cloportes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

cloportes

Message par irisée »

Bonjour à tous
j'espère avoir poster mon message au bon endroit ( n'ayant pas trouvé réponse à mes questions sur d'autres )

J'ai un gros soucis dans ma serre depuis le début de la saison, d'abord mes jeunes plans de tomates ont été mangé par les cloportes
il m'a fallut quelques temps avant de me rendre compte de "qui" dévorait mes jeunes plans !! car les cloportes sortent de préférence la nuit
mais j'en ai tellement que ceux -ci se montrent également la journée et je les ai surpris ;-) par dizaine à manger mes plans !
Après les jeunes plans de tomates ( que j'ai remplacé bien sûr) , ils ont attaqués les jeunes salades et maintenant je les trouve sur mes melons :angryfire: :angryfire: et il ne leurs faut pas beaucoup de temps pour faire bcp de dégât !!

que faire ? quelles solutions pouvez-vous de conseiller ?
jour où nuit ils ne font guère de différence, j'ai essayé l'arrosage le matin plutôt que le soir.....ça ne change pas grand chose !
et vu les chaleurs que nous avons eu , il faut bien arroser .

des conseils ??


merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: cloportes

Message par INDY27 »

Bonjour Irisée,

Les cloportes se nourrissent de débris végétaux en décomposition. J'en ai aussi bien dans la serre que dehors et ils n'ont jamais attaqué les plants de tomates ni autre chose. J'en trouve dans les fraises lorsqu'elles ont déjà été grignotées par les limaces. Par contre au printemps dans la serre, je passe mon temps à chercher les limaces qui savent bien se cacher sous les pots ou sous les rebords :angryfire:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: cloportes

Message par irisée »

Bonjour Indy27

c'est ce que j'ai toujours lu ou entendu seulement je confirme avec certitude que ce sont des cloportes qui mangeaient le jeune feuillage !!
et ce midi j'en avais des dizaines (gros et moins gros) sur mes melons ...... la peau du melon est rongée

voici l'état du melon après "nettoyage" des bestioles et une photo des bestioles ;-)
20643899_1921968948043238_547200861_n.jpg
20624033_1921968958043237_1003070115_n.jpg
Pièces jointes
20643899_1921968948043238_547200861_n.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »