Artichauts carbonisés .

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Artichauts carbonisés .

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Il a fait très froid chez moi .
Peu de temps,mais très froid (-10 sans doute) .

J'avais protégé mes artichauts par un paillage de fougères,ça n'a pas suffit .

Ce matin je les ai retrouvés "carbonisés" ....

Est ce qu'ils vont reprendre du pied ou pas ?

Merci.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Artichauts carbonisés .

Message par bzh_nicolas »

Impossible à dire comme ça, tu en sauras plus dans quelques semaines.
En attendant coupe tout ce qui n'est plus vert avant que ça ne pourrisse.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Pellia »

Bonsoir,
Moins 10 ce n’est pas froid, carbonisés, je ne comprends pas, couleur du charbon ? J’en ai qui ont subi une bonne gelée blanche de -15, les côtes ont explosées sous l’action du gel, elles sont avachies et toujours vertes et non noirâtres. Elles vont faner, des nouvelles commencent à montrer leur nez. Une photo serait la bienvenue. Il ne faut pas laisser le paillage, avec la pluie cela fait pourrir l’ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Ungern »

Ok merci .

"Carbonisé" ... c'est mon mot ... c'est pas la réalité ..
La réalité c'est qu'ils sont plutôt en sinistre total ...

Je vais faire comme expliqué .

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Singha »

Entièrement d'accord avec Pellia. Si le pied n'est pas gelé il reprendra.
Les miens sont comme le décrit Pellia.
Pour le paillage, effectivement, il vaut mieux éviter. L'année dernière j'ai perdu la moitié de mes plants . Ils ont pourri. J'ai enlevé le paillage juste à temps pour ne pas perdre l'ensemble.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Pellia »

Bonjour,
Verstanden mein Herr! Carbonisé veut dire bousillé ! Ils vont repartir. L’artichaut aime l’humidité atmosphérique, le pied n’aime pas un sol saturé en eau. Il faut un sol drainant et riche. Il ne faut pas lésiner sur les apports de fertilisants.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Ungern »

Pas de danger ...ils sont sur une bute ..
Néanmoins ...j'ai coupe tt ce qui était indiscutablement pourris ... et ça me semble assez mal parti ...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Artichauts carbonisés .

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : ven. 09 mars 2018 22:00 Bonsoir,
Moins 10 ce n’est pas froid, carbonisés, je ne comprends pas, couleur du charbon ? J’en ai qui ont subi une bonne gelée blanche de -15, les côtes ont explosées sous l’action du gel, elles sont avachies et toujours vertes et non noirâtres. Elles vont faner, des nouvelles commencent à montrer leur nez. Une photo serait la bienvenue. Il ne faut pas laisser le paillage, avec la pluie cela fait pourrir l’ensemble.
J'espère pour eux que tu les avais protégé ou qu'ils étaient dans un coin plus chaud de ton jardin, parce qu'à -15°C un artichaut ça ne repart pas, la souche ne résiste pas à ces températures sans protections.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ce sont de gros vert de Laon et non des grower qui sont des rondelles. Les grincheux trouvent la ville de Laon terne, il fait bon de s’y reposer on trouve la ville de Laon douillette. J’ai surtout entendu les gens de Laon crier…
Il faut rabattre les feuilles, faire une sorte de grosse taupinière pleine d’air. Pas de plastique qui emprisonne l’humidité.
Je préfère un moins 15 à un zef humide qui déboule de la mer et qui traverse les vêtements. Nous avons des froids secs sans vent. Nous ne sommes pas emmitouflés comme je peux voir dans le Sud-Ouest où il ne gèle pas. Pour les plantes c’est identique, c’est l’ensemble vent, froid, humidité qui est néfaste.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Singha »

Bonsoir

Je ne sais plus quoi penser. J'ai failli tout perdre l'année passée à cause de l'humidité et de la protection que j'avais mise.
Cette année, les fortes gelées (-11°), ont peut être eu raison de mes plants. A part 1, toutes les têtes sont mortes.
Je viens de m'en rendre compte en travaillant le potager cette AM.
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Artichauts carbonisés .

Message par bzh_nicolas »

J'ai déjà perdu des artichaut à -8°C (thermomètre à 3m du pied) un hiver pas spécialement humide. Alors un artichaut qui tient -15°C je n'y crois pas une seconde.
Pellia, ton potager doit être plus chaud que ça.
Tes températures, tu les relèves toi-même ? Tu es sûr de ton thermomètre ? Ou bien tu les utilises les relevé météo à quelque kilomètre de là ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts carbonisés .

Message par Pellia »

Bonjour,
Si la température de l’air est à -15, le sol n’est pas à -15, il faudrait que cette température se maintienne basse pendant plusieurs jours. Dans la journée la température remonte. Ce m’est difficile d’expliquer ce climat et les températures négatives, les journaleux nous en font tout un cinéma comme si nous étions au cercle polaire. Il y a quelques années, j’ai un couple du Gard, qui est venu fêter le premier janvier. Lui, frileux comme une chèvre, avait décidé de faire le réveillon sur la dalle de balcon. Il n’arrêtait pas d’aller et de venir entre la dalle de balcon, où il y avait un thermomètre mini-maxi et le salon. A chaque fois il annonçait les températures qui descendaient régulièrement. A 23 heures, le thermomètre annonçait -15. Nous avons dégusté que le dessert, sa femme l’ayant envoyé sur les roses. Quelques années plus tard, il m’a fait un rappel sur ce thermomètre en me disant qu’il n’y avait pas -15 que le thermomètre était faux. Le thermomètre était juste. Pour en revenir aux artichauts, il faut rabattre les feuilles et faire une grosse boule de protection avec des feuilles non tassées. Les écureuils font des nids dans les arbres, ils ne gèlent pas. Dans un igloo avec -40 en extérieur, il fait 0 à l’intérieur
Au Grau-du-Roy en hiver avec un mistral, je me caille. Idem pour la côte atlantique.
@bzh_nicolas, les crêpes bretonnes fines ! C’est dans les Vosges que l’on fait les crêpes les plus fines, elles n’ont qu’un seul côté, oui parfaitement ! Ils ne sont pas avares mais économes
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »