Légumes en difficulté

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
voyou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 août 2017 10:58
Région : Languedoc Roussillon

Légumes en difficulté

Message par voyou »

Bonjour,

Je suis jardinier amateur. J’habite dans le département du Gard. L’été les températures sont généralement élevées (entre 30 et 36° le jour, 25° la nuit environ). Je cultive un potager depuis 2009. Les 3 premières années, le potager était cultivé au sud de mon terrain avec une orientation est-ouest des légumes. Comme le potager était un peu à l’étroit mais produisait bien je l’ai déplacé pour avoir plus de place et augmenter ma production. Je l’ai donc déplacé au nord ouest du terrain avec la même orientation des rangées. Je plante depuis cette époque :

-6 à 8 rangées de tomates,
-2 rangées d’aubergine,
-2 rangées de poivrons,
- 1 rangée de courgettes,
-4 rangées de haricots verts,
-2 rangées de betteraves et
- 1 rangée de blettes.

Jusqu’en 2015 j’ai eu une belle production qui me permettait de manger des légumes frais en quantité et même d’en offrir à ma famille et belle famille. Las, depuis 2015, les tomates viennent en faible quantité et on du mal à murir. Elles grossissent difficilement et restent vertes. Seules quelques une d’entres elles parviennent à rougir. Alors que j’utilise des plans greffées, les aubergines et les poivrons ‘’végètent’’, les courgettes commencent à grossir puis coulent, les haricots verts produisent peu. Seules les betteraves et les blettes donnent quelques bons résultats.

Les rangées sont organisées comme suit :

-6 à 8 pieds de tomates,
-6 pieds d’aubergines,
-6 pieds de poivrons,
-4 pieds de courgettes,
-6 à 8 pieds de betteraves,
-6 à 8 pieds de blettes,
Les haricots verts sont plantés dans une tranchée dans laquelle je plante 6 graines tous les 10 cm. Je procède ainsi depuis le début.

Tous les ans je laboure l’emplacement réservé au potager et 1 an sur 2 je recouvre la terre de fumier de cheval et je passe le motoculteur pour assouplir la terre avant de planter. Chaque rangée est équipée d’un arrosage automatique avec les goutteurs de 4 à 8 litres par heure que je fais couler le soir à la fraiche.

Malgré une pratique qui donnait des légumes en quantité et à laquelle je n’ai rien changé à moins que quelque chose ne m’échappe, je ne comprends pas pourquoi je ne parviens plus à obtenir des légumes. J’en ai parlé à des maraichers de ma région. Certains disent que j’arrose trop, d’autres pas assez…

Avez-vous une idée qui pourrait expliquer la difficulté que certains plans ont à produire ?

Merci pour votre aide,

voyou
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Légumes en difficulté

Message par pedro431 »

Plusieurs petites choses.
le fumier c'est tous les ans
L'arrosage tous les jours n'est pas obligatoire, trop d'eau lessive ton sol et emporte la nourriture en profondeur.

La tomate qui peine à rougir est dut au non murissement du fruit, elle ne doit pas être noyée, en + elle est gourmande en nourriture.
Un peu d'engrais granulé est souvent recommandé.

Le labour c'est de la vielle école car tu prends la bonne terre du dessus pour la remplacer par la terre pauvre du dessous, un coup de fraise est plus approprié car il mélange que les 10cm les + riche du dessus
Avez-vous une idée qui pourrait expliquer la difficulté que certains plans ont à produire ?
Le fumier c'est super encore faut il en mettre au moins 7cm et donner un léger coup de fraise lors de l'épandage, sinon il sèche à l'air perdant ainsi toute sa nourriture par évaporation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Légumes en difficulté

Message par Voisine »

Bonsoir,
L'histoire de voyou me fait penser à ce que le jardin a vécu aussi.
Je ne discute pas les conseils donnés, mais je prends en considération la pollution de l'eau ( qui ne doit pas être négligeable dans le Gard, d'après ce que j'en sais ) .
Le même problème est arrivé avec l'eau du puits : les lègumes partaient en vrille.
Depuis que je ne tire plus cette eau, je n'ai plus toutes ces " bizarreries "de lègumes végétatifs,
Et aucun moyen de vous prouver que le problème vient de là, car je ne l'ai pas faite analyser.
C'est un simple rapport, basé sur un fait.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
voyou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 août 2017 10:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Légumes en difficulté

Message par voyou »

bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses. je vais tenter le fumier chaque années et diminuer l'arrosage. nous verrons l'année prochaine.
merci encore.
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Légumes en difficulté

Message par Laudois »

Ma vision des choses :
Si le fumier de cheval c'est très bien il manque naturellement de potasse et cette carence peut être responsable de la situation. Un apport sous forme de scories ou de sulfate de potasse me parait une solution possible. Il ne faut pas tarder à le mettre car c'est un engrais de fond qu'il faut répandre dès maintenant ou à l'automne dernier délai. Un complément peut se faire en plus au printemps avec un engrais complet mais faible en azote.
La question de l'arrosage : c'est la bouteille à l'encre. Je ne dispose pas de goutte à goutte mais je paille largement et j'arrose le soir ou le matin "quand ça menace".
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »