Utiliser les feuilles mortes au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Utiliser les feuilles mortes au potager

Message par pedro431 »

Bonjour Daniel
Loin de moi l'idée de t'apprendre quoique ce soit en arboriculture, il me semble tu t'y connais bien plus que moi, mais comme dit plus haut dans mon brassage de feuilles ça représente si peu 1/10 que cela ne m'inquiète pas.
Par contre ma haie de thuya très importante fini dans le braséro.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Utiliser les feuilles mortes au potager

Message par CBD »

pedro431 a écrit : jeu. 14 déc. 2017 19:32Par contre ma haie de thuya très importante fini dans le braséro.
Composter c'est une base de substrat spécifique très intéressante. Et en paillage ça peut s'utiliser, même pur en couche épaisse pour certaines plantes.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4636
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Utiliser les feuilles mortes au potager

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Marcol

je vais apporter mon avis suite à ton propos:
"D'où vient cette peur de composter les feuilles de TOUS les arbres ?
Avant que les jardiniers se mettent à les brûler, les feuilles tombaient au sol et se compostaient naturellement. Idem pour les tiges de PdT et de tomates."
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188942&start=15#hQr6xG39b2eu390M.99

justement, la nature ne fait pas la distinction....
Pour faire bref:
j'ai entendu plusieurs choses qui semblent se confirmer à l'usage:
les spores de mildiou et autres .. , seraient suffisamment légers pour remonter du sol à la faveur d'air chaud,

d'où les mesures préventives comme:
écarter les rosiers grimpants du mur de soutien d'environ 30 cm..
aérer au maximum les végétations,
etc..
savoir que ces oïdiums etc. bénéficient des contraste de températures chaud froids entre jour et nuit..

et donc brûler les feuilles malades pour diminuer les chances de reproduction
à moins de les compacter et de compter sur le coup de feu, c'est à dire faire des tas de compostage suffisamment gros pour obtenir à l'intérieur du tas une température suffisamment élever pendant une durée suffisante pour détruire le maximum de germes..
70 ° dit on


Encore une chose:
la nature vit un équilibre (climax) entre le climat, les plantes les animaux (etc.) à un endroit donné
Or
notre culture et nos jardins vont à l'encontre de cet équilibre . on chamboule tout.
à qui profite le crime.
Les maladies sont plus promptes à attaquer que la pousse d'un arbre ou l'obtention d'une récolte..


le terreau est donc un filtre d'une année sur l'autre

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »