Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Avant tout, un peu délicat de trouver un titre adéquat pour ce genre de topic... ^^

L'année dernière je n'avais pas osé, et cette année je me suis lancé, j'ai fabriqué mon armoire pour culture intérieure, équipée de LEDs horticoles, et bientôt recouverte de Mylar à l'intérieur pour optimiser la luminosité.

J'ai prévu 2 étages :

En haut, les légumes type Tomate / Radis / Carotte / Salade / Poivron

En bas, les aromatiques type Menthe, Basilic, Thym, Coriandre, Persil, ( papier, marteau ) Shiso, Ciboulette, Fraise ( ça n'a rien à faire dans les aromatiques je sais :D ) etc...

Chaque aromatique sera par exemple dans un pot de 10x10x11cm de hauteur pour optimiser la place et la diversité.

Le tout sera planté dans du terreau horticole dès le stade graine/germination pour éviter trop de rempotage et de stress pour la plante.

Du coup, dans tout ça je me suis demandé ce que je pouvais bien donner à toutes ces petites plantes pour qu'elles ne soient pas en manque d'éléments nutritifs et qu'elles puissent avoir une croissance normale malgré l'espace assez restreint dans un pot qui ne fait finalement que 0.75L ( les légumes eux auront de plus grands pots, voir même des jardinières pour ce qui est des Carottes / Radis / Salade ).

L'année dernière j'ai donné du purin Ortie puis Consoude à mes tomates et j'ai l'impression que ça a bien marché ( "impression" pour ne pas relancer l'éternel débat ! ).

Du coup, kékonpeu leur donner cette année ? Du naturel si possible ! :)

J'espère que mon topic n'est pas dans la mauvaise section, j'ai aperçu une section "engrais" mais ce n'est pas vraiment ma demande, je cherche plutôt du produit naturel type purin afin de ne pas polluer mon assiette plus qu'elle ne l'est déjà.

Pour les curieux :
Image
Image

Et merci d'avance pour votre aide :) !

Maxime.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par Jardinerobis »

Du fumier de chèvre pur ,deux doigts en surface.
Perso ca réveille. ...
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par mh74hs »

Jardinerobis a écrit : mer. 27 déc. 2017 19:33 Du fumier de chèvre pur ,deux doigts en surface.
Perso ca réveille. ...
J'ai peur que ça réveille un peu trop et que ça empeste dans tout l'appart... :mrgreen:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par Voisine »

Bonsoir,
As-tu pensé au purin de pissenlit ?
Il a sa fiche.
Regarde si ça pourrait convenir à ta demande :
https://www.aujardin.info/fiches/purin-pissenlit.php
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par mh74hs »

Hello Voisine, avant tout merci pour ta réponse !

Je ne le connaissais pas mais en effet le purin de pissenlit semble particulièrement adapté, par contre je ne le trouve nulle part a la vente et le problème c'est que je ne peux pas fabriquer moi même, balcon trop petit...

Du coup je pense me rabattre sur le purin de consoude et ortie qui sont de toute façon très réputés aussi et je pense qu'ils marcheront aussi bien sûr les légumes que les aromatiques !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par Voisine »

Le bonjour du jour ,
Une autre fiche dans laquelle il y a le nom commercial de quelques fertilisants et ce à quoi il sont destinés
Je la trouve bien faite et en cette fin d'année 
te souhaite d'offrir, à ton jardin semi-secret, des bakchich prospères. :D

https://terre-humanisme.org/wp-content/ ... pdf?x24651
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par pedro431 »

Il y a l'engrais géranium qui est complet et parfait pour la nutrition, tu en trouveras en bio dans toutes les jardineries.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par Jardinerobis »

Pour la crotte de chevre faut pas confondre avec l'odeur du bouc ,effectivement un peu forte selon la saison .
Regardez donc la composition de vos engrais tout prêts ,il y a surement du fumier animal avec une appellation "propre".
L'odeur des purins n'est pas négligeable ,par paresse je n'ai jamais essayé ,ou pas encore .
Par contre j'ai essayé un compost bio vendu en sac dans une serre ,ca a brûlé le feuillage de jeunes carottes qui poussaient sur le billon à côté......
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par chuferlu »

les purins c est tres bien mais ca reste una alimentación liquide, bien pour les plantes mais il faut penser au substrat qui bien alimenté donnera des plantes fortes.
le fumier contrairement a ce que l'on pense ne sent que lorsqu on le remue et humide. une fois sec et composté il sentira tres peu a l ouverture du sac ( un seau avec couvercle sera ensuite bienvenu)
Quelques poignées d'une bonne terre de jardin aussi pour ensemencer les terreaux commerciaux aseptisés. quelques lombrics aideront a la bonne marche.
faut que ca vive !
ensuite des purins pour booster etc. a cette époque les purins monovarietaux semblent avoir la cote, c'est tres tendance; mais quanta en utiliser je préfère le "classique"avev un peu de tout;comme tu ne peux malheureusement pas le faire, je les melangerais .

ça me fait penser qu'une connaissance booste toutes ses plantations interieures avec du guano préalablement mis dans un seau d'eau. avec succès.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par Bartoli77 »

Pour mes essais, moi je pensais me remettre au lombricompost. Dans un premier temps arroser avec le 'jus', puis enchaîner la prochaine série de cultures avec le premier lombricompost qui serait pret
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par chuferlu »

je pensais que tu avais peu de place
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par mh74hs »

Bonjour à tous !!

Avant tout merci pour vos réponses, j'ai pris le temps de bien étudier tout ça !

Je viens de lancer une première vague de semis pour tester le système Hydroponique que mon frère m'a offert a noël ( un peu par curiosité, je sais que la réputation de ce genre de culture n'est pas très bonne ).

Une fois qu'il n'y aura plus de risque de cramer le plant car trop petit je mettrai un mélange de 5% de purin de consoude et 5% de purin d'ortie tout les 10 jours dans l'eau et je verrai ce que ça donne ( de même dans mes futurs semis en terreau dans mo armoire dédiée ).

Ma question : combien de temps attendre près germination de la graine avant de pouvoir mettre des outils sans prendre de risque de cramer les semis ? 15 jours ça me paraît un peu tôt non ?

Merci à tous !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par chuferlu »

Tu aurais pu commencer pas la; que tu allais faire de l'hydroponie
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Légumes / Aromatiques en pot sous LED, engrais naturel ?

Message par mh74hs »

Non justement la ça va être un test, le sujet a la base concerne mon armoire a culture qui se fera bien dans des pots avec du terreau, mais mon frère m'ayant offert le kit hydrologie de chez IK*A je me suis dis pourquoi pas tester avec des purins, j'espère juste que l'aspect "stagnant" de l'eau ne va pas faire mauvais mélange avec les purins

Donc encore une fois le sujet concerne bien de la culture en terreau ne t'inquiète pas ^^
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »