[Conseil] Mon petit potager (20m²)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Pakygwada
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 mars 2018 0:01
Région : Ile de France

[Conseil] Mon petit potager (20m²)

Message par Pakygwada »

Bonjour,

Voilà je suis propriétaire d'une maison sur une parcelle de 390m² dont environ 320m² de terrain répartis de la sorte:
- devant ~50m²
- à drotie ~60m²
- à gauche (potager) ~20m²
- derrière ~190m²

Sur ce topic je vais me concentrer sur la partie à gauche donc de 20m².
J'aime cultiver mais n'ai jamais vraiment eu l'occasion, quelques plantes / fleurs de temps en temps mais c'est tout.

Voici les différents plans afin que l'on se situe bien (surtout vous en fait)

  • 1- Le terrain actuellement
(sauf la partie gazon qui, au moment où j'écris ces lignes est plus de la mousse qu'autre chose)
Image

  • 2- Ce que j'aimerai en faire

Suppression d'un cerisier japonnais
Gazon replanté
Abris de jardin déplacé au fond
Terrasse rectangle et plus petite
Palmier avec galets blancs devant la maison
Image

  • 3- La partie potager avec l'exposition

Me reste à déterminer l'agencement de cette parcelle
Image

Voilà en gros, je fais appelle à vous pour savoir a peu près comment agencer mon potager sachant que je pense y mettre:
- carottes
- laitues
- tomates
- framboisiers
- fraisiers
- vigne
- aromatiques (basilic, menthe, thin,...)

Je ne suis pas fermé à d'autres cultures bien entendu.

D'avance merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: [Conseil] Mon petit potager (20m²)

Message par aloune »

Bonjour

Si je comprends bien le potager est exposé nord est (on ne voit pas de quel côté est la maison sur ton 2e dessin)? Si oui, je peux dire que j'ai déjà cultivé un petit potager dans cette exposition avec de bons résultats, mais l'est et le nord étaient entièrement dégagés, donc bon soleil très tôt le matin jusque tout début d'aprem.
Quelle taille fera le palmier (exposé au sud est?) Est-ce qu'il va faire de l'ombre (ce serait dommage)? Je ne me rends pas compte si le bâtiment en face de la maison t'empêche d'avoir le soleil sur ton potager le matin? S'il y a trop d'ombre (et si j'ai bien capté l'orientation) il serait peut-être mieux de décaler en partie le potager pour prendre tout le coin de la place du palmier.
Est-ce que, ce que tu mettras tout le long du mur de la maison sera protégé de la pluie par une avancée de toit? En tout cas chez moi le long d'un mur exposé nord est, avec une bonne avancée de toit les tomates étaient productives et précoces.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pakygwada
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 mars 2018 0:01
Région : Ile de France

Re: [Conseil] Mon petit potager (20m²)

Message par Pakygwada »

Merci pour ce retour.

En fait les 2 premiers croquis sont issus du site du cadastre que j'ai "tunningué" avec Paint. Ils sont donc représentés Nord en haut, le potager est donc exposé Sud / Sud Est.
Sur mon 3ème dessin, le trait ou est inscrit les 9,40m correspond au mur de ma maison. C'est là que je compte faire grimper framboisier et vigne.
Les traits noirs représentent des clôtures, la partie où se situerait le palmier est donc en dehors de ma clôture, c'est une parcelle ouverte qui donne sur la rue directement donc potager inenvisageable à cet endroit.
Je n'ai pas prévu d'avancée pour protéger de la pluie, non. Est-ce indispensable?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: [Conseil] Mon petit potager (20m²)

Message par aloune »

Non ce n'est pas indispensable et ne tiens pas compte de mes autres commentaires non plus car j'imaginais le mur de ta maison de l'autre côté donc j'avais tout faux pour l'exposition
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »