preparer son premier potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bearfamily
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 mars 2018 11:17
Région : Midi-Pyrénées

preparer son premier potager

Message par bearfamily »

bonjour à toutes et à tous !

nous sommes nouveaux sur ce site , ma famille et moi!
nous souhaitons faire notre premier potager, la saison des plants arrive non ?
Nous avons besoins :
-de conseils, astuces pour PREPARER notre terre, avant de planter
-quels légumes planter ?
-comment protéger notre potager des chiens et surtout ... des CHEVRES !?
- de quels outils devons nous nous munir ? nous avons un motoculteur a disposition
- nous avons un jardin de 4000m2 combien devons nous consacrer pour avoir un potager avec légumes basic ?
- pouvons nous utiliser le fumier de nos chèvres comme engrais ?

voial j'ai tellement de questions!

merci a ceux qui auront la gentillesse de répondre !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: preparer son premier potager

Message par bzh_nicolas »

bearfamily a écrit : sam. 03 mars 2018 11:28 bonjour à toutes et à tous !

nous sommes nouveaux sur ce site , ma famille et moi!
nous souhaitons faire notre premier potager, la saison des plants arrive non ?
Nous avons besoins :
-de conseils, astuces pour PREPARER notre terre, avant de planter
-quels légumes planter ?
-comment protéger notre potager des chiens et surtout ... des CHEVRES !?
- de quels outils devons nous nous munir ? nous avons un motoculteur a disposition
- nous avons un jardin de 4000m2 combien devons nous consacrer pour avoir un potager avec légumes basic ?
- pouvons nous utiliser le fumier de nos chèvres comme engrais ?

voial j'ai tellement de questions!

merci a ceux qui auront la gentillesse de répondre !
Bonjour et bienvenue,

Avant de répondre à toutes tes questions, je pose les miennes :
Quel type de potager veux-tu faire ? (traditionnel, bio, sans travail du sol, en permaculture) ?
Dans quel but ? Avoir quelques légumes en saison ou couvrir tes besoins en légumes toute l'année ?

Pour tes questions auquel je peux déjà répondre :
bearfamily a écrit : sam. 03 mars 2018 11:28 comment protéger notre potager des chiens et surtout ... des CHEVRES !?
Grillage à mouton et/ou clôture électrique, il n'y a que ça...
bearfamily a écrit : sam. 03 mars 2018 11:28 de quels outils devons nous nous munir ? nous avons un motoculteur a disposition
A minima : fourche bêche (polyvalente quelque soit ta philosophie du potager), râteau, croc, binette
bearfamily a écrit : sam. 03 mars 2018 11:28 pouvons nous utiliser le fumier de nos chèvres comme engrais ?
Seulement s'il est bien composté, éventuellement on peut utiliser un fumier semi-composté à l'automne sur une parcelle que l'on ne cultivera qu'au printemps quand le fumier sera correctement composté et s'il n'y a pas trop de risque de lessivage (pas au bord d'un cours d'eau par exemple ni sur une zone où la terre est trop tassée et qui empêcherai l'eau de pénétrer le sol).
De manière générale, on n'utilise jamais de fumier frais au potager ça ne pose que des problèmes.

Pour tes autres questions, les réponses dépendent en grande partie de ce que tu veux faire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »