Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jerome68570
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 févr. 2018 12:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par jerome68570 »

Salut à tous,

je suis relativement novice en potager.
Habitant en Provence, je me lance dans le potager cette année, ma question est simple :

- Quels légumes puis-je espérer récolter / consommer aux mois de mars / avril et mai (voire début juin).

J'ai actuellement une surface de terre que j'ai préparé, et je m’apprête à faire mes semis que je mettrais en terre dès les dernières gelées passés...

Malheureusement je quitte le secteur mi juin donc ça sera trop tard pour espérer manger tomates, poivrons, courgettes et tous ces supers légumes que l'on récolte au courant de l'été ou de l'automne...

MERCI A VOUS !
Jerome
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par Pellia »

Bonsoir,
Franchement je ne vois rien. Je ne sais pas quand sont les dernières gelées dans ta région ? Il y a les pommes de terre primeur, il faut attendre 3 mois après la fin des gelées. Je regarde des salades semées en février la récolte est en juin. C’est la période creuse où l’on va courir après les pissenlits. Si des petits pois avaient été semés en automne, tu pourrais avoir une récolte en juin ? il faut observer les jardins du secteur et plagier.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par chuferlu »

En plantant maintenant?
Si tu trouves a repiquer
Reines de mai, feuilles de chênes, les fameux kale..
En semant? Pois, mangetout, maches, cresson, laitue a couper
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par aloune »

Je dirais: Radis, salades, navets hâtifs, fraises.
Dernière modification par aloune le sam. 17 févr. 2018 18:23, modifié 3 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par Pellia »

Bonjour,
Je dis niet pour les fraises. La mise en place des fraisiers pour la récolte de printemps, c’est en automne. Pour les pois, je lis : semis à l’abri des froids 15 février, récolte début juin à mi-juin pour certaines variétés hâtives. La mâche se sème de juillet à septembre. Certaines variétés de carottes sous tunnel plastique, on peut arriver à un début de récolte au 15 mai. Des variétés hâtives de navets semés en février, récolte en avril-mai, idem pour les radis. Pour les choux c’était plantation en automne pour en avoir en ce moment. Tu vas être obligé de manger du harengs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par chuferlu »

Tu lis, tu lis...
Les poisnains ainsi que les mangetous nains, semé de suite donneront en mai juin, faudra juste poser un plastique ou un voile au semis, et l'enlever des qu'ils levent; ils aiment un terrain chaud pour germer, du soleil pour grainer mais supportent le froid entre les deux
Les laitues de printemps repiquées maintenant donneront en avril mai; leur éviter juste le gel; quand crois tu qu'on plantait et mangeait les reines de mai?
Les maches sont préconisées en fin d'été, rien n'empêche d'en semer au printemps, en semi ombragé; la variété gala s'y prête par exemple; sans protection si ce n'est un peu d'ombtre ou un paillis pour qu'elles germent (elles aiment pas la lumière)
Le choux fourrager, si Jerome en trouve , dont le fameux Kale, il peut commencer a l'effeuiler dans un bon mois.
Les laittues a couper, dans 2 mois, voire moins; si tu as une vitre, une fenêtre, faire le carré a sa dimension et la poser dessus, a la levée la monter avec 4 briques, d'abord couchées puis de flanc, jusqu'au bon temps ....
Jerome précise qui'il habite en Provence, pas en Franche-Comté
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par Pellia »

Bonjour,
Les dates que je donne sont celles du climat de végétation parisien et non celles de la Franche-Comté. Je regarde pour la Provence Alpes côte d’azur, à cette saison il peut avoir le même climat, suivant son lieu d’habitation. Dans l’Est en ce moment l’on ne touche pas la terre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par chuferlu »

Sorry tu parles tellement de la franche comté que je pensais que tu y vivais
Et que du coup que tu parlais d'expérience
Mais tu parles de livres.

Jerome aussi peut les lire, mais s'il vient sur un forum c'est sans doute pour trouver un retour d'expérience.
J'ai souvenir de pois nains semés a cette saison ou un peu plus tard sous abri (deux demies roues de vélo et un plastique tendu dessus) a un redoux en Belgique, de carotes courtes (Amsterdam), et on mangeait les premières carottes démariées, avec des gousses de mangetout, les premiers oignons blancs et les derniere gottes braisées avec du thym au printemps.
Et la on est en provence
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par Pellia »

Bonjour,
Mes réponses sur la culture sont toujours avec la référence du climat parisien, c’est ce que l’on trouve sur les paquets de graines. Le lilas va me donner une référence pour planter la pomme de terre. Moi Comtois(e) (il y a une suite), lorsque je vais planter mes pommes de terre avec le lilas comme référence, à Perpignan où la même référence a été prise, elles auront 60 jours d’avance. Les cartes d’avance et de retard de végétation doivent se trouver sur Internet. Elles sont variables avec les saisons.
Dernière modification par Pellia le sam. 17 févr. 2018 15:50, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par chuferlu »

Le lilas et la patate c'est la légende rurbaine la plus en vogue..
Mouarrfff

Jérôme précise des le debut qu'il habite en Provence pourquoi venir lui traduire ce qu'il y a sur les sachets de graines a Paris ???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par aloune »

aloune a écrit : sam. 17 févr. 2018 1:38 Je dirais: Radis, salades, navets hâtifs, fraises.
Et j'ajoute volontiers les patates en choisissant une bien précoce (ex: riviera récoltées fin mai pour une plantation fin avril et je ne suis pas dans le sud).

Pour les pois gourmands et les carottes: je ne les ai jamais eus si vite, mais dans le sud ça se pourrait bien en effet!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il y en a une et je l’attendais : Jérôme précise des le debut qu'il habite en Provence pourquoi venir lui traduire ce qu'il y a sur les sachets de graines a Paris ???
Mais c’est très simple, l’homme, il a besoin de référence pour tout. Pour les graines, si je sème des graines de tomate directement dans mon jardin à Noël elles ne lèveront pas. Pour qu’une graine germe, donne un plant et produise des fruits, il faut beaucoup de conditions.
Il faut remonter à Philippe Victoire Lévêque de Vilmorin qui donna naissance à l’entreprise Vilmorin-Andrieux. L’entreprise vendait des graines mais il fallait donner toutes les indications à l’acheteur pour qu’il puisse obtenir une récolte. En même temps il fallait tenir compte des climats des régions, d’où les cartes d’avance et de retard de végétation. Tous les grands grainetiers étaient dans la région parisienne, c’est cette région qui a servi de référence. Voilà, je peux aller me faire une tarte aux pommes ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par maraichin85 »

Bonjour
Même si parfois on a besoin des bouquins, une expérience est bien plus enrichissante et je conseillerai à jérome de tenter quelques unes des propositions qui lui ont été faites. En fonction du climat, les infos sur les sachets et dans les bouquins sont souvent incomplètes ou difficiles à suivre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par chuferlu »

aloune a écrit : sam. 17 févr. 2018 18:26
aloune a écrit : sam. 17 févr. 2018 1:38 Je dirais: Radis, salades, navets hâtifs, fraises.
Et j'ajoute volontiers les patates en choisissant une bien précoce (ex: riviera récoltées fin mai pour une plantation fin avril et je ne suis pas dans le sud).

Pour les pois gourmands et les carottes: je ne les ai jamais eus si vite, mais dans le sud ça se pourrait bien en effet!
Je me suis mal exprimé, les carottes courtes etaient semées avant sous châssis, et c'était les démariées qu'on consommait ainsi
Les pois font vite leurs gousses, et a cette époque on n'attendait pas toujours quelles grossissent. Et elles peuvent patienter longtemps ainsi en attendant du soleil
A cette époque on n'avait pas encore de supermarchés ni la mondialisation généralisée, apres un hiver rude on attendait tout ça avec impatience. Les primeurs sur les étals étaient hors de prix, plus inaccessibles qu'à l'heure actuelle il me semble
Marre des chicons, navets, poireaux et conserves. ..ça avait un goût de renouveau que les moins de 40 ans...
Jai aussi souvenir de petites eersterling arrachées avant l heure

Vu comme ça Jérôme tu peux même y mettre des poireaux a consommer"baguettes"
Mais sinon tu vas y revenir quand?
Tu peux peut être envisager l'automne voire l hiver avant ton depart
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 18 févr. 2018 10:15 Bonjour
Même si parfois on a besoin des bouquins, une expérience est bien plus enrichissante et je conseillerai à jérome de tenter quelques unes des propositions qui lui ont été faites. En fonction du climat, les infos sur les sachets et dans les bouquins sont souvent incomplètes ou difficiles à suivre.
Tout a fait
Voire erronées.
Aucun sachet de choux fourrager n indique de semer en janvier, c'est pourtant une date clés des paysans d'ici; ou ils n'ont jamais disparus et font partie de la cilture culinaire locale.
Même chose pour les betteraves fourragères
Et s'il fait plus doux qu en Picardie il fait bien plus froid qu en Provence.

C'est la tout l'intérêt d'un forum.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager : que récolter en mars / avril / mai ??

Message par maraichin85 »

Je suis bien d'accord je me débrouille beaucoup mieux depuis que je regarde ce que font les autres sur les forums et je préfère les témoignages d'expériences plutôt que les citations de bouquins :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »