Chou-fleur - brocoli

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Chou-fleur - brocoli

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un dans cette sallle qui pourrait m'expliquer les différences - botanique et/ou horticole - qu'il y a entre le chou-fleur et le brocoli pommé blanc.

De nos jours, tous les media et marchands grainetiers mettent les deux dans le même sac. Ce qu'on appelait autrefois, du temps de Vilmorin en 1883, le "Brocoli Hâtif d'Angesr" est devenu le "Chou-Fleur Hâtif d'Angers" dans toutes les graineteries actuelles.

On à première vue le brocoli pommé blanc a la même tête qu'un chou-fleur, les mêmes saveur et texture. Le chou-fleur serait une culture annuelle alors que celle du brocoli serait bisannuelle. Mais ça ne suffit pas parce que il y a encore des doutes et des discutions.
Merci d'avance.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: CHOU-FLEUR - BROCOLI

Message par Anonyme1 »

Probablement un changement de nom sur le Catalogue officiel français des espèces et variétés potagères
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Chou-fleur - brocoli

Message par Plantaromatix »

Merci. Ça, ce n'est pas une bonne nouvelle ni très sérieuse... confondre les espèces pour des raisons commerciales. Et après on s'étonne que des variétés anciennes disparaissent. Heureusement qu'il y a des échanges de graines de collectionneurs.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chou-fleur - brocoli

Message par INDY27 »

Si l'on regarde le catalogue officiel français des variétés, on ne trouve aucune variété de chou brocoli avec Angers en tout ou partie du nom et on trouve deux variétés de chou-fleur (Brassica oleracea L. convar. botrytis (L.) Alef. var. botrytis) maintenant dans le domaine public :

- Extra hâtif d'Angers : Code Gnis 211 1023, dossier 1001433, 1ère inscription 1972, mainteneur H M Clause, cultivar 3000340, en liste d

- Tardif d'Angers : code Gnis 211 1033, dossier 51203, 1ère inscription 1973, mainteneur Graines Gautier SA, cultivar 100368, en liste b.

Liste b : variétés dont les semences ne peuvent être contrôlées qu’en tant que semences standard.
Liste d : variétés sans valeur intrinsèque pour la production commerciale mais créées en vue de répondre à des conditions de cultures particulières.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chou-fleur - brocoli

Message par Pellia »

Bonjour,
Tous les choux ont la même origine, celle d’un chou qui se rencontre sur le littoral de la France et de l’Europe septentrionale. En France il est en liste rouge et en voie de disparition. Brocoli, chou-fleur ou chou à vache (cavalier), c’est le même, qui à force de sélections, d’hybridations et de procédés modernes, ont permis d’obtenir toutes les variétés. Mais, il y a un mais, c’est le consommateur. Le chou donnait des flatulences, on a modifié le chou. à la cuisson, Il dégageait une mauvaise odeur dans la maison, il fallait le cuire avec des croutes de pain. C’est terminé, plus de croute de pain. Il y a quelques années le brocoli ne résistait pas au-delà de -12°
Je vois dans les Brocolis anciens : Hâtif d’Angers, Super hâtif d’Angers et Extra tardif d’Angers. Le brocoli est simplement d’origine italienne
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »