semis de graine d'artichaut

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dom67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 mars 2018 10:34
Région : Alsace

semis de graine d'artichaut

Message par dom67 »

Bonjour,
Voilà trois semaines que je refais mes semis d’artichaut, et rien ne lève!
Mes petits pots sont à l'intérieur, à la lumière, les graines légèrement recouvertes, le terreaux de semis est arrosé juste ce qu'il faut pour maintenir l'humidité et... rien !
Avez-vous une idée
Merci pour vos réponses
Dom
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: semis de graine d'artichaut

Message par bourru07 »

Désolé, jamais semé.
Mais pourquoi donc vouloir semer ?
C'est si facile (et tellement plus rapide) de repiquer des œilletons ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: semis de graine d'artichaut

Message par jardini »

Le semis d’artichaut est facile à réaliser.

Coupez une bouteille de pet en deux, remplissez le fond avec du terreau.

Semez une ou deux graines à une profondeur d’ 1 cm. Arrosez sans tremper le terreau.

Placez le haut de la bouteille et fixez-la avec du scotch.

Fermez la bouteille avec le bouchon afin de maintenir l’humidité. Arrosez avec un vaporisateur si nécessaire.

A l’apparition de la tige, ouvrez le bouchon mais laissez encore une semaine le haut de la bouteille.

Dès que la plante porte 4 feuilles, enlevez le scotch et retirez le haut de la bouteille.

Un mois avant la plantation au jardin, transplantez les plants dans des pots de 15 cm de diamètre.

Plantez-les au potager une fois tout risque de gel écarté.

L’artichaut est une plante vivace qui supporte le froid mais craint le gel.

Dans le trou de plantation, ajoutez une bonne pelletée de compost bien décomposé ou de fumier bien noir car ils sont gourmands en éléments nutritifs.

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis de graine d'artichaut

Message par Singha »

dom67 a écrit : mer. 07 mars 2018 13:02 Bonjour,
Voilà trois semaines que je refais mes semis d’artichaut, et rien ne lève!
Mes petits pots sont à l'intérieur, à la lumière, les graines légèrement recouvertes, le terreaux de semis est arrosé juste ce qu'il faut pour maintenir l'humidité et... rien !
Avez-vous une idée
Merci pour vos réponses
Dom
Bonsoir Dom
Au delà de la réponse de bourru qui est la plus pratique (j'ai fait les deux), de où proviennent tes graines ? Récolte perso ou achetées ?
Mes souvenirs --> J'ai essayé le semis (acheté), difficile mais possible. Récolte perso, encore plus difficile. Je n'ai jamais su récolter les graines mures (pourtant j'ai attendu).
Je viens de regarder mes notes (graines achetées). J'ai procédé par la méthode scottex. Une variété à mis 3 semaines à germer, une autre un peu plus d'1 semaine.
Je n'ai pas noté le pourcentage de germination.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: semis de graine d'artichaut

Message par Pellia »

Bonsoir,
Tout est très bien, ton semis est à la maison où il fait bon chaud, de la lumière qui est loin de correspondre en intensité à celle d’un jardin. Un bon substrat de l’eau juste en quantité suffisante, pourquoi c’est satanée graine refusent de lever ? Pour lever de sa dormance une graine d’artichaut à besoin d’une température minimum de 22°, au passage c’est 24° pour le basilic. Place un thermomètre à côté de ton semis. Chez moi la température est souvent à 18° pas par économie mais passer une grande partie de la journée à moins pas mal et entrer dans une pièce à 22°, c’est le four.
La culture des artichauts par graine c’est un peu pochette surprise au résultat. Régulièrement j’ai des semis naturels, je garde, j’obtiens des têtes qui ont des « feuilles » qui piquent, il faut compter deux têtes par personne au hors-d’œuvre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semis de graine d'artichaut

Message par aloune »

jardini a écrit : mer. 07 mars 2018 15:35 Le semis d’artichaut est facile à réaliser.

Coupez une bouteille de pet en deux, remplissez le fond avec du terreau.
Semez une ou deux graines à une profondeur d’ 1 cm. Arrosez sans tremper le terreau.
Placez le haut de la bouteille et fixez-la avec du scotch.
Fermez la bouteille avec le bouchon afin de maintenir l’humidité. Arrosez avec un vaporisateur si nécessaire.
A l’apparition de la tige, ouvrez le bouchon mais laissez encore une semaine le haut de la bouteille.
Dès que la plante porte 4 feuilles, enlevez le scotch et retirez le haut de la bouteille.

Un mois avant la plantation au jardin, transplantez les plants dans des pots de 15 cm de diamètre.
Plantez-les au potager une fois tout risque de gel écarté.
L’artichaut est une plante vivace qui supporte le froid mais craint le gel.
Dans le trou de plantation, ajoutez une bonne pelletée de compost bien décomposé ou de fumier bien noir car ils sont gourmands en éléments nutritifs.
@
Bonjour! Je viens d'acheter des graines. Je ne savais pas que c'était si compliqué à faire germer. Je vais essayer la méthode en bouteilles. Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: semis de graine d'artichaut

Message par Pellia »

Bonsoir
@Singha, je viens de prendre une tête dans le jardin, je l’ai déniapé (disloqué), l’on peut voir les graines. La culture par graines ne présente aucun intérêt, ce sont des plantes modifiées par tous les systèmes possibles, le résultat sera retour vers l’artichaut sauvage.
Graines d'artichaut.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »