis etc etc. Le jardinage avec beaucoup moins de boulot, plus de production et production assurée, moins de maladie, beaucoup se compliquent les choses et gaspillent leur temps, les semis en caissettes de salades en sont le parfait exemple :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21446
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Salade, semis direct ou repiquage ?

Message par colibri87 »

Pourquoi demander conseil ?
Puisque tout est si simple au pays d Eden 😁
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »