Les choux de Bruxelles envahis.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary59
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 13 oct. 2009 18:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Hornaing

Les choux de Bruxelles envahis.

Message par mary59 »

Bonjour
Depuis quelques semaines mes choux de Bruxelles sont envahis de petits papillons blancs mesurant à peine 1mm .
Comment les éliminer?
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Message par Nicole37n »

Ce serait plutôt des aleurodes avec cette dimension.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si ce sont des aleurodes, le revers des feuilles doit-être un bon tapis de ces bestioles, une photo serait la bienvenue. Quoi faire ? il n’y a plus de produit, produit qui était inefficace.
Deux solutions, la première ce sont des plaques jaunes enduites de glu. On secoue, ça s’envole, les plus bêtes viennent se poser sur la plaque. La deuxième solution, c’est le pulvérisateur avec de l’eau savonneuse. Le savon liquide, noirâtre, vendu en jardinerie va très bien. C’est une bestiole qui n’aime pas l’eau, en plus avec le savon, ce mélange les modère sérieusement. Les éliminer, si seulement il y avait un truc ! Perso je laisse des chénopodes blancs, plus connu sous le nom de Chenopodium album. C’est une plante indésirable dans un jardin, mais drôlement attirante pour ces bestioles. Mes légumes n’ont pas d’aleurode. Le froid devrait les calmer.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Message par chuferlu »

Et le chénopode est excellent, on a fait l'expérience, une poele avec des épinards, l'autre chenopode; même recette (beure et ail), me^me durée.
A l'aveugle, tout le monde a préféré le chenopode.
mais c'etait bon henry
Que j'avais conservé dans mes choux, en voyant qu'ils étaient plus bouffés par la puce de terre que les choux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je possède les deux chénopodes, ils sont en joyeux mélange sur le terrain, je me laisse envahir volontairement dans la culture, l’un pour les aleurodes, l’autre, c’était la nourriture à une époque que je n’ai pas connue. J. M. Pelt racontait la raison de la culture du C. bon henry dans des gamelles, devant la maison. Actuellement dans ma tribu, il n’y a toujours les gamelles, le Chénopode a été remplacé par des tomates et l’on ne descend plus dans la vallée deux fois l’an pour faire sont ravitaillement. Il paraît que le C. bon henry est meilleur, plus agréable en bouche que les épinards ? Cette année je voulais m’en faire une cuisine et pi, et pi, comme disait mon grand-père… la suite dans : La gloire de mon père (Marcel Pagnol).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Message par chuferlu »

Salut Pelia
Tu continue a ne lire les autres qu'en diagonale?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mary59
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 13 oct. 2009 18:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Hornaing

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Message par mary59 »

Bonsoir et merci pour vos conseils .
Désolée pour la réponse tardive .
J'ai arrosé copieusement les pieds malades avec de l'eau de pluie et on dirait qu'il y en a moins .J'ai cueilli quelques choux mais ils sont dévorés sur plusieurs couches . Je vais essayer avec de l'eau savonneuse comme vous me le conseillez
Les premières gelées pourraient effectivement elles aussi sauver une partie de la récolte .
Merci encore pour vos conseils.
Bon Week end.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »