Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ericperso
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 oct. 2017 7:39
Région : Centre

Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par ericperso »

Bonjour,
Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre site qui est superbe.
Voilà, je souhaite me lancer avec 6 carrés potager de 1,2mx1,2m mais à l'emplacement prévu se trouve :
- Coté ouest, à 3 m du 1er carré se trouve une haie de thuyas (ifs).
- Coté sud, à 5 m d'un autre carré un grand sapin (mais il fera de l'ombre que 1 à 2 heures par jours.
- Coté Est à 10 m un autre grand pin.
Ma question est, n'est-il pas préférable de poser les carrés sur un sol bâché afin que les thuyas et sapins ne viennent pas épuiser la terre des carrés et puiser la nourriture et l'eau des légumes?
La solution de bâcher le sol me parait pas superbe car cela bloquera la monté des vers de terre.....
N'y a-t-il pas une autre solution ou tout simplement il n'y aura aucun risque pour les carrés et dans ce cas je poserai les carrés sur un sol non bâché ?
Encore merci pour votre site.
Eric M
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par Jardinerobis »

Vous ne parlez pas de la hauteur de la haie
Une haie ça protege du vent mais ça mange ,et ca fait de l'ombre
En été la lumiere du matin est précieuse
A 3 metres ça devrait aller
Il faut de toutes façons alimenter votre sol regulierement.
Si vous mettez la terre de vos passages sur vos carrés votre terrain sera mieux drainé et les racines de la haie moins envahissantes
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par Marcus »

Bonjour,

De quoi sera composer le substrat de tes carrés ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par Pellia »

Bonjour,
La propriété des feuilles de résineux et d’empoisonner le terrain pour éviter toutes germinations, sauf celle de ses propres graines. Même si vous cultivez en jardinières, le problème demeure. C’est loin d’être l’endroit idéal pour le jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Le sujet aurait pu être interessant mais il est dommage qu'on y trouve des affirmations mélangeant le tout et le n'importe quoi.

(j’oserai même dire "comme d'habitude")
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par ruderal »

C'est juste de te poser des questions, mais rien ne pousse en attendant. Mon avis, c'est que les arbres qui entourent vont certes te faire un peu d'ombre, mais tu t'adapteras, et avec un peu d'expérience, tu compenseras le manque de lumière par de la chaleur en aménageant des abris sur tes carrés.
Quant au sol, oserai-je te dire que tu n'as rien à craindre des arbres, même résineux qui sont à proximité, bien au contraire !
Et, ne bâche pas ton sol. Enfin tu es chez toi et tu fais comme tu veux.
cordialement.

PS. S'il te fallait des explications sur ce que j'écris, je te les donne volontiers.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : sam. 28 oct. 2017 8:16 Bonjour,
La propriété des feuilles de résineux et d’empoisonner le terrain pour éviter toutes germinations, sauf celle de ses propres graines. Même si vous cultivez en jardinières, le problème demeure. C’est loin d’être l’endroit idéal pour le jardinage.
J'ai cultivé un potager dont une partie se trouvait à moins d'un mètre des troncs d'une haies de cyprès. Il n'y avait aucune différence de production entre la partie du rang collée à la haie et l'autre bout situé à presque dix mètres.
Tu devrais éviter de répéter bêtement ce que tu trouves sur le net sans savoir...

Pour le cas de ericperso, les distances ne sont pas un soucis. Les contraintes sont de veiller à nourrir correctement le sol (mais ça c'est le cas dans tous les potagers), les besoins ne seront pas forcément plus importants avec des haies qui sont tout de même éloignées.
Il faudra aussi (surtout) faire attention à l'arrosage, si l'eau est rare sur ton terrain, la haie pourrait aller puiser assez loin.
ramek

Re: Carrés potager près de thuyas et sapin ?

Message par ramek »

Bonjour
pas de bâche pour moi.
être à côté de résineux n'a pas d'importance.
c'est plutôt en dessous que ça poserait problème. Tout dépend de la quantité de branches qu'il y a au dessus?
Il faut éviter que des tonnes d'aiguilles tombent sur tes carrés, même s'ils sont au soleil...
si la végétation actuelle à ces emplacements est belle et verte, pas de soucis... si rien ne pousse, mieux vaut revoir les choses.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »