Question sur les ronces.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les ronces.

Message par Pellia »

Bonsoir,
La tondeuse ne détruit pas les ronces, bien tondues, elles forment un beau tapis. Je viens de le voir chez mon voisin, il y a une heure. Il faut arracher manuellement avec un outil ou un passage superficiel à la motobineuse. Les églantiers sont un peu plus profonds. Le fusain rejette sur racines, il faut tout arracher, pour le frêne c’est idem en plus il a une bonne racine pivotante qui résiste aux coups de pioche.
Plan ou pas, il va falloir prévoir des bouteilles d’eau pour compenser la sueur.
ramek

Re: Question sur les ronces.

Message par ramek »

Oui et beaucoup d'huile...
de coude! :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question sur les ronces.

Message par chuferlu »

Le voisin a certainement une variété speciale pelia.
Tant a la tondeuse qu a la faux aucune n a jamaos resisté
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question sur les ronces.

Message par b126 »

Je confirme que les ronces finissent par crever, faute de photosynthèse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question sur les ronces.

Message par bourru07 »

Avec trois coupes rases par an, on les contient, on les fatigue, mais on n'en vient pas à bout.
Laisse en jachère un an, elles repartent de plus belle.
La charrue, deux années de suite, est souvent efficace.
Pour peu que l'on oublie pas de passer soigneusement la herse après...
Mais la fougère aigle est bien pire. Faut en plus monter le pH. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les ronces.

Message par Pellia »

Bonjour,
D’accord pour les ronces et en plus il ne faut pas les laisser sur le terrain. Une petite pluie et je repars !
Je ne résiste pas ! La fougère aigle est une plante bio indicatrice, hé oui ! En terrain acide, je suis exubérante, en terrain basique, je ne suis pas virulente, mais je résiste assez bien. En terrain neutre, je disparais. Conclusion il faut chauler pour amener le pH autour de la neutralité. Il ne faut pas espérer changer de plus d’un point par an le pH. Un point c’est 1/10 de l’échelle. Avec le temps on y arrive, j’ai fait passer un terrain de 5.5, terrain qui rendait la douceur des mains identique au papier abrasif, à la neutralité en trente ans. Je continu régulièrement à faire un apport de chaux. Ce sont les plantes qui croissent sur le terrain qui m’indiquent le pH. La ronce se plait en terrain de 5.5 à 7, la chaux ne lui fera rien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »