tomate et punaise

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

tomate et punaise

Message par clatona »

Bonjour,
pourquoi cette année mes tomates ont-elles la couleur rouge-marbrée ? et pourquoi sont-elles autant prisées des punaises vertes et d'autres bestioles noires à points blancs ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomate et punaise

Message par Anonyme1 »

Oui : pourquoi ?
Parce qu'elle aiment ton jardin bien accueillant pour elles, sans doute :?

Les petites bestioles noires à points blancs sont probablement des nymphes de... punaises vertes.
Aucun produit contre ces animaux suceurs des tomates : il faut les enlever à la main, si possible avant la ponte :wink:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et punaise

Message par Pellia »

Bonjour,
Des tomates marbrées, c’est joli et très décoratif. La raison ? C’est un virus, lequel, ils sont très nombreux. Le vecteur, très certainement ces mignonnes punaises vertes ou d’autres bestioles qui sucent les plants de tomates ou grignotent la plante. Le remède, il n’y en a pas ou alors cultiver des tomates résistant aux virus, désigné de cette façon ; ToVM. ) Ce n’est pas pour autant que vous n’aurez plus de problème de virus. Par simple curiosité, pouvez-vous nous donner la variété de vos tomates, merci.
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et punaise

Message par clatona »

Merci pour vos réponses. Cette année j'ai utilisé des graines récupérées, par un ami, l'an dernier sur des "Roma" et les autres je ne sais pas. Je pensais peut-être à un arrosage insuffisant.
Jusqu'à présent je semais des graines provenant de chez Pascal Poot (je ne sais pas si je peux faire de la pub ..) et je n'ai eu aucun problème de punaises et de couleur.
En tout cas la totalité des tomates a été jetée car je pensais aussi à une maladie !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et punaise

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une petite précision, le virus est très rarement transmis par la graine. J’ai pris le ToMV (virus de la mosaïque) la graine récoltée sur un pied de tomate infesté avec le ToMV, la graine infesté du virus, donnera une plantule saine. Avec un couteau, vous broyez les graines infestées, ensuite vous allez tailler un pied de tomate sain, le virus sera transmis à votre pied sain. Les vecteurs sont multiples, dans le cas présent c’est très certainement les punaises.
JPJUIG
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 oct. 2017 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomate et punaise

Message par JPJUIG »

Bonjour, les punaises sont de plus en plus fréquentes ! Paradoxalement, quelque fois introduites comme prédateurs d'insectes parasites, elles s'avèrent omnivores et adorent piquer les tomates... Avant la contamination avec des virus éventuels, elles infligent des piqûres qui durcissent la peau du fruit et le rendent moins agréable à manger. Pour limiter considérablement leur prolifération dans les tomates, il faut associer la culture à d'autres légumes en alternant les lignes, mais surtout ne pas hésiter à semer plein de fleurs : tagètes, zinnias, cosmos... un milieu varié leur donne d'autres chats à fouetter, et certaines plantes odorantes ont des vertus répulsives.
KekeP
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 19 janv. 2018 13:02
Région : Ile de France

Re: tomate et punaise

Message par KekeP »

Bonjour Clatona. Ma maman aussi a eu droit à ces virus l’année dernière. Ses tomates ont changé de couleur à cause de ces bestioles. Hélas, il n’y a pas d’antidote ! Il ne vous reste plus qu’à toutes les enlever à la main. :( Bon courage à vous et bonne fin de journée.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »