Replanter la meme année (rotation)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rahaan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 août 2017 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Replanter la meme année (rotation)

Message par rahaan »

Bonjour,
voila je suis un vrai novice qui vient de faire (enfin qui est en train de faire, plantation en Juillet) son premier potager en carré. j'ai un rectangle de 1,2m par 2,4m. Je commence petit.
J'ai essayé de ne pas mettre les mêmes familles de culture l'une a coté de l'autre (un énorme casse tête), j'ai compris qu'il faudrait l'année prochaine changer de famille(Apiaceae,.. ) et de type de culture (racine, feuille,..) dans chacun de mes carrés de ma planche de culture.

Ma question: cette année j'ai donc planté des radis par exemple type 18J, puis-je une fois qu'ils sont sorties en remettre d'autres (radis) cette même année dans le même carré? donc même familles sur la même année ? ou puis je planté une autre plante de la même famille du coup pour les radis, Brassicacées? et sinon puis je replanter la même année une autre famille mais du même type ?

j'ai cru comprendre qu'une fois qu'on a planté par exemple des radis il est dit qu'il ne faut pas replanter des radis pendant 2 ans sur le même carrée. Mais question : je ne dois pas planter de radis sur 2 ans ou je ne dois pas planté de Brassicacées sur 2 ans? et donc pas de racine non plus l'année d'après ? ou pas de racine sur ce carrée pendant 2 ans ?

Après concernant le fait de pas planter 2 même familles l'une a coté de l'autre on dit pour ce type de bac a sable... pour planter des haricots nains il faut utiliser 2 carrés cote a cote et donc .... 2 même famille cote a cote??

Bon je vais continuer a lire ce forum et essayer de puiser l'information mais si vous avez des réponses ou des compléments d'informations je suis preneur.
Merci a tous, bon Jardinage :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Replanter la meme année (rotation)

Message par bzh_nicolas »

La rotation ce n'est pas toujours facile surtout si on dispose de peu de place, si en plus tu te compliques la vie avec une double rotation famille et type, tu vas faire une déprime devant tes carrés potager.
Les solutions les plus simples :
1- tu choisis soit la rotation type soit la rotation famille (j'ai une préférence pour la rotation famille car les maladies visent une famille en général)
2- tu fais un plan type qui te convient, tu le coupes en autant de morceaux qu'il y a d'années dans ta rotation (4 en général) et ensuite tu décales d'un carré tous les ans (en mode surtout ne pas réfléchir).
Dans les deux cas tu réfléchis à l'année, et si dans un carré tu as marqué radis (ou brassicacée), tu en ressèmes au même endroit plusieurs fois dans l'année. Évidemment cela ne marche pas bien quand tu fais de la culture toute l'année (par contre si tu ne fais que des légumes d'été, c'est facile).

Une solution alternative : tu peux utiliser les associations de légumes (ce qui se passe déjà en pratique dans les petits carrés), cela facilite les rotations car une association aura les mêmes effets sur une seule année qu'une rotation sur plusieurs années (limitation des maladies, consommation de nutriments différents).
Je schématise mais l'idée est là. Attention, cela ne dispense pas de faire tes rotations, mais tu es plus souple.
Tu peux aussi utiliser des engrais verts a croissance rapide entre deux semis pour "casser" la continuité.

Pour finir, ne te prends pas plus que ça la tête avec les rotations, car c'est assez facile avec des grandes surfaces disponibles (tu peux laisser des espaces en "jachère" sous engrais verts etc...) mais sur des petites surfaces, ça devient vite un casse-tête insoluble.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Replanter la meme année (rotation)

Message par Singha »

Bonsoir rahaan
Bienvenue dans ce forum.
je vais te donner mon avis personnel.
Il faut revenir aux bases :
1 - Une plante a besoin de nourriture et va consommer plus de N de P ou de K en fonction de la famille ou variété
2 - Si une plante est plus gourmande dans l'un de ces éléments, il est vrai qu'il est préférable d'utiliser la rotation si l'on a une gestion générale de l'amendement du potager
3 - D'autre part, si tu constate une maladie spécifique, vaut mieux bouger.
Dans ton cas, un carré potager, ne t'emmerde pas avec ce genre de discussion. Amende ton carré comme il faut et replante à la même place.
1 - Le radis est peu gourmand
2 - Tu es sur une superficie très réduite
3 - Amende et c'est bon (et encore, pas sur que cela soit nécessaire pour les radis sur une saison)

En espérant t'avoir aidé.
Cordialement
Mon bassin
rahaan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 août 2017 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Replanter la meme année (rotation)

Message par rahaan »

Super !!. Merci pour vos réponses Singha et Bzh_Nicolas. A la base je suis informaticien, j'ai commencé a regarder ce qu'y existait comme logiciel pour m'aider a faire mes rotations. Pour le moment je suis un peu déçu mais j'ai peut être envie de creuser le sujet et d'inventer mon logiciel. Si un jour j'y arrive je vous fais signe. En tout cas, tout a été planté Dimanche dernier, et aujourd'hui Jeudi je vois mes pousses Radis, Radis Noir, Navet et Haricot. Je suis comme un Gosse devant mon bac. C'est Génial !! je vais continuer a lire le forum et j'espère un jour apporter un peu ma pierre a l'édifice.
Merci. ++
ClementPermapp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 déc. 2017 14:00
Région : Aquitaine

Re: Replanter la meme année (rotation)

Message par ClementPermapp »

Hello Rahaan, j'ai moi même eu le même problème que toi et j'ai créé une app web pour y répondre au maximum.
modéré par danae
pas de publicité
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »