Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Julien95450
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 20:25
Région : Ile de France

Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Message par Julien95450 »

Bonjour à tous. Je prépare actuellement un potager dans mon jardin.

Je prévois de travailler à la grelinette amender la terre et la recouvrir d'un paillis pour l'hiver.

J'ai acheté tout ce qu'il faut comme outil mais je n'arrive pas à obtenir quelques réponses :

J'ai acheté du lombricompost issu de fumier afin amender la terre cet automne et de la recouvrir de Paillis jusqu'au printemps prochain.

Le lombricompost est-il un bon amendement à mettre en automne? Le compost n'est-il pas préférable? Ou autre chose? Et surtout à quel dosage dois-je amender la terre avec le lombricompost?

Le fait qu'ils soient issus de fumier est-t-il un problème? Peut-on l'utiliser chaque année?

Devrais-je en remettre pendant la culture? Si oui quand?

Merci d'avance pour vos conseils.
Julien95450
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 20:25
Région : Ile de France

Re: Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Message par Julien95450 »

Petite precision :

le paillis que j'ai acheté est du miscanthus. je ne sais pas si cela change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Message par Jeonid »

Hello Julien

Je ne sais pas bien ce que tu entends par "lombricompost"... Le lombricompostage consiste à faire du compost avec l'aide de lombrics (vers de terre) lorsqu'on n'a pas de jardin ou pas de place pour faire un compost extérieur. L'avantage de cette technique réside dans le fait que tu peux faire du compost dans ton appartement (en gros), mais pour moi, le résultat est le même : on obtient du compost, c'est-à-dire de la matière organique décomposée riche en composés humiques, en nutriments si tu préfères.
Donc à moins que quelque chose ne m'échappe dans ta question, lombricompost et compost, c'est la même chose. Le lombricompostage est juste une technique pour faire du compost.

Sinon, oui, c'est le bon moment pour amender. Après, pour la quantité, cela dépend de beaucoup de choses, entre autres de l'avancement de décomposition de ton compost (en gros, si tu vois encore des "morceaux" de déchets organiques dedans ou si ça ressemble plus à de la terre homogène) mais aussi de l'état de ta terre. Quoiqu'il en soit, si ton compost est bien décomposé et que ta terre est soit pauvre (un bon test : on dit par exemple que les orties aiment les sols riches, donc si tu as plein d'orties dans ton coin pour ton futur potager, en principe, ta terre est plutôt bonne... par contre bon courage pour les orties.....), soit fort argileuse, tu peux y aller sur les quantités sans trop de souci, d'autant que tout ceci passera l'hiver sous un paillage, ça donnera le temps aux vers de terre de bien faire leur travail...

À titre d'exemple, tous les ans à la Toussaint, j'amende à raison de 2 pelles de fumier ovins-équins par m2 environ, sachant que le fumier est beaucoup plus riche que le compost, alors tu peux y aller. J'ajoute que je n'utilise que du fumier bien mûr, décomposé depuis plusieurs saisons, et qui ressemble vraiment à de la terre, sans plus aucun résidu (paille...). Certains ici te diront que c'est trop, d'autres non. Perso, je fais ça depuis que j'ai mon potager (5 ans) et je n'ai aucun souci.

Ce que je fais aussi, c'est que je couvre de cartons avant de pailler. Et vers Mars, j'enlève le carton et la paille non décomposés.
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Message par monpetitpotager »

Bonjour Julien !

C'est exactement l'opération que j'ai réalisée il y a peu de temps.
L'apport en compost reste pour moi le meilleur amendement, et apporter du compost en fin automne est parfait pour un compost pas totalement arrivé a maturation (comme Jeonid le disait avec des morceaux non décomposés) comme ça il a le temps de se décomposer tranquillement pour être exploité au top de ses nutriments au printemps !

J'ai pour le coup fait un article sur l'amendement et j'ai fait comme toi aussi mais en utilisant ce que j'avais sous la main pour le paillis (feuilles mortes)
(modération publicité supprimée)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Message par Singha »

Bonjour Julien

Sans vouloir être trop intrusif, j'ai plusieurs questions :
Qu'as tu acheté comme lombricompost (marque et volume, si tu as le NPK ce serait bien) ?
Combien l'as tu payé ?
Quelle surface comptes tu traiter ?

Dans tous les cas, si ton amendement est mur et prêt à l'emploi, je ne le mettrais pas maintenant mais l'utiliserais au moment des plantations ou semis.
Cordialement
Mon bassin
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Debutant. Un peu perdu (amendement et engrais)

Message par ruderal »

Julien95450 a écrit : jeu. 21 sept. 2017 20:37 1) Le lombricompost est-il un bon amendement à mettre en automne?
2)) Le compost n'est-il pas préférable? Ou autre chose?
3) Et surtout à quel dosage dois-je amender la terre avec le lombricompost?

4) Le fait qu'ils soient issus de fumier est-t-il un problème?
5) Peut-on l'utiliser chaque année?

6) Devrais-je en remettre pendant la culture?
7) Si oui quand?
D'où la nécessité de connaitre la différence entre un engrais et un amendement !
Sers-toi du lombricompost comme engrais, l'engrais profite à la plante et ne modifie en rien la nature d'un sol.
L'amendement rend un sol propice à une culture ; on peut éventuellement ajouter un engrais en cours de culture, à des moments spécifiques de la végétation, selon les parties consommées (fleurs, feuilles, fruits, tige, racine...)
L'avantage du lombricompost, c'est un engrais très bien équilibré, car très digestement assimilable per les plantes et par la vie dans le sol.

On amende ses sols avec des matières premières, pas avec des matières transformées ; le compost est une matière transformée, mais l'humus qui est la base de la fabrication d'un compost... l'humus est une matière première.
En fonction de l'assolement, la première culture à cet emplacement donné, tu choisiras d'épandre soit un humus jeune, un humus stable, un humus sous sa forme ammoniacale ou un humus sous sa forme nitrique ?
Sachant que si tu mets une forme ammonitrate (assimilables par les plantes) en cette saison où c'est presque au repos, c'est de l'argent foutu par la fenêtre. Le lombricompost est un ammonitrate que tu peux utiliser en petites quantités, au printemps comme engrais "coup de fouet" à la reprise de la végétation.
Et puis peut-être, en fonction des besoins, à la mise à fleurs ou à la mise à fruit de la plante cultivée.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »