Le 14 brumaire et l'endive

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça fait des décennies que je ne sème plus de Chicorée de Bruxelles. À l'époque, on ne connaissait que le type et les variétés à non recouvrir de terre n’existaient pas.

Par contre, je sème la Chicorée sauvage pour en faire de la barbe-de-capucin. Cette année je vais forcer de la même manière le pissenlit. Il ne reste plus qu'à inventer le nom commercial !!!

De toutes façons, je vous remercie de m’avoir raffaîchi la mémoire. Je sèmerai la variété ‘Zoom HF1’ l’année prochaine pour essayer. Chez Vilmorin (l’obtenteur), ils l’appellent « Chicorée Witloof Zoom HF1 » ce qui est évidemment correct.

À notre époque actuelle on tend à confondre les plantes en leur donnant des noms qui ne leur correspondent pas. C'est une des causes de la disparition de nombreuses espèces et variétés et de malentendus. Et si elles sont commestibles, c'est encore plus grave pour notre santé. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Cordialement,
Eiffel, puriste.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par Marcus »

Plantaromatix a écrit : mar. 07 nov. 2017 8:45 Cette année je vais forcer de la même manière le pissenlit. Il ne reste plus qu'à inventer le nom commercial !!!
Bonjour,

Je crois que ça existe déjà sous le slogan 'pissenlit à forcer'.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par INDY27 »

Selon le catalogue officiel, l'obtenteur de Zoom F1 (taxon Cichorium intybus L.) est l'INRA, inscription en 1989. Le mainteneur est Agri Obtentions S.A.. C'est aussi ce que dit Vilmorin, que l'obtenteur est l'INRA.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par ruderal »

INDY27 a écrit : mar. 07 nov. 2017 10:45 C'est aussi ce que dit Vilmorin, que l'obtenteur est l'INRA.
J'enfile donc ma casquette de syndicaliste pour taper sur la brevêtisation du vivant en vous conseillant de jardiner avec des semences open source, libre de redistribution et reproductibles à l'infini.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par Marcus »

ruderal a écrit : J'enfile donc ma casquette de syndicaliste pour taper sur la brevêtisation du vivant en vous conseillant de jardiner avec des semences open source, libre de redistribution et reproductibles à l'infini.
Bonsoir,

Ça ce sert de travailler en open source sachant que 99% des jardiniers ne récupère pas leurs graines. Autant que les jardiniers se fassent plaisir en prenant des graines qui leur sont adaptées.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par ruderal »

Marcus a écrit : mar. 07 nov. 2017 20:15 [Ça ce sert de travailler en open source sachant que 99% des jardiniers ne récupère pas leurs graines.
Bien sûr, le marché de la semence pour l'industrie du loisir tient encore sa place. Néanmoins, le marché de la semence pour l'industrie du loisir et de la contemplation dépend de l'agriculture ; cultiver des végétaux pour la production de semences est un travail de paysan, pour qui produire ses semences aux champs est encore un acte de résistance.
Autant que les jardiniers se fassent plaisir en prenant des graines qui leur sont adaptées.
Elles existent déjà libre de redistribution, ça ne remet pas en question le travail du semencier ; quant aux jardiniers, Ils peuvent aussi se faire plaisir en apprenant à faire eux-mêmes leurs semences ! On n'en parle pas encore beaucoup, si ce n'est que dans les réseaux de consommateurs qui s'impliquent contre le brevetage du vivant, et la compréhension de cette filière qui d'un côté du monde crée du loisir et de l'autre côté affament des paysans n'est pas encore à la portée de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par Marcus »

Bonjour,
les réseaux de consommateurs qui s'impliquent contre le brevetage du vivant
pfff......Il y aurait beaucoup à dire sur ce monde mais ce fil n'en n'est pas le sujet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Message par chuferlu »

Le zoom f1 est pratique mais insipide
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »