engrais vert et/ou fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est quoi « un peu cher » ? Histoire de comparer les prix avec des jardineries. Le colza est peut-être moins cher et fera le même effet
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Augure »

je ne sais pas trop... car ils parlent en m², mais de 12 à 16€

https://www.amazon.fr/dp/B0111OU07Q/ref ... A7B4PJRDGX

https://www.amazon.fr/dp/B0111OTKPY/ref ... UMAZ0S3DMA

après j'ai aussi une version "100g" à 6,31€
https://www.amazon.fr/Graines-Bocquet-T ... 65DC67JEPR
au moins celle là je sais d'où elles viennent... je connais bien le logo de la région pour y avoir passé 8ans ! :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Un coup d’œil rapide, conclusion les prix sont horribles. Je vais voir le problème de cette graine de grand luxe, c’est de la semence Fauchon Paris !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par lafutaie »

Vous n'êtes pas obligés non plus d'acheter de la marque; allez donc faire un tour au Bricojardin du coin et vous trouverez des prix beaucoup plus abordables; de plus il n'y aura pas de frais de port.
Le prix varie bien sur en fonction du conditionnement; je n'aurais pas l'idée d'acheter en sachet de 100gr.
Et puis il faut relativiser: même à 12€50 le paquet comme sur ton 1er lien, si tu couvres vraiment 600m², ça ne fait pas si cher je trouve......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Augure »

C'est vrai que je n'ai pas envie de payer 25€ pour l'engrais vert... mais qu'en même temps si je prend la boite de 600m² je peux faire mon terrain et celui de mon voisin entièrement... :D
non 10~20m² de potager... c'est déjà bien !

je vais regarder chez kokopelli, ils ont l'air bien et ne pas assassiner en fdp ! ;)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je suis allée, spécialement pour le site, demander le prix de gaine de colza en conditionnement de 10 kg, 37 € 95. Avec 8 à 10 kg de graine vous ensemencé 1 hectare. Vous employez la quantité nécessaire, le reste au congélateur et dans 20 ans vos graines seront toujours viables, le prix ne sera plus de 38 €, vous aurez gagné de l’argent.
Si vous trouvez que de la graine de moutarde à 20 € le kg ce n’est pas cher ? Pour info la graine la plus cher doit être le pétunia
Ce n’est pas de la moutarde c’est du colza, le résultat en engrais vert sera identique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par chuferlu »

Tourbe? assez d"'accord avec nenesse; conservons les notres et detruisons les autres ne me semble pas très cohérent
L-Une terre sableuse, l'idéal, y ajouter de l'argile; en pratique, casi impossible quand on sait qu'en ne rajoutant "que " 10 cm, ça nous fait une tonne pour pour 5 m carrés.; mais rien ne t'empêche de petit a petit, pour les cultures qui aiment...

Personnellemnt, j'ajouterais en surface du fumier de vache , gras , a cette époque pour des plantations au printemps
Et beaucoup de brf
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Augure »

Ok, je paille au BRF donc je continue ! ;)
pour le fumier de vache... en sud gironde nous avons 98% d'hectare de vigne et 2% de centre équestres... 100 biquettes (mais le gars vend son fumier... assez cher) et 3 vaches (mais je ne sais pas où elles sont, elles doivent être sauvage !!! :D ) !

c'est pour cela que je vise bcp sur l'engrais vert et le fumier de cheval (même si je sais qu'il est aussi appelé "fumier pauvre" :/ )

J'ai bien mon lombricomposteur... mais il à pas un débit industriel !!! :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Pellia »

Bonjour,
@chuferlu a écrit : Tourbe? assez d"'accord avec nenesse; conservons les notres et detruisons les autres ne me semble pas très cohérent
Les tourbières, qui ne sont pas les nôtres, ne sont pas détruites, elles sont régénérées. C’est une politique française de vouloir les garder en l’état. Je suis hors sujet.
Pour @Augure, vous paillez quoi avec du BRF ? Si c’est des groseilliers, de la vigne, des arbres fruitiers, etc. il n’y a pas de problème. Si vous mettez du BRF sur votre terrain pour le cultiver par la suite, je vous dis de suite que vous allez en faire une de premier choix ! le BRF c’est du bois raméal fragmenté, ce sont des branches de moins de 7 cm de diamètre et sans feuille.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par Augure »

Oui, je le récupère chez un élaguer qui le vend en vrac (on vient avec ses poubelles) :D

il n'est pas cher, mais j'ai peur qu'il ne continu pas très longtemps car normalement avec son boulot il ne reste à "domicile" mais déjà il ne paye pas l'évacuation !

sinon, le terrain à coté du mien et remplit d'une 20aine d'arbre de moins de 2~3ans, le proprio m'a dajà dit de ne pas hésiter si je veux y aller... c'est sur lui aussi se décharge de netoyer son terrain si j'y vais ! :D
mais là par contre, il faut que je me loue une broyeuse pas très cher qui va bien !...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: engrais vert et/ou fumier

Message par chuferlu »

Dommage pour le fumier e vache, ça "engraisse" un terrain sableux; le fumier de cheval, n'est pas pauvre mais est plus favorable a un terrain argileux; il est asse asséchant, quand il pompe, il pompe; mais une fois sec, pour le réhydrater c'est pompon.
Le brf, n'aie pas peur d'en mettre mais ne l'incorpore surtout pas surtout si c'est du 7cm déjà plein de cellulose, décomposée par des mycélium qui ont besoin d'azote (d'où la fameuse faim d'azote) mùais en surface ça prend plus longtemps, ça garde ton terrain frais; je pense qu'il vaut mieux bien charger une petite surface tous les ans et échelonner que vouloir en mettre partout et peu.
Le meilleur c'est bien sous ce diametre, plus riche en lignine, dont les chaines plus petites sont facilement assimilée par les plantes sans cette débauche d'azote
N'hésite pas d'ajouter dessous, branches un peu pourries, tiges,déchets de cuisine... etc
Dessus j'y épands assez clair les nettoyages du poulalier, ça permet aux mycélium de travailler sans affecter les cultures
La tourbe, quelle que soie sa provenance, le terrain l'aura consommée bien avant le brf,
Et rien ne t'empêche, avant la plantation des poireaux par exemple, d'amener une brouette d'argile par jour (les poireaux adorent), petit a petit...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »