Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

Bonjour, j'ai vu que certains pro dans des fermes planifiaient leur culture de manière ultra précise, avec semaine du semis, semaine du repiquage et semaine de la récolte et avec plusieurs semis à différentes dates pour des mêmes cultures. Ce qui est génial pour savoir quoi faire au potager sans se prendre le chou sans jeu de mots...

Dans mon petit potager amateur, j'aimerai réussir à faire de même pour avoir une récolte toute l'année de légumes variés.
Mais je ne connais pas le nombre de jours entre le semis et la récolte. Et est-ce que la date de mise en place au potager a une influence ou pas sur la date des récoltes. Existe-t-il un tableau par espèce récapitulant tout çà pour m'aider.

Et aussi, à quelle température meurent les différentes espèces au potager (pour savoir ce que je peux espérer récolter jusqu'à quand.

Merci d'avance.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

Comment planifier les semis et plantations si je veux obtenir:
Récoltes :
Janvier : poireaux, blette, épinards, mâche, navet, salades, chou
Février : blette, épinards, navets, salades, chou
Mars : blette, épinards, mâche, navets, radis, salades
Avril : salade, blette, carottes, fêve, salades, radis
Mai : laitue, radis, betterave, brocoli, carottes, courgettes, fenouil, fève, haricots beurre, oignon,
Juin : laitue, radis, pdt, betterave, brocoli, carottes, courgettes, fenouil, fève, haricots, concombre
Juillet : laitue, radis, pdt, haricots, concombre, melon, poivron, tomate, courgettes
Août : laitue, radis, pdt, aubergine, concombre, melon, poivron, tomate, courgettes
Septembre :laitue, radis, pdt, aubergine, concombre, melon, poivron, tomate
Octobre : laitue, radis, poireaux, concombre, poivron, tomates, chou
Novembre : poireaux, blette, salades, chou
Décembre : poireaux, blettes, mâche, chou

+ maïs + courges , + pastèques + aromatiques
(faut que je planifie)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par Singha »

etiare a écrit : dim. 18 mars 2018 8:04 Bonjour, j'ai vu que certains pro dans des fermes planifiaient leur culture de manière ultra précise, avec semaine du semis, semaine du repiquage et semaine de la récolte et avec plusieurs semis à différentes dates pour des mêmes cultures. Ce qui est génial pour savoir quoi faire au potager sans se prendre le chou sans jeu de mots...

Dans mon petit potager amateur, j'aimerai réussir à faire de même pour avoir une récolte toute l'année de légumes variés.
Mais je ne connais pas le nombre de jours entre le semis et la récolte. Et est-ce que la date de mise en place au potager a une influence ou pas sur la date des récoltes. Existe-t-il un tableau par espèce récapitulant tout çà pour m'aider.

Et aussi, à quelle température meurent les différentes espèces au potager (pour savoir ce que je peux espérer récolter jusqu'à quand.

Merci d'avance.
Bonjour etiare
Tu dis être un jardinier amateur.
Sauf à vouloir se dédouaner des éléments naturels (climat, parasites, terre etc .....) ce que tu souhaites est tout bonnement impossible à part dans un monde industriel où la nature est remplacée par la chimie et le matos.
Tu trouveras sur le net (et je présume que tu as déjà cherché) tous les éléments nécessaires ( en grandes lignes) à ton projet mais tu ne pourras pas t'affranchir des éléments naturels qui feront que seule ton expérience dans ton contexte te permettra d'améliorer la situation. Cela hors des conditions climatiques ou je ne sais quoi qui feront que ton planning sera parfois décevant.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

Merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par Jardinerobis »

La difficulté est que la croissance est différente selon la saison .
En debut de saison il faudra 35 jours au radis et ca passera doucement a 21.
La meteo a aussi son importance.
On ne se mefie pas et les chevauchements commencent ,ou les creux .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par Singha »

Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

Mais par exemple, est-ce que çà existe un tableau où pour chaque espèce, par exemple, pour reprendre le radis donné par jardinerobis, on aurait Radis: entre 21 et 35 jours.
J'essaie de faire un peu mieux que les autres années, j'aimerai profiter du potager toute l'année, mais aussi savoir un peu avant quand je vais pouvoir récupérer la place pour autre chose, mon potager étant de petite taille (même s'il me paraissait grand au début, la terre étant loin d'être bonne de partout).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

Singha, j'ai vu ce genre de tableau, mais j'aurais souhaité quelque chose de plus précis, genre, si je sème tel légume en semaine X, je peux le récolter en semaine Y...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par pedro431 »

j'ai vu ce genre de tableau, mais j'aurais souhaité quelque chose de plus précis, genre, si je sème tel légume en semaine X, je peux le récolter en semaine Y...
A notre niveau c'est matériellement impossible, trop de facteurs entre en jeu, pour nous c'est une échelle variable selon le climat et l'humidité, les dates semi et récolte notés sur l’emballage ne sont qu'une approximation.
Les pros chauffent, arrosent, ventilent, engrais à profusion, aèrent en permanence dans des serres de plusieurs ares, chaque composant du dispositif est réglé électroniquement par sondes et capteurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

ah ok
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par gege74 »

D'accord avec ce qui a été dit plus haut.
A défaut de prévoir la récolte, j'ai ça dans mon DD :
Image
Ça permet de prévoir la germination et surtout si ça va lever :top:
Germination et température.jpg
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Ainsi prospèrent encore des nostalgiques du Gosplan! J'espère que vos jardins sont en meilleur état que les champs légués par l'héritage soviétique...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

gege!!!
Merci petite perle, c'est exactement ce genre de document que je recherche... Un énorme merci...
Nénesse, pas tout compris..
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par nénesse 55 »

Saludas,
etiare a écrit : mer. 25 avr. 2018 12:38Nénesse, pas tout compris..
Tu es trop mesuré. Je ne comprends rien à l'utilité de prévisionnels hyper précis devant trouver application dans un milieu aux paramètres inconstants et dans le détail imprévisibles. La brève vague de chaleur récente est davantage qu'un détail...On se noie dans l'illusion de la précision parfois même au détriment de l'ordre de grandeur....
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par etiare »

ben quand tu as pas trop l'habitude, çà donne de vrais repères, y compris pour gérer les entrées et sorties au potager et donc la place, le temps...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Planification des semis et nombres de jours avant récolte

Message par maraichin85 »

Bonjour etiare
Tu verras avec l'habitude qu'on peut gérer les entrées mais difficilement les sorties :D Il ne faut pas oublier le temps (climat) qui est un paramètre important. La nature décide, le jardinier fait ce qu'il peut pour gérer.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »