Semis de physalis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

Coucou Aloune,
Tu les as mis quand? Le 24 mars? Peux-tu continuer à poster tes photos sur tes physalis lorsqu'ils vont grandir parce que j'ai commencé suite à ton post un semis de physalis en scottex il y a deux-trois jours à peine.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

Existe-t-il des physalis non comestible?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de physalis

Message par pedro431 »

Existe-t-il des physalis non comestible?
Oui, ceux dont parle essox ce sont des décoratifs, ils reste rouge et servent à faire des bouquets sec.
Les autres sont pratiquement tous comestibles, au murissage l’enveloppe de protection devient sèche et grise.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis de physalis

Message par aloune »

Oui les pots blancs: semis de 3 graines par pot le 24 mars, avec couvercle, sur le radiateur le temps de la germination
Et les pots de yaourt: semis le 16 mars, sans couvercle au départ, j'ai eu plus de mal à gérer l'humidité et des pertes, moins de germination, ou plus tardives.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

Et une fois germée, tu les as mises où? Dehors? Au chaud? En serre?
Et quand ont elle germées?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis de physalis

Message par aloune »

Sur le radiateur et maintenus humides, les premières ont germé assez rapidement, une semaine.

Ensuite, dès un germe dans le pot, j'ôte le couvercle, et je place le pot soit dans une pièce bien éclairée mais peu chauffée: celle-là a très peu poussé, soit dans la serre étagère qui est dans la verrière exposée plein est, et où la température monte vite s'il fait soleil, et frais la nuit: celles-là ont un peu mieux poussé.

Je les ai rentrées à l'intérieur dans la pièce à vivre (chauffée) depuis hier seulement.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Semis de physalis

Message par bce1970 »

Aloune parle probablement des physalis comestibles (probablement peruviana), dont j'ai rarement réussi le semis, et lorsque je l'ai réussi le plant n'a pas dépassé les 15 cm... donc je ne peux que te souhaiter bonne chance... :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis de physalis

Message par INDY27 »

Voilà un des miens, 7 cm de haut au centre entre les 2 grandes feuilles, semis du 28 mars.

Image
physalis.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

C'est beau comme plant...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

Alors, çà donne quoi vos physalis? Moi... toujours pas germée à ce jour... je commence à me poser des questions...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de physalis

Message par pedro431 »

Ben il est temps de les mettre en terre, perso c'est en tunnel, c'est des plantes à fort déploiement racinaire, il leurs faut donc de la surface beaucoup d'eau et d'engrais.
Perso je les soutient avec des cordes verticales et les taille à environ 2m de haut, c'est pas un pb étant donné qu'a l'aisselle de chaque feuille une nouvelle branche pousse très rapidement avec mise à fruits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

toujours rien de sorti en scottex, vus pensez que c'est cuit?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis de physalis

Message par aloune »

Les miens poussent lentement: ils sont tout petit encore, enfin certains poussent mieux que d'autres. Je les ai rempotés dernièrement.

Etiare tu n'as pas essayé simplement sur du terreau? Tu les as tenus au chaud?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

oui, j'ai tenu au chaud mais en scottex pas sur du terreau et il est possible que je me sois manqué un jour ou deux en les oubliant dehors. Je vais recommencer...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de physalis

Message par pedro431 »

oui, j'ai tenu au chaud mais en scottex pas sur du terreau et il est possible que je me sois manqué un jour ou deux en les oubliant dehors. Je vais recommencer...
Pour maintenant tu peux les semer directement à leurs places, ça poussera beaucoup + vite et mieux, un bout de voile de croissance sur le dessus et surtout à l’abri du vent, une planchette faisant office de brise vent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis de physalis

Message par aloune »

Ou une bouteille retournée ça fonctionne très bien en mini serre !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Semis de physalis

Message par etiare »

Faut que je teste
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis de physalis

Message par batitlse »

Pour moi semis de PHYSALIS GOLDIE, bon taux de germination mais départ assez lent. J'en ai mis 4-5 graines par godet, puis repiquage individuel. J'ai gardé au final les 3 plus beaux. Comme pour les tomates semis fin février, repiquage début avril, bonne reprise, plantation pleine terre mi mai. Nous sommes mi juin, ils se ramifient bien mais ne grandissent pas beaucoup. En fin de saison avant les gelées je pense garder un pied et le mettre en pot pour lui faire passer l'hiver à l'intérieur.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de physalis

Message par pedro431 »

En fin de saison avant les gelées je pense garder un pied et le mettre en pot pour lui faire passer l'hiver à l'intérieur.
Je te déconseille ce système, pour l'avoir expérimenté j'ai été déçu car la reprise n'a pas été ce que j'attendais, les semis spontanés étaient plus beaux et plus vigoureux.
Depuis je récupère les graines d'un ou deux fruits je fais sécher pour les semer fin janvier, actuellement ils font 80/90 centimètre de haut et les pousses aux aisselles des feuilles commence à sortir.
Les semis spontanés ne font que 30/40cm de haut
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Semis de physalis

Message par jds »

Bonjour,
Le Physalis c'est comme la tomate en plus lent et très sensible aux limaces.
Je les ai planté en terre il y a une semaine seulement.
Je vois des fleurs.
D'habitude je les sépare comme les tomates. Mais cette année les limaces m'ont fait des misères.
Du coup ils étaient 4 dans la demi-jardinière de semis, et je les ai laissés ensemble.
Perso je sème tomates et physallis à la mi-mars en serre.
A+,
José.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »