Question sur les ronces.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
brez
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2017 4:08
Région : Belgique

Question sur les ronces.

Message par brez »

Bonjour à tous,
Je suis jeune retraité et j'ai décidé de créer un potager dans le fond de mon jardin envahis par des ronces. Il y a aussi qlq Frênes.
J'ai tout débroussaillé et laissé les déchets au sol. Si j'ai bien lu, les ronces m'indiques qu'il y a trop de matières organique.
Je souhaite réaliser un potager avec des modules "carrés" surélevés afin d'économiser mon dos.
Ma question: si je pose des cartons + de la paille entre mes carrés sur la zone débroussaillée, est ce que les ronces printanières vont retraverser cet obstacle?
Merci de m'envoyer vos avis éclairés.
(J'habite à Liège,Belgique)
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Question sur les ronces.

Message par ruderal »

Je dirais que tu as bien commencé les travaux pour l'objectif que tu t'es fixé, mais que tu n'as pas terminé et si tu t'arrêtes là...
a écrit : Ma question: si je pose des cartons + de la paille entre mes carrés sur la zone débroussaillée, est ce que les ronces printanières vont retraverser cet obstacle?
A mon humble avis, c'est carrément oui !!!
brez
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2017 4:08
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par brez »

Merci pour la réponse;
J'ai aussi la possibilité de louer une mini pelleteuse et de retirer (en les stockant) en partie ou complétement les terres végétales; Dans la mesure ou je souhaite me rapprocher le plus possible d'un potager de type "permaculture" , je souhaite obtenir un maximum d'informations afin de ne pas agresser inutilement mon sol. (je devrais d’ailleurs dire "notre sol" si je veux être raccord avec la permaculture.)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question sur les ronces.

Message par chuferlu »

Salut
Il n'y jamais exces de matières organiques, surtout d'origine végétales, je dirais "au contraire"
Sache que la technique dite des carrés , ou buttes, surélevés est excessivement drainant; il faut donc justement ajouter beaucoup de matières organiques qui en plus de se décomposer en "engrais" petit a petit, vont faire fonction d'éponge et retenir l'humidité.
Certains mettent carrément des buches un peu pourries au fond, avant de réemplir, avec de bons résultats.
Les ronces vont revenir, et ce n'est pas un carton qui va les arrêter; mais si tu passes ré"gulièrement avec la binette, sans devoir te baisser en les coupant juste sous la surface; petit a petit tu en auras raison. Il ne faut surtout pas les laisser s'ouvrir; au début tu verras une espèce de crosse; laisse la elle se développent sur les réserves; dès que les feuilles s'aouvrent,zaap...elles finiront par épuiser toutes leur réserves.

Nos messages se sont croisés, et bien justement en permaculture, il n'y a jamis trop de MO, si tu veux tu réserves la terre de surface, tu fais tes carrés et tu remonte en alternant, débris et terre; les plus gros en bas; du fumier, ta terre etc...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Question sur les ronces.

Message par ruderal »

brez a écrit : dim. 05 nov. 2017 12:20 je souhaite obtenir un maximum d'informations afin de ne pas agresser inutilement mon sol. (je devrais d’ailleurs dire "notre sol" si je veux être raccord avec la permaculture.)
Je veux bien te donner un maximum d'informations sur les techniques culturales que je connais, mais j'ignore ce qu'est celle que tu appelles : "permaculture" pour le potager.
Quant à agresser le sol... je ne sais pas trop ce que ça signifie ? Car je me contente de faire ce qui est nécessaire au sol, pas plus ; ça fatigue et ça use de l'énergie inutilement.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Question sur les ronces.

Message par zagribouille »

rien n’arrête les ronces hormis l'huile de coude disons plutôt l'huile de poignet a force de couper tu finiras par les maîtriser.
la couche de vie de ta terre se trouve au maximum dans les 20 premiers centimètre , si tu les travailles a la pelleteuse tu vas tout détruire
par contre enlever un peu de terre a l'emplacement de tes carré, remplir ton carré et remettre la terre avec tout ce qu'il y a de vie dessus est une bonne solution.
pour remplir tes carré tu vas trouver de bonnes idées sur le forum a la recherche :carré potager et jardiner sans travail du sol....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
brez
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2017 4:08
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par brez »

Merci pour ta réponse ZAGRIBOUILLE, je pense louez une mini pelle avec une lame a l'avant qui me permettra de retirer +- 10 cm de mo et de stoker
cette matière en vue de remplir mes bacs qui feront 80 cm de hauteur (les plus hauts). merci pour le tuyau sur le forum "carré potager et jardiner sans travail du sol."Je dispose +- de 400m² pour réaliser un potager ; est-ce suffisant ou trop pour alimenter 2 ménages en fruits et légumes?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Question sur les ronces.

Message par zagribouille »

ça dépend de votre consommation en légumes, si tu inclus les pdt ... pour les fruits...tu as un verger?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
brez
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2017 4:08
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par brez »

Non, je n'ai pas de verger; tout est a faire.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par b126 »

Bonjour Brez,

Tu veux zinguer les ronces sans aucun produit si je comprends bien?

Sinon ça existe bien entendu, dont un "bio" qui marche pas mal et rapidement sur les parties aériennes, mais il faudrait voir ce que cela donne à la repousse. Normalement il attaque les racines également. A base d'acide pélargonique (pas maléique ou acétique qui n'ont rien à voir).

Pour les systémiques de synthèse c'est le moment (en sève descendante) mais ça reste de la crasse, on est bien d'accord. Maintenant si tu n'as que quelques pieds à traiter au pinceau je ne suis pas certain que ce soit pire que d'aller louer une pelle, aller la chercher en remorquer et brûler 40 litres de diesel. Simple avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question sur les ronces.

Message par christianne »

b126 a écrit : ven. 10 nov. 2017 14:48 Bonjour Brez,

Tu veux zinguer les ronces sans aucun produit si je comprends bien?

Sinon ça existe bien entendu, dont un "bio" qui marche pas mal et rapidement sur les parties aériennes, mais il faudrait voir ce que cela donne à la repousse. Normalement il attaque les racines également. A base d'acide pélargonique (pas maléique ou acétique qui n'ont rien à voir).

Pour les systémiques de synthèse c'est le moment (en sève descendante) mais ça reste de la crasse, on est bien d'accord. Maintenant si tu n'as que quelques pieds à traiter au pinceau je ne suis pas certain que ce soit pire que d'aller louer une pelle, aller la chercher en remorquer et brûler 40 litres de diesel. Simple avis personnel.
tout à fait d'accord avec toi. mais le glysophate sur les ronces n'est valable que sur les feuilles nouvelles des extrémités bien tendres au printemps. inutile sur les feuilles vernissées. donc la quantité à mettre est minime.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par b126 »

Bonsoir Christiane,

Le glyphosate n’est pas adapté aux ronces tout court.

Il faut plutôt du triclopyr ou fluroxypyr. Au pire du 2,4d (ce bon vieux agent orange bien pourri...). Ces substances sont bien plus adaptées aux ligneuses.

Bien à toi.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Question sur les ronces.

Message par fanch_53 »

Les débroussaillants viennent justement pallier l'inefficacité du glyphosate...
Le plus vendu reste le 2,4D.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les ronces.

Message par Pellia »

Bonjour,
Le débroussaillant total ça fonctionne très bien ! C’est écolo ? Ben, en l’état actuel de mes connaissances, je n’ai pas la réponse. Ce qui fonctionne à merveille, c’est la pioche, le motoculteur, après les avoir coupées et enlevées du terrain. J’ajoute qu’il m’arrive souvent de sortir mon couteau de pioche (poche), un coup bref pour couper la tige, j’enfonce la lame près du pied et je décris, avec la lame, un cône et j’arrache. D’accord le fil du couteau a quelques bavures !
ramek

Re: Qestion sur les ronces.

Message par ramek »

Bonjour,

Combien de m2 de carrés envisagez vous sur les 400? Vous allez réserver ces carrés aux plantes qui demandent le plus d'entretien?

que va t il y avoir entre les carrés? Des allées? En gazon?
si c'est le cas, la tondeuse s'occupera des ronces pour le gros du boulot et en viendra à bout rapidement.
Mais il faudra bien prévoir de l'huile de coude ou du désherbant pour les bordures difficiles!
Ne pas hésiter aussi à s'attaquer dès maintenant aux souches de frênes. Elles aussi seront pénibles, surtout si vous placez vos carrés dessus. :lol:

Avant de vous lancer dans les grands travaux, faîtes peut être un plan de votre jardin? Positionnez tout. Déplacez. Modifiez en pensant bien à toute la vie et l'entretien de votre jardin sur l'année, et même à l'allure qu'il aura dans 10 ou 40 ans? Surtout si vous plantez des arbres.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les ronces.

Message par Pellia »

Bonsoir,
La tondeuse ne détruit pas les ronces, bien tondues, elles forment un beau tapis. Je viens de le voir chez mon voisin, il y a une heure. Il faut arracher manuellement avec un outil ou un passage superficiel à la motobineuse. Les églantiers sont un peu plus profonds. Le fusain rejette sur racines, il faut tout arracher, pour le frêne c’est idem en plus il a une bonne racine pivotante qui résiste aux coups de pioche.
Plan ou pas, il va falloir prévoir des bouteilles d’eau pour compenser la sueur.
ramek

Re: Question sur les ronces.

Message par ramek »

Oui et beaucoup d'huile...
de coude! :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question sur les ronces.

Message par chuferlu »

Le voisin a certainement une variété speciale pelia.
Tant a la tondeuse qu a la faux aucune n a jamaos resisté
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par b126 »

Je confirme que les ronces finissent par crever, faute de photosynthèse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question sur les ronces.

Message par bourru07 »

Avec trois coupes rases par an, on les contient, on les fatigue, mais on n'en vient pas à bout.
Laisse en jachère un an, elles repartent de plus belle.
La charrue, deux années de suite, est souvent efficace.
Pour peu que l'on oublie pas de passer soigneusement la herse après...
Mais la fougère aigle est bien pire. Faut en plus monter le pH. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les ronces.

Message par Pellia »

Bonjour,
D’accord pour les ronces et en plus il ne faut pas les laisser sur le terrain. Une petite pluie et je repars !
Je ne résiste pas ! La fougère aigle est une plante bio indicatrice, hé oui ! En terrain acide, je suis exubérante, en terrain basique, je ne suis pas virulente, mais je résiste assez bien. En terrain neutre, je disparais. Conclusion il faut chauler pour amener le pH autour de la neutralité. Il ne faut pas espérer changer de plus d’un point par an le pH. Un point c’est 1/10 de l’échelle. Avec le temps on y arrive, j’ai fait passer un terrain de 5.5, terrain qui rendait la douceur des mains identique au papier abrasif, à la neutralité en trente ans. Je continu régulièrement à faire un apport de chaux. Ce sont les plantes qui croissent sur le terrain qui m’indiquent le pH. La ronce se plait en terrain de 5.5 à 7, la chaux ne lui fera rien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »