Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par DamienL »

Bonjour les amis ! :)

Je cherche des infos mais en vain.

- Q1 : Quel terreau prendre pour des semis intérieurs ?
Il y a le spécial semis qui est censé être stérile pour éviter la fonte des semis, fin, retenant l'eau mais sans excès. En admettant bien sûr que le terreau soit de bonne qualité.
Mais, à l'extérieur, pas besoin de stériliser la terre pour semer. Alors, pourquoi diable à t'on absolument besoin d'un terreau spécial semis pour faire ces semis à l'intérieur ? Qu'est-ce que ça change le fait que ce soit à l'intérieur ?
J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et l'usage d'un terreau classique VS un terreau spécial semis fait souvent débat...

- Q2 : Certaines graines se sèment en poquet. Il faut garder le + beau plant. Mais qu'est-ce qu'on en fait ensuite ? On le repique dans un terreau normal avant la mise en terre à l'extérieur ?

- Q3 : De même pour ce qui ne se sème pas en poquet. C'est souvent indiqué d'éclaircir. Logique. Mais laisses t'on ces plants grossir dans ce même terreau spécial semis ? Car, si j'ai bien compris, le terreau spécial semis peut être pauvre en nutriments étant donné qu'ils ne sont pas nécessaires à la germination. Le mieux serait quand même de gagner le plus de temps possible sur la croissance du plant vu que c'est le but du semis intérieur !

Pardonnez-moi par avance si mes questions sont des questions d'amateurs.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par jardiniere31 »

DamienL a écrit : jeu. 30 nov. 2017 16:16 Bonjour les amis ! :)

Je cherche des infos mais en vain.

- Q1 : Quel terreau prendre pour des semis intérieurs ?
Il y a le spécial semis qui est censé être stérile pour éviter la fonte des semis, fin, retenant l'eau mais sans excès. En admettant bien sûr que le terreau soit de bonne qualité.
Mais, à l'extérieur, pas besoin de stériliser la terre pour semer. Alors, pourquoi diable à t'on absolument besoin d'un terreau spécial semis pour faire ces semis à l'intérieur ? Qu'est-ce que ça change le fait que ce soit à l'intérieur ?
J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et l'usage d'un terreau classique VS un terreau spécial semis fait souvent débat...

Bonsoir Damien
Perso, je prends un simple terreau de repiquage que je vais acheter dans une coopérative agricole. Pas plus cher que celui des jardineries mais nettement de meilleure qualité. Et pas question de stérilisation.


- Q2 : Certaines graines se sèment en poquet. Il faut garder le + beau plant. Mais qu'est-ce qu'on en fait ensuite ? On le repique dans un terreau normal avant la mise en terre à l'extérieur ?


En général, quand on sème en poquets c'est direct dans la terre: petits pois, fèves, haricots...graines écartées d'un ou deux centimètres et donc on garde les quatre ou cinq plants du poquet.



- Q3 : De même pour ce qui ne se sème pas en poquet. C'est souvent indiqué d'éclaircir. Logique. Mais laisses t'on ces plants grossir dans ce même terreau spécial semis ? Car, si j'ai bien compris, le terreau spécial semis peut être pauvre en nutriments étant donné qu'ils ne sont pas nécessaires à la germination. Le mieux serait quand même de gagner le plus de temps possible sur la croissance du plant vu que c'est le but du semis intérieur !

Là aussi, en général il s'agit de semis effectués directement en pleine terre.
Quand on sème à l'intérieur en godet on ne met pas plusieurs graines ensembles. On sème juste une graine par godet, on n'a pas à éclaircir ...
C'est vrai qu'il est plus facile de semer une graine dans chaque godet qu'une graine tous les 5, 10 ou 20 cm en pleine terre. Puis en pleine terre, la levée des graines est plus aléatoire d'où l'intérêt de semer un peu plus dru et d'éclaircir ensuite
.

Pardonnez-moi par avance si mes questions sont des questions d'amateurs.

Il n'y a aucun mal à se renseigner quand on ne sait pas. Nous avons tous débuté et appris un jour :wink:

Merci à vous !

N'hésites pas à poser d'autres questions s'il y a des choses qui ne sont pas claires.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par pedro431 »

Je vais essayé de te répondre.
1° perso je prend du terreau universel et ça marche très bien, quand les graines sont très petites ou doivent se semer en surface je tamise un peu et ce sera étalé sur 5/7mm en surface puis tasser un peu une fois les graines mises..
Le terreau spécial-semi coute cher et n'apporte rien de +

2° perso je ne sème jamais en poquet dans les petits pots,, dans chaque petit pot je mets 3 graines espacées les unes des autres, ce qui permet une fois bien levées de les transplanter avec racines et un peu de terreau dessus dans d'autres petits pots sans stresse pour les plantules.

3° Cette façon de faire donne à chaque petit pot suffisamment de place pour un bon enracinement, tous les terreaux sont pauvres à moins de mettre le prix fort avec de (l'or-brun) et autres, perso j'arrose avec un engrais géranium, c'est pas cher et largement suffisant jusqu'à la plantation dans le jardin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Marcus »

Bonjour,
DamienL a écrit : - Q1 : Quel terreau prendre pour des semis intérieurs ?
Il y a le spécial semis qui est censé être stérile pour éviter la fonte des semis, fin, retenant l'eau mais sans excès. En admettant bien sûr que le terreau soit de bonne qualité.
Mais, à l'extérieur, pas besoin de stériliser la terre pour semer. Alors, pourquoi diable à t'on absolument besoin d'un terreau spécial semis pour faire ces semis à l'intérieur ? Qu'est-ce que ça change le fait que ce soit à l'intérieur ?
J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et l'usage d'un terreau classique VS un terreau spécial semis fait souvent débat...
Pour mes semis précoces en fin d'hiver j'utilise du terreau spécial semis après beaucoup de déboire avec du terreau normal. Il est bien pour passer la première période de semis mais il faudra un repiquage assez tôt dans un terreau plus riche.
Pour les semis d'extérieur et de printemps, j'utilise du terreau normal de jardinerie.
DamienL a écrit : - Q2 : Certaines graines se sèment en poquet. Il faut garder le + beau plant. Mais qu'est-ce qu'on en fait ensuite ? On le repique dans un terreau normal avant la mise en terre à l'extérieur ?

- Q3 : De même pour ce qui ne se sème pas en poquet. C'est souvent indiqué d'éclaircir. Logique. Mais laisses t'on ces plants grossir dans ce même terreau spécial semis ? Car, si j'ai bien compris, le terreau spécial semis peut être pauvre en nutriments étant donné qu'ils ne sont pas nécessaires à la germination. Le mieux serait quand même de gagner le plus de temps possible sur la croissance du plant vu que c'est le but du semis intérieur !
Il faudrait être plus précis sur "certaines" et ce que tu cherches réellement à semer. Généralement le poquet n'est pas destiné au semis très précoce d’intérieur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :.......
Le terreau spécial-semi coute cher et n'apporte rien de +
Effectivement il est plus cher et à utiliser qu'a bon escient. Par contre il apporte un meilleur contrôle sur l'arrosage, limite la fonte des semis sans forcement la supprimer et je trouve le taux de réussite relativement bonne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Singha »

Bonsoir,

Je me permets également d'apporter mon grain de sel..... alors que tu as déjà tout avec les autres réponses.
Ça te fera de la lecture :lol: :lol:

Q1 : Sauf cas exceptionnel, je fais comme pedro. j'utilise un semi classique bon marché. J'apporte éventuellement un engrais si la plantule y reste plus longtemps que prévu.
Les cas exceptionnels sont ceux où je n'y suis pas arrivé autrement. Ca ne veut pas dire que le terreau classique ne convient pas mais certainement que le jardinier amateur que je suis ne fait pas les bonnes choses..... Du coup j'essaie de mettre toutes mes chances de mon coté en achetant un terreau spécial semis.

- Q2 : En semis d'intérieur, effectivement, j'ai déjà lu des recommandations de ce type. En général, et si ma mémoire est bonne, cela concerne les plants tels que courges, courgettes, melon, cornichons etc..... enfin, ce genre de chose. Moi je ne le fais pas. Comme j'utilise la méthode scottex pour ce type de plant, je ne mets en godet que ce qui a germé.
Pour le reste, tu as les réponses

- Q3 : Effectivement, si tu sèmes lourd, tu auras besoin d'éclaircir ton semis. Oui tu les laisses grossir dans ce même terreau mais jusque quand ?

Pour Q2 et Q3, comme le dit marcus : de quel semis parle t-on ?

Pardonnez-moi par avance si mes questions sont des questions d'amateurs.
Mais tu as eu parfaitement raison. Ne t'excuse pas.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Pellia »

Bonjour,
Il n’y a pas de question d’amateur, dans ce domaine nous sommes tous des amateurs pour la vie, sauf les prétentieux.
Perso je fais des mottes. Je me sers des barquettes horticoles qui contiennent des mottes ou des godets, à la vente des plantes.
Mon mélange :
1/3 de terre de jardin
1/3 de terreau horticole tamisé. Tamis en grillage fin
1/3 d’argile qui est inutile pour les terres argileuses (sert à maintenir la motte, de la colle)
De la vermiculite, environ 10%
Des engrais, qui sont en petites billes rondes, jaunâtres. La quantité ? Comme le sel dans la soupe.
Préparation : tous les éléments à la bétonnière et l’on fait un mortier ou la même chose dans une auge de taille adaptée à ce que l’on veut faire.
Ensuite on coule ce mortier dans les barquettes horticoles qui sont ajourées sur toutes les faces d’où la nécessité d’avoir un liant.
On sème les graines avec ses petits doigts ou avec une pince brucelles. On saupoudre avec de la vermiculite, comme le sucre sur la tarte aux brimbelles.
Avantage des mottes, relativement facile à sortir des barquettes, elles sont pré-divisées, je fini de rompre et directement en place. Il n’y a pas de stress, la reprise est assurée totalement. Avec les godets en tourbe, les résultats étaient moins bons. Avec les godets plastiques, on se retrouve souvent avec une plante à racines nues lorsque l’on dépote
Mottes II.jpg
Pièces jointes
Salade en 5X5.jpg
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par DamienL »

Premièrement, un grand merci à tout le monde ! :)
jardiniere31 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 18:06 En général, quand on sème en poquets c'est direct dans la terre
jardiniere31 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 18:06 Quand on sème à l'intérieur en godet on ne met pas plusieurs graines ensembles.
pedro431 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 18:20 je ne sème jamais en poquet dans les petits pots
Compris ! Tous les sites de jardinerie disent "semer en poquet" et à côté "semer à l'intérieur pour prendre de l'avance". Mais aucun ne dit qu'il n'y a pas besoin de faire un semis en poquet si on le fait à l'intérieur !
Mais au final, c'est 100 % logique :
jardiniere31 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 18:06 Puis en pleine terre, la levée des graines est plus aléatoire d'où l'intérêt de semer un peu plus dru
.
Singha a écrit : jeu. 30 nov. 2017 19:14 de quel semis parle t-on ?
Marcus a écrit : jeu. 30 nov. 2017 18:28 Il faudrait être plus précis sur "certaines" et ce que tu cherches réellement à semer.
De ceux qui se sèment en poquet.
J'ai envie de tenter melon, courgettes et concombre.

Suite à tout ça me vient une nouvelle question.
J'ai l'impression que ma vision du semis intérieur est erronée.
Comment je vois la chose : le but étant de gagner du temps en faisant grossir la plante le plus possible à l'intérieur tant qu'elle ne peut pas accepter d'être mise à l'extérieur.
Comment il faut la voir (supposition) : gagner seulement un peu de temps. Seule la germination et le tout début de croissance du plant doit être fait à l'intérieur.
Mon but étant de tenter de produire au plus tôt, est-ce que ma vision est envisageable ? Je comptais les garder de 1 à 2 mois en intérieur. Mais dans ce cas, je suppose qu'il me faut un terreau obligatoirement riche ?
pedro431 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 18:20 tous les terreaux sont pauvres
Tu es en train de me dire que tous les terreaux d'amendements pour les fruitiers en pots, plantes d'intérieur etc... seraient inutiles ? :(
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Singha »

Bonjour Damien
DamienL a écrit : ven. 01 déc. 2017 11:36 J'ai envie de tenter melon, courgettes et concombre.

Suite à tout ça me vient une nouvelle question.
J'ai l'impression que ma vision du semis intérieur est erronée.
Comment je vois la chose : le but étant de gagner du temps en faisant grossir la plante le plus possible à l'intérieur tant qu'elle ne peut pas accepter d'être mise à l'extérieur.
Comment il faut la voir (supposition) : gagner seulement un peu de temps. Seule la germination et le tout début de croissance du plant doit être fait à l'intérieur.
Mon but étant de tenter de produire au plus tôt, est-ce que ma vision est envisageable ? Je comptais les garder de 1 à 2 mois en intérieur. Mais dans ce cas, je suppose qu'il me faut un terreau obligatoirement riche ?
Pour moi, il y a plusieurs façon de voir le sujet du semis en intérieur.
1 - Pour produire plus tôt. C'est effectivement le cas pour moi en ce qui concerne les semis que tu as cités.
2 - Pour laisser le temps au plant d'aller jusqu'au bout de sa croissance et de sa fructification. Je le fais notamment pour les piments et tomates, on peut rajouter poivrons et aubergines
3 - Pour éviter les ravages des baveux aux printemps. Je le fais pour les haricots, salades et choux et certainement autre chose......

Pour info, je commence mes semis en intérieur en :
  • Fin décembre pour les piments
  • Mars pour les tomates
  • Avril pour les curcus, haricots et choux (j'ai un doute pour les choux :lol: )
  • Salade, je ne sais plus trop
Tu vas disposer de quelle surface concernant le potager ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Pellia »

Bonjour,
Produire tôt ne veut rien dire, si tu n’as pas la température du sol et la luminosité, rien ne fonctionne. Produire des plants en intérieur, si la température du substrat est suffisante, il n’y aura pas de germination. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, cela fait des grandes plantes étiolées. Si l’on produit des beaux plants en intérieur, on peut les transplanter en pleine terre, même si la température est nettement inférieure à celle de germination et sans le stress de la reprise avec la méthode que j’utilise. Je gagne du temps sur la production de plants en pleine terre dans le jardin. Je ne sème que la quantité suffisante de graines.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Marcus »

Bonjour,
D'accord avec Pellia.
Les semis se planifient et s'étudient. En fonction des espèces il est bon de distinguer les variétés (précoces ou tardives, adaptées au froid ou pas, développement rapide ou lent) après il faut voir ses propres possibilités pour offrir la chaleur (pas trop mais au bon moment), la lumière (beaucoup mais inutile à la germination) et la grosseur du contenant car il faut offrir de la nourriture sans qu'elle ne soit absorbée trop vite.

Par exemple aubergine, poivron, piment peuvent mettre longtemps à se développer. Il leur faut beaucoup de chaleur à la germination et moins ensuite, etc....

Les cucurb. vont très vite à germer et à évoluer donc ils peuvent être semés plus tard, par contre le contenant doit être plus important,....etc...

Une chose a savoir, les plantes n'ont jamais assez de lumière alors qu'elles ont souvent trop de chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Singha »

Marcus a écrit : ven. 01 déc. 2017 13:57 Une chose a savoir, les plantes n'ont jamais assez de lumière alors qu'elles ont souvent trop de chaleur.
+100
C'est souvent la principale erreur de ceux qui réalisent les semis en intérieur. C'est d'ailleurs la mienne et c'est pas facile à gérer.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Singha »

Pellia a écrit : ven. 01 déc. 2017 13:30 Produire des plants en intérieur, si la température du substrat est suffisante, il n’y aura pas de germination.
Bonjour Pellia
je pense que c'est une erreur de frappe sinon je ne comprends pas.
Cordialement
Mon bassin
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par DamienL »

Merci une nouvelle fois pour les réponses. :)
Singha a écrit : ven. 01 déc. 2017 12:06 Pour info, je commence mes semis en intérieur en :
Fin décembre pour les piments
Mars pour les tomates
Avril pour les curcus, haricots et choux (j'ai un doute pour les choux )
Salade, je ne sais plus trop
Bon je suis large alors avec mes 1 à 2 mois gardé en intérieur max. :)
Singha a écrit : ven. 01 déc. 2017 12:06 Tu vas disposer de quelle surface concernant le potager ?
Ce dont je veux. :)
Mais je ne vais volontairement pas trop m'éparpiller la première année pour ne pas m'en dégoutter si échec(s).
Si j’écoutais mon cœur, je planterais bien plus de choses ! :lol:
Marcus a écrit : ven. 01 déc. 2017 13:57 Une chose a savoir, les plantes n'ont jamais assez de lumière alors qu'elles ont souvent trop de chaleur.
En m'étant documenté c'est en effet ce que j'ai vu. Ils seront devant une baie vitrée plein sud. J'espère que ça le fera. :)
On chauffera à 19° C mini. Mais parfois ça montera de + quelques heures (soleil sur les vitres, four...autre).
Je crois que concombres, melons et courgettes ont besoin de 15,6 °C mini pour germer. J'ai aussi prévu d'acheter un thermomètre à planter dans la terre pour optimiser mes semis intérieur/extérieur.
Singha a écrit : ven. 01 déc. 2017 14:14 je pense que c'est une erreur de frappe sinon je ne comprends pas.
Il manque un "pas" à mon avis. :P

Donc selon vous, on avance pas (même d'un peu) le moment de récolte en commençant ses semis intérieurs plus tôt que nécessaire ?
C'est troublant ! Le plan à tout de même besoin de grandir avant de produire non ?
Si on le fait grandir plus vite, il devrait produire plus tôt non (au moins un peu) ?
Dernière modification par DamienL le ven. 01 déc. 2017 15:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par INDY27 »

Les plantes vont se pencher vers la baie vitrée, tu vas être obligé de les tourner souvent. Quand les jours sont courts, la lumière naturelle est insuffisante surtout pour des plantes à l'intérieur, donc bien chauffées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par DamienL »

Et bien je les tournerais !

Je ne compte pas démarrer avant mars/avril.
Ça devrait être suffisant ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ Singha, oui, j’ai perdu le fil, dans la neige ! C’est : Vouloir Produire des plants en intérieur, si la température du substrat est suffisante, il n’y aura pas de germination.
Aujourd’hui il ne fait pas trop chaud, il ne gèle pas, il y a -3 °C, je peux préparer des barquettes de tomates, elles ne germeront que lorsque Les conditions externes qui dépendent de paramètres environnementaux telles que l’eau, la température adéquate, l’oxygène et la lumière seront réunis.
J’ai une laitue, Nadine, du grainetier vosgien. J’ai laissé monter à graines certains pieds. Les hampes sont toujours présentent, un oiseau vient se restaurer, des graines sont tombées au sol et ne germent pas. Elles sont stériles ? Que nenni mais il faut savoir que pour les graines de laitues germent en présence de lumière blanche et rouge clair de λ = 660 nm. Les mêmes laitues ne germent pas à λ = 630 nm dans le rouge sombre ni avec une alternance des longueurs d’onde. Mes graines germeront au printemps avec de l’eau, une température suffisante et une lumière adaptée à la germination.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par pedro431 »

DamienL » écrit:
Donc selon vous, on avance pas (même d'un peu) le moment de récolte en commençant ses semis intérieurs plus tôt que nécessaire ?
C'est troublant ! Le plan à tout de même besoin de grandir avant de produire non ?
Si on le fait grandir plus vite, il devrait produire plus tôt non (au moins un peu) ?
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189038#kk6s2HmU5Rvt7zGq.99
Je pense que tu as mal interprété certains écrits.
En générale on sème en godet et en intérieur pour avancer la récolte.
Ex: la tomate peut se semer en extérieur mais après les gelées (il n'est pas rare de voir des pieds de tomate pousser spontanément), seulement la récolte sera aléatoire et médiocre, c'est pour cette raison que l'on force les semis en interne pour que lors de la plantation après les gelées, la récolte soit plus rapide et plus importante.
Cette façon de faire est valable pour toutes les "frileuses"
Les dates de semis seront variable selon la rapidité des pousses.
ex, un poivron se sèmera en fin décembre alors que la tomate se sera fin janvier -début février. (le tout avec la chaleur et éclairage adéquate.
Tu es en train de me dire que tous les terreaux d'amendements pour les fruitiers en pots, plantes d'intérieur etc... seraient inutiles ?
Bien sur que non, déjà il faut y mettre de l'engrais, en plus quand tu achètes une plante en pot, dans le substrat tu vois des petites boules jaunes, c'est de l'engrais a longue diffusion, ensuite tout ceux qui ont des plantes d’intérieur mettent de l’engrais liquide.
Dernière modification par pedro431 le ven. 01 déc. 2017 17:52, modifié 3 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : ven. 01 déc. 2017 16:49 il ne gèle pas, il y a -3 °C,
:top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par colibri87 »

Difficile effectivement de gérer le ratio lumière/température.
Pour ma part, j'utilise une pièce sans chauffage et je met des lampes horticoles au dessus des plants (après germination bien entendu).

Une année, j'avais semé les tomates trop tôt, j'ai eu du mal à garder en intérieur des plants qui n'auraient pas supporté l'extérieur.
Chez moi, on ne peut pas planter les tomates en extérieur avant mai, donc inutile de les semer en janvier, le plant s'étiole et ne prend pas d'avance.
Si je sème des tomates à l'extérieur en mai/juin, je n'aurai aucune tomate mure avant l'automne
Il faut donc calculer la date de semis pour chaque variété afin d'obtenir de beaux plants au moment propice :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par INDY27 »

Avec les piments/poivrons, il faut de la chaleur. Certains piments ont même besoin de 28°. Cette année, avec un semis de tomates le 19 mars, j'ai mangé les premières tomates de serre le 22 juin et les premières grosses tomates de pleine terre le 15 juillet.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Pellia »

Bonjour,
Voici un lien : http://www.jardinamel.fr/jardin/semisgermination.php il donne les températures de germination des graines. De mémoire le blé c’est 5°C au minimum.
L’engrais liquide dans l’eau d’arrosage, je préfère les petites billes, c’est au moment du mélange, après la plante se débrouille.
La vermiculite, elle assure un microclimat et un maintien l’hygrométrie
Si je cultivais les tomates et les poivrons en pleine terre, je n’en mangerais jamais. Il était une époque où les serres n’étaient pas démocratisées, je cultivais sous tunnels en plastique, je mangeais des tomates pour le 14 juillet. Je pratique toujours les tunnels plastique pour le haricot.
Pour @nénesse 55, - 3°C et un peu moins, nous disons qu’il ne fait pas trop chaud. + 3°C en Bretagne avec un vent qui déboule de la mer, je me caille !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : sam. 02 déc. 2017 9:21 Si je cultivais les tomates et les poivrons en pleine terre, je n’en mangerais jamais. Il était une époque où les serres n’étaient pas démocratisées, je cultivais sous tunnels en plastique, je mangeais des tomates pour le 14 juillet. Je pratique toujours les tunnels plastique pour le haricot.
Pour @nénesse 55, - 3°C et un peu moins, nous disons qu’il ne fait pas trop chaud. + 3°C en Bretagne avec un vent qui déboule de la mer, je me caille !
Toutes mes tomates sont également sous tunnel, pas à cause d'un déficit de températures ou de lumière parce que je suis bien exposé, mais pour protéger les plants de l'humidité chronique qui finit immanquablement par faire débouler le mildiou. Je cultive une centaine de plants et ma référence est 2007 avec 0 fruit. Depuis c'est systématiquement sous abri avec des tunnels pouvant être ouverts par forte chaleur.
Je prépare les plants précoces (noires de Crimée, Gregory altaï) individuellement dans des anciens pots de fromage blanc hauts et étroits et aussi groupés en barquettes hautes pour l'enracinement. J'ai récupéré chez mon boulanger les boîtes de cochonneries haribo, carrées et de hauteur variable, par ailleurs pratiques pour les rangements au congélateur où elles s'empilent comme des lego. Comme cela se fait fin février, les semis sont éclairés par des leds horticoles. Les plants sont repiqués une fois sous couche chaude fin mars alors que sont semées les variétés plus tardives qui seront mises en place sans repiquage intermédiaire.
Quant aux températures, si on prend en compte le ressenti...La météo télévisée se gave de cette trouvaille pour dramatiser l'information et devenir l'augure prévenant les catastrophes...tout en les souhaitant pour provoquer le frémissement apeuré du quidam spectateur. "faîtes gaffe demain il va faire froid" chantait déjà Renaud il y a une bonne trentaine d'années!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par Pellia »

Bonjour,
Attends un peu, @nénesse 55, vient de me faire lever l’oreille, les Leds horticoles peux-tu nous causer de ça et où on les trouve. Je vois mes mottes éclairées par des Leds, chauffées par des lampes infrarouge et obtenir des bonnes tomates hollandaises en mars, m’enfin ?
Oui pour la météo : un froid glacial de 0°C, le lendemain, le froid est devenu sibérien avec -1°C Je pense qu’il y a du courrier venant de l’Est qui arrive à la rédaction, le lendemain ils en remettent une louche.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis intérieur, godet ou non, et terreau.

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Les grands spécialistes des leds sont les cultivateurs d'herbe à fumette (sites à gogo sur la toile). Les technologies et les prix ont évolué depuis mes acquisitions. Mon but est d'obtenir des plants de tomates et d'aubergines d'une quinzaine de cm, des salades à repiquer de 4/5 cm en petit tunnel intérieur d'une cinquantaine de cm de hauteur. Les panneaux puissants (200W et davantage) nécessaires pour cultiver des feuillages de plus d'un mètre me sont inutiles d'autant que les prix pourtant en baisse restent relativement prohibitifs (en centaines d'€). Il est possible de choisir le spectre lumineux selon ce que l'on veut privilégier: dominante bleue pour la verdure, rouge pour la floraison mais la plupart des produits assemble des combinaisons adaptées à toutes les phases de la vie végétale.
Je dispose de deux panneaux de 40W et une soucoupe ventilée de 90W. Avec les leds, l'échauffement est minime et permet de s'affranchir du cordon chauffant. Mon matériel aligne des leds de 1W, alors que maintenant les 3 à 5 W sont courantes. Mes sources de lumière doivent être proches du feuillage (quelques cm) et remontées au fur et à mesure de la croissance. Avec la 90 W, j'ai déjà réussi à cramer des feuilles de plants de tomates qui étaient trop proches. Négliger les produits en forme de projecteur d'une puissance inférieure à 15W, ils sont adaptés à une surface très réduite. Sauf si on veut faire pousser une salade (ou une petite plante tropicale).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »