compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par tolunq »

Bonjour

on est presque mi mars et avec les pluies très importantes de l'hiver + la neige, la terre du potager est encore bien bien grasse.
et je la laisse donc comme cela ... ce n'est pas encore le moment de passer la grelinette ...

j'ai un composteur et malgré la protection (tôle ondulée) posée sur le couvercle de celui-ci, le compost en maturation est devenu bien bien humide ... j'ai beau rajouter du papier et broyat de branches et l'aérer régulièrement, il reste très très spongieux. par contre le ne sent pas donc il a pas viré.

Mais je ne pourrais pas m'en servir pour les semis fin mars et planter les légumes début mai ... du moins je ne pense pas.

Donc je me demandais si je ne pouvais pas dès maintenant m'en servir pour l'étaler sur le terre du potager et le laisser en fine épaisseur dessus ? cela pourrait apporter de l'amendement à la terre en cette sortie d'hiver ..

j'ai aussi lu un article sur une revue rustica ou amis des jardins (je ne sais plus trop) qui parlait de ne pas enfouir au font des " saignées" qu"on fait quand on plante les graines de haricots, patates et autres ....mais qu'il faudrait y laisser en surface car les micro organismes sont dans les 10 premiers centimètres de terre ...

donc je pense que mon idée de mettre mon compost beaucoup trop humide, étalé sur la terre dès maintenant ne serait pas une mauvaise idée ... je ne sais pas trop

qu'en pensez vous ? cela sert à quelques chose ?

voici une photo de celui- ci :

Image

merci encore pour toute réponse

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par Singha »

tolunq a écrit : dim. 11 mars 2018 11:29 Mais je ne pourrais pas m'en servir pour les semis fin mars et planter les légumes début mai ... du moins je ne pense pas.
Bonsoir,
Je n'ai jamais utilisé mon compost pour un semis, je ne saurais donc te dire.
Par contre, humide ou pas lors de la plantation cela ne m'a jamais gêné.
tolunq a écrit : dim. 11 mars 2018 11:29 Donc je me demandais si je ne pouvais pas dès maintenant m'en servir pour l'étaler sur le terre du potager et le laisser en fine épaisseur dessus ? cela pourrait apporter de l'amendement à la terre en cette sortie d'hiver ..
Je ne vois pas de pb. Au contraire. Mais tu vas perdre ton précieux compost pour des plants très gourmands comme les curcu ou tomates.....
tolunq a écrit : dim. 11 mars 2018 11:29 j'ai aussi lu un article sur une revue rustica ou amis des jardins (je ne sais plus trop) qui parlait de ne pas enfouir au font des " saignées" qu"on fait quand on plante les graines de haricots, patates et autres ....mais qu'il faudrait y laisser en surface car les micro organismes sont dans les 10 premiers centimètres de terre ...
Je ne sais pas trop mais je n'aurais jamais eu l'idée d'en mettre pour les haricots ou PDT. Tu m'apprends qque chose mais j'ai quand même un sérieux doute.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par colibri87 »

Bonjour,

Ce que tu présentes sur ta photo n'a pas l'air du tout décomposé. Cela ressemble plutôt à du BRF :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par tolunq »

colibri87 a écrit : dim. 11 mars 2018 21:04 Bonjour,

Ce que tu présentes sur ta photo n'a pas l'air du tout décomposé. Cela ressemble plutôt à du BRF :oh:
non, c'est des épluchures de patates et autres légumes ... mais j'aére à chaque fois et quand il pleut pas je laisse un peu ouvert pour que ça sêche un peu car je vous jure que c'est trèèès humide ...

le compost n'est pas fait. peut-être tout en bas. c'est pour cela que je pensais en étaler une fine couche sur le potager : car il n'est pas encore fait
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par colibri87 »

C'est bien pour ça que j'ai fait 2 composteurs.
Un que je laisse mûrir
le deuxième où je mets les déchets "neufs"
Sinon, tu n'en finis jamais :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par Singha »

tolunq a écrit : lun. 12 mars 2018 13:44 le compost n'est pas fait. peut-être tout en bas. c'est pour cela que je pensais en étaler une fine couche sur le potager : car il n'est pas encore fait
Bonsoir tolunq
Je croyais que tu souhaitais l'étaler pour une question d'humidité, j'ai mal lu et je n'ai pas regardé la photo. :oops: :oops:
Il me semble que colibri a raison, il ne me parait pas bien mur ton compost. regarde au fond au cas où.
Je fais comme colibri : 2 composteurs. Avec ma façon de procéder (la grande flemme maintenant) il m'en faudrait 3 :lol: :lol:
Le composteur qui a travaillé tout le printemps et l'été est vidé en automne sur le terrain. Il est mi-mur.
Je transvase celui a a été rempli au fur et a mesure pendant cette même période dans celui qui vient d'être vidé. Il a commencé une bonne partie de sa transformation et c'est la seule action de mélange que je fais (quand je parlais de grosse flemme :lol: :lol: ).
Ce dernier me servira pour les plants très gourmands que je mets en mai en PT. Les parties non compostées (au dessus en général) retournent au composteur.
Je ne m'en sers jamais pour un semis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par colibri87 »

Je suis bien aussi flemmarde que Singha :lol: :lol: :lol:
Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi ton compost est si humide, puisqu'il est enfermé dans le composteur et que tu mets une tôle par dessus en plus.
Dans les mêmes conditions, le mien est plutôt sec et je suis obligée de l'arroser de temps en temps et il ne manque pourtant pas de pluie dans ma région :lol:
L'année dernière je me suis équipée d'une sonde et j'ai pu remarquer qu'après arrosage et retournement, il montait bien en température :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par tolunq »

en fait, je n'ai qu'un seul composteur. là il est pas mal rempli ... au moins 1 mètre de hauteur. Il est en plastique vert et le coffre est en ajouré et je me suis aperçu trop tard il y a a peu près un mois que vu les très fortes pluies et neige .. pas mal d'eau est rentré dedans.
depuis je l'ai recouvert d'une tôle mais vu le froid et l'humidité ambiante, le compost à l'intérieur est donc très très humide.

on a accès au compost fait par une porte en bas du composteur. En bas il doit être fait vu qu'au fur et à mesure on le remplie par en haut. Mais j'ai été obligé de l'aérer et de le retourner souvent ces derniers temps à cause de cet aspect "spongieux".

Mais on continue à l'alimenter avec nos épluchures et autres déchets.

donc le côté négatif de le mélanger et l'aérer pour essayer de le faire sécher, c'est qu'il est tout mélangé ... le compost fait et celui en maturation ...

donc à part les couches vraiment au fond, je ne pense pas pouvoir bien m'en servir pour les tomates et haricots en mai ... quoi qu'il a encore le temps de sécher :)

c'est pour cela que je me demandais si cela ne valait pas le coup de s'en servir pour amender le potager dès maintenant en le mettant en fine couche dessus la terre...

et après dans 1 mois ... un coup de grelinette ...

mais je crois bien que cette année je vais faire comme vous : 2 composteur ... sinon je n'aurai jamais du tout prêt ... il sera toujours en maturation si je rajoute des déchets tout le temps ...
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par tolunq »

colibri87 a écrit : lun. 12 mars 2018 20:07 L'année dernière je me suis équipée d'une sonde et j'ai pu remarquer qu'après arrosage et retournement, il montait bien en température :top:
qu'est ce que c'est comme sonde ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par Singha »

Ben alors, pourquoi ne pas le tamiser pour séparer ce qui est composté de ce qui ne l'est pas.
C'est chiant mais au moins tu récupères ce qui est déjà prêt .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par colibri87 »

tolunq a écrit : lun. 12 mars 2018 20:27
colibri87 a écrit : lun. 12 mars 2018 20:07 L'année dernière je me suis équipée d'une sonde et j'ai pu remarquer qu'après arrosage et retournement, il montait bien en température :top:
qu'est ce que c'est comme sonde ?
Un truc dans ce genre, mais en beaucoup plus simple, je crois bien que c'est une sonde à rotis
sonde.jpg
sonde.jpg (6.73 Kio) Consulté 8869 fois
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par breizhfrog »

Moi aussi, j'essairai de tamiser un peu ce compost pour voir s'il n'y a pas moyen de séparer les élements fins.

Voilà un bout de temps que je veux le faire avec le mien (j'aimerais aussi m'en servir pour les semis), et je voulais m'acheter un tamis, mais j'ai vu depuis que certains ne se prenaient pas la tête et utilisaient divers truc de récup' pour ce faire : morceau de grillage (un peu serré), grille de réfrigérateur...!

En plus ça a l'air plus pratique parce que le tamis, c'est petit, alors qu'un grillage peut se poser directement au-dessus de la brouette !

Sinon, étendre directement sur le sol pour préparer une culture ne me paraît pas contre-indiqué : ça réglera effectivement ce problème d'humidité !

Tout dépend combien de temps avant la culture, et pour quelle culture... L'année dernière j'avais répandu mon compost demi-mûr sur le sol un mois avant une plantation de poireaux, et bien que j'aie lu je ne sais plus où que les poireaux n'appréciaient guère les matériaux mal décomposés, je n'ai pas eu de soucis et mes poireaux se sont très bien développés.

Cette année je ne suis pas loin d'expérimenter la même chose pour les patates, sauf que j'ai zappé l'étape compost : j'ai répandu toutes sortes de déchets organiques sur le sol (algues, tontes, résidus de desherbage et racines coupées) et je viens de mettre mes toutes premières patates dedans.

Mais bon, là j'avais commencé il y a 3 mois, ça s'est bien décomposé depuis, il ne reste plus que des morceaux grossiers en surface.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par pedro431 »

Rassures moi tolunq ton composteur est bien sans fond, donc posé sur de la terre ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par Singha »

breizhfrog a écrit : mer. 21 mars 2018 3:03 Cette année je ne suis pas loin d'expérimenter la même chose pour les patates, sauf que j'ai zappé l'étape compost : j'ai répandu toutes sortes de déchets organiques sur le sol (algues, tontes, résidus de desherbage et racines coupées) et je viens de mettre mes toutes premières patates dedans.

Mais bon, là j'avais commencé il y a 3 mois, ça s'est bien décomposé depuis, il ne reste plus que des morceaux grossiers en surface.
Je ne pense pas que cela posera problème.
Une épluchure un peu grosse et je suis envahi de pousse de PDT dans mon composteur :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par Natou »

Bonjour
J'ai également deux composteurs. Dans l un deux j'ai eu la visite d un rat qui m'a tout retourné et j'ai aussi constaté que le compost était très humide. Pour ma part je pense que c est la nappe phréatique qui a énormément gonflée et montee.
Peut être que chez toi tu as aussi une nappe phréatique dans le secteur de ton compost.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ?

Message par aloune »

breizhfrog a écrit : mer. 21 mars 2018 3:03 Moi aussi, j'essairai de tamiser un peu ce compost pour voir s'il n'y a pas moyen de séparer les élements fins.

Voilà un bout de temps que je veux le faire avec le mien (j'aimerais aussi m'en servir pour les semis), et je voulais m'acheter un tamis, mais j'ai vu depuis que certains ne se prenaient pas la tête et utilisaient divers truc de récup' pour ce faire : morceau de grillage (un peu serré), grille de réfrigérateur...
Bonjour
J'utilise une caissette ajourée en plastic et c'est pas mal.

Je composte aussi en place et ça marche bien. Au moment de semer ou planter je ratisse les éléments non décomposés et je les transfère sur la planche d'à côté pas encore mise en culture et ainsi de suite de planche en planche jusqu'à la fin des semis et plantation sur toutes les planches.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »