chou frisé / kale qui pourrit

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Sflp
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 juil. 2009 18:14
Région : Lorraine
Localisation : nancy

chou frisé / kale qui pourrit

Message par Sflp »

Bonjour !
je fais un jardin où tout pousse un peu comme il veut et ça donne en général bien ;)
quand j'ai une maladie ou des insectes je l'identifie assez facilement et prend le temps de trouver une solution.
Mais là, je ne sais pas quoi faire. J'avais une 40aine de pieds de kale (pour la 1ère année), il étaient magnifiques et beaucoup pourrissent. Je me disais que peut être ils étaient trop serrés + paillage, ça a ramené de l'humidité avec les pluies de la semaine dernière. Mais j'ai des doutes.
J'ai eu des aleurodes dessus, et malgré le purin de consoude, il en reste.

Savez-vous à quoi cela est dû?
Est-il possible que les pieds étaient déjà mûrs (les feuilles sont énormes et après deviennent jaunes et sèches, mais comme tout le monde dit qu'il faut attendre les premières gelées, j'attendais).
IMG_76662.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par oh la la »

Quand ont-ils été semés ?
Les miens sont encore gringalets , ce qui est normal .
Sflp
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 juil. 2009 18:14
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par Sflp »

merci ohlala : Semis vers le 30 mars et repiquage fin mai. c'était peut être trop tôt...?
ils font déjà une assez grosse taille.

y a-t-il une autre raison à de la moisissure du collet?
j'ai enlevé le paillage et arraché les concernés. J'espère que les quelques qui restent iront mieux.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par christianne »

Sflp a écrit : mar. 18 juil. 2017 23:57 merci ohlala : Semis vers le 30 mars et repiquage fin mai. c'était peut être trop tôt...?
ils font déjà une assez grosse taille.

y a-t-il une autre raison à de la moisissure du collet?
j'ai enlevé le paillage et arraché les concernés. J'espère que les quelques qui restent iront mieux.
Bonjour,
la première année où je les ai cultivés, je les ai semés en mars et ça a été la cata, maladies, insectes etc
depuis 2 ans je les sème la 2° quinzaine de juin, repiquage lorsqu'ils st manipulables en godets individuel et plantation en juillet lorsqu'ils sont assez solides. ils sont en pleine forme. mars c'est trop tôt
comme j'ai beaucoup de piérides du chou, j'ai mis dessus un voile pour les protéger. l'an dernier je passais un temps fou à chasser les œufs!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par christianne »

christianne a écrit : dim. 10 sept. 2017 11:38
Sflp a écrit : mar. 18 juil. 2017 23:57 merci ohlala : Semis vers le 30 mars et repiquage fin mai. c'était peut être trop tôt...?
ils font déjà une assez grosse taille.

y a-t-il une autre raison à de la moisissure du collet?
j'ai enlevé le paillage et arraché les concernés. J'espère que les quelques qui restent iront mieux.
Bonjour,
la première année où je les ai cultivés, je les ai semés en mars et ça a été la cata, maladies, insectes etc
depuis 2 ans je les sème la 2° quinzaine de juin, repiquage lorsqu'ils st manipulables en godets individuel et plantation en juillet lorsqu'ils sont assez solides. ils sont en pleine forme. mars c'est trop tôt
comme j'ai beaucoup de piérides du chou, j'ai mis dessus un voile pour les protéger. l'an dernier je passais un temps fou à chasser les œufs!
Je sème des graines de chou Kehl que je récolte. ds le semis je choisis les plus frisés pour qu'ils soient conformes
chou kehl graines.jpg
au printemps suivant
chou kehl 3.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par chuferlu »

Bonjour
Il y'' deux moments pour les choux fourragers.
Et la plupart des schoux d'ailleurs.
La première , le plus tôt possible au printemps , voire en chassis en fin d'hiver; repiquer a 5/6 feuilles, avec une poignée de cendre pour deux plants dans les perrains pauvres en Calcium. (la plupart des potagers). Cette méthode si elle donne tôt a l'inconvénient de souvent monter l'année suivante.
La seconde semis d'été; soit a la st Jean avec les autres scarolles etc
Voire , en fin d'été aux premières pluies d'aout, si possible après le 15 comme l'oignon baveux, et repiquer maintenant.

La seconde technique est la plus "naturelle" des bisanuelles, mais retarder a la fin n'a que des avantages: on n'a pas a arroser abondament l'été, la reprise se fait bien là maintenant, ils ne montent pas au printemps.

Le choux sur la foto a eu beaucoup d'eau, mais surtout il y'a eu une attaque d'une mouche mineuse, qui a pondu au collet, la larve s'est dévelloppée dans la moelle, celle ci a pourri et les dégats ont tardé a se faire voir.
Les feuilles sèches et un peu rabougries il faut les enlever au fur et amesure, même si tu ne les consomme pas; en pleine prod je passe et prend la feuille du bas tous les deux trois jours; pour les poules; pour moi j'en choisis des plus hautes.

PS: faute de gel , il te reste le congélo une nuit
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par orduredecolo »

Je cultive du kale tous les ans , et j'ai enfin trouvé un truc pas mal pour la pieride .
Je prends des gourmants ou feuilles des plants de tomates et je laisse pourrir dans l'eau .
Je mets un peu de ce purin sur les plants de temps en temps ! efficace !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par maraichin85 »

Bonjour
Dilué ou pas?
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par orduredecolo »

Bonjour , pur !
J'ai toujours un seau de 20L dans le potager avec de l'eau , je balance des feuilles ou gourmants dedans , en 1 semaine au chaud c'est pourri !
ça sent tres mauvais ! lol
quand j'y pense , je prends de cette eau puante et j'en mets un peu sur le chou ! plus de pierides !! elles volent a coté mais ne se posent plus !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par maraichin85 »

Bonjour et merci
Je garde l'idée au chaud pour l'année prochaine.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: chou frisé / kale qui pourrit

Message par oh la la »

Image
Ne sachant pas qu'il fallait les repiquer, je les ai toujours semés en place à la volée, sous P17contre la sécheresse; cela va .
J'ai constaté que les piérides ne volaient que sur les Bruxelles voisins ; sans doute parce que leur odeur forte les attire plus ? Mais pas sûr : je lis dans mon "petit guide du jardinage biologique" que les choux frisés n'ont pas de chenilles . Pourtant un forumeur dit avoir de la piéride . Mystère .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »