Besoin de conseils pour débuter un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par mkp »

Bonjour,

C'est peut-être un peu tard dans la saison mais mon jardinier vient, à ma demande bien sûr, de me retourner un rectangle de terre pour que j'y fasse un potager. Comme je suis une débutante totale, j'ai besoin de conseils pour savoir que semer directement en terre en cette saison. Pour info, je suis en Normandie, en bord de mer (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau), donc avec un climat plutôt frais l'été, pas de sècheresse ni de canicule en vue (même si on a eu moins d'eau cette année). Pour exemple, il fait 21°C aujourd'hui et ça va descendre à 18-19 demain...
J'aimerais semer des légumes qui ne demandent pas trop d'entretien ni de savoir-faire. J'avais pensé commencer (modestement) par des radis. Mais j'aimerais aussi de "vrais" légumes, si possible à récolter dès cet été, mais aussi cet automne. Quels sont ceux qui sont faciles à réussir et qu'il est encore temps de semer, sachant que chez nous l'hiver est relativement doux (rarement moins de 10°C) ? Et comme je suis dans un trou paumé, il n'y a que des jardineries de chaînes (Jardiland, Jardi Leclerc) et je n'ai pas vraiment de temps pour aller sur les marchés dégoter des plants de qualité : comment faire pour quand même avoir des légumes de bonne qualité, voire bio si possible (pas de traitement sur mon terrain depuis 12 ans) ?
Merci d'avance pour tous vos conseils avisés. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par oulahoups »

Ta terre est prête pour planter ? tu peux semer des haricots, des salades, radis (si tu as un endroit humide), Des poireaux en plants, tu peux aussi trouver des tomates cerises, duceleri.
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par Kansetsu »

Yop!

C'est limite pour les courgettes, mais avec une bonne arrière-saison, tu devrais pourvoir en récolter. Il est encore temps pour les choux frisés, qui ne se récoltent qu'après les premières gelées (s'il y en a par chez toi). Les scaroles et les frisées d'hiver se sèment en août.
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par mkp »

Je pensais semer des radis, de la salade, des haricots nains et des courgettes pour commencer, sachant qu'il ne fait jamais vraiment chaud (20°C en moyenne l'été, 25 exceptionnellement quand il y a la canicule à 40°C ailleurs en France) ni vraiment froid (5-10°C en hiver, rarement moins et quasiment jamais de gelées) chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'ai des envies de framboises. Quand faut-il acheter et planter les framboisiers ? Peut-on sans souci les acheter sur internet (je pensais à la ferme de Sainte-Marthe par exemple) ? Est-ce que les framboisiers produisent sur plusieurs années ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par oulahoups »

Les courgettes plantes les en plants si tu en trouve ça ira plus vite pareil pour la salade. Pour les haricots sèmes les rapidement
Pour les framboises va dans une jardinerie, la variété "héritage" est bien. J'en ai planté il y a 40 ans et j'ai une très belle touffe.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En plus des scaroles, il est possible de semer des "cornets d'Anjou" (scaroles d'hiver) dans un sillon large (10 à 15 cm) et plat pour les laisser en place.
Il y a aussi les carottes d'hiver -colmar- , des radis de chine. Les haricots verts sans tarder.

Des courgettes semées en direct, bien à l'abri dans un gros poquet de terreau....à tenter.
Poireaux et choux sont à planter, pas à semer comme dit plus haut.

Les framboisiers se plantent à l'automne jusqu'en Novembre.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par pedro431 »

Beaucoup de conseils utiles t'on été dit, si je peu amener un peu d'eau au moulin, je te conseillerais d'acheter de préférence en jardinerie, ces gens sont souvent de bon conseil et vendent leurs produits au bon moment de plantation, accompagné souvent d'une garantie de reprise pour les produits défaillants.
L'achat sur catalogue est pour certains légumes ou autes que je ne trouve pas en jardinerie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par Nicole37n »

Un semis d'automne auquel on ne pense pas souvent, c'est le persil plat qui réussit bien mieux qu'au printemps surtout avec nos saisons mal définies.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par oulahoups »

Pour avoir du persil tout l'hiver, le semer au mois d'aout
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par mkp »

Merci pour vos conseils.
J'ai finalement planté des haricots verts nains qui commencent à faire quelques centimètres de haut. C'est très facilement reconnaissable comme plante...
Les radis en sont au stade plantule mais ça ne va pas vite à mon goût...
Pour les salades, j'ai semé des salades d'automne en mélange à couper. Elles sont aussi au stade plantule.
Par contre, je n'ai pas l'impression que les courgettes aient commencé à pointer le bout de leur nez. Pour l'instant, j'attends et je n'enlève pas les mauvaises herbes de peur d'arracher ce qu'il ne faut pas...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par aloune »

Pour récolte d'automne tu peux aussi semer navets blanos durs d'hiver. Mâche et radis noirs et bettes.Et pour récoltes de printemps carottes et choux cabus.

Pour les framboisiers dommage d'en acheter. C'est si facile d'en récupèrer des plants voire de bouturer si tu as un voisin qui taille les siens.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Louploup03
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 sept. 2017 17:22
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseils pour débuter un potager

Message par Louploup03 »

Bonjour,

Yann, 45 ans, habitant Moulins dans l'Allier, célibataire, papa d'une petite fille de 12 ans.
J'ai eu l'occasion depuis une dizaine d'années de m'essayer aux joies du jardinage.
Ma curiosité pour une façon de procéder la plus soucieuse possible de l'environnement m'a poussé à défricher sur le net et dans les librairies d'inépuisables trésors d'informations,ce qui m'a tout naturellement rapproché de la permaculture et l'agroécologie.
Je vais reprendre, à compter de Novembre, un jardin de 350m2 dans les jardins familiaux de ma commune.
Heureusement l'espace sur lequel ces jardins sont regroupés est conséquent et je n'ai pas de parcelle limitrophe (la pratique de certains jardiniers dans ces associations est encore douteuse, au moins jusqu'en 2019, concernant l'utilisation de produits chimiques), juste un petit pré mitoyen ainsi qu'un petit étang à proximité.
Pour bien faire avant l'Hiver, je comptais couvrir le sol de mon jardin, d'où ma question sachant qu'il s'agit d'une terre qui n'a pas été cultivée depuis 3 ans : faut il privilégier la paille ou le brf ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »