Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par christianne »

chuferlu a écrit : sam. 21 oct. 2017 15:36 Il y'a aussi le recouvrement par n'importe quel débris végétal, qui va étouffer et composter sur place et amener la faune désirable.
L'automne est aussi le bon moment d'épandre une bonne couche de BRF.
Tout dépend de ce que tu as sous la main.
Je suis assez d'accord avec bce, si c'est du terreau que tu envisage d'acheter, je préfère ce que j'ai a proximité et ce que je peux faire moi-même, par cohérence.
A l'heure actuelle, tout ce qui se décompose, en bonne couche, et aussi du fumier et laisser faire ; au printemps ça sera du beurre.
bonjour,
le pb du BRF est qu'il ne sera pas décomposé au printemps. personnellement je le réserve pour les massifs en couverture de sol.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par chuferlu »

Pose sur feuilles en automne Il aura bien commencé sa décomposition ;suffisamment pour rendre la terre meuble et fertile.
C'est ce que je pratique avec succès pour presque tous les legumes.
Mais je cultive peu; l autosuffisance mesuffisant.
Et chaque année je rate au moins une recolte, mais pas a cause du brf (sauf les oignons : la je supprime systématiquement le paillis quel qu il soie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par monpetitpotager »

bah ... pour moi aussi le compost c'est l' idéal :
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter trop de renvois vers d'autres sites
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »