Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par sibex »

Bonjour.
Je ne sais pas ce que cela vaut comme matos, c'est petit 30 cm par contre en lisant le descriptif il est indiqué croissance et floraison , il y a juste besoin de croissance , j'utilise des neons en 865 et j'ai des bons résultats , je vais investir sur des néons leds en t8 qui consomment encore moins avec une grande surface de disponible.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par pedro431 »

Attention à la hauteur entre le semi et l'éclairage 40/45 cm semble la bonne hauteur, au dessus ça devient trop faible en dessous la surface éclairée devient une peau de chagrin.
L'autre solution pour augmenter la surface en surélevant l'éclairage, est d'augmenter la puissance d'éclairage, je préfère plusieurs 20w ce qui permet de multiplier et d’agrandir les surfaces de forçage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par mh74hs »

Hello !

J'ai une hauteur effectivement aux alentours de 45-50cm maximale entre les semis et la lampe, la j'ai commencé quelques semis j'ai mis la lampe à environ 15-20cm de hauteur ça éclaire très bien j'espère juste ne pas cramer les semis avec un surplus de lumière, quoi qu'il en soit les panneaux LED ne chauffent pas donc je pense qu'il n'y aura pas de problème de température.

J'ai mis du Mylar ce week end sur toutes les parois latérales intérieures pour avoir une bonne réflexion il ne me reste plus qu'à fabriquer les panneaux occultant amovibles que je mettrais a l'avant en guise de porte et ils auront aussi du Mylar pour éclairer au maximum.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par sibex »

Bonjour.

Le mylar ne sert pas à grand chose dans la pouponnière, l'assimilation du spectre lumineux est bon avec des leds ou un pavé led, par contre dans la culture <des herbes de Provence> il a toute son utilité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par mh74hs »

J'en ai eu pour 20€ de Mylar donc pas de regret pour moi je me dis que même si l'impact est minime il y en aura quand même 1 ! Et ça me permet aussi d'occulter la lumière violette ps franchement agréable donc ça me va !

Et non pas d'herbe de provence pour moi, que de la bonne tomate et des salades ! Et quelques aromatiques aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par sibex »

Bonjour.
Ok ce n'est pa s la même chose, attention aux lumieres artificielle s pour les yeux surtout les blancs froids
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par Tomatoshoot »

mh74hs, tu es d'où en Rhône Alpes pour déjà faire des semis? Moi je suis du côté de Grenoble
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par mh74hs »

Je suis de Annecy, le but pour moi c'est de faire de la culture intérieure avec ces semis la, mes semis pour extérieur je les commencerai début mars
tholoho
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 avr. 2019 13:42
Région : Rhone Alpes

Re: Semis en intérieur sous LED horticole ?!

Message par tholoho »

Salut à tous, Désolé si je déterre ( loin de moi cette idée là)
Je suis également en recherche d'informations, pour créer mon petit potager d'intérieur sous led.
Je me demandais combien il fallait en led, de W pour des salades et des aromatiques.
J'ai actuellement un panneau de 200W cob, que je peux dimmer à 120W, mais je suis persuadé que c'est bien trop gros,
et surtout, il est carré, donc on oublie la longueur. C'est un panneau à très haute performances,
mais je me disais que des barres de led style samsung lm301b (pour partir de quelque part) seraient pas mal.

Question place et efficacité ya pas mieux, que me conseillez vous ?
Merci
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 26ac9cKTXs
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »