morille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

morille

Message par cheepp »

Bonjour
Voici une morille trouvée dans un bac de culture est ce bon signe ou non?
IMG_0173.JPG
IMG_0172.jpg
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: morille

Message par bzh_nicolas »

Si tu aimes les morilles, c'est plutôt bon signe oui.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: morille

Message par chuferlu »

Quelle chance didon
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: morille

Message par cheepp »

Avec une morille tu va pas loin est de plus je l'ai laissée pour qu'elle fasse des petits.
Je disais bon signe pour la terre bon ou pas?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: morille

Message par nouss »

trop belle ta morille :top: :love:

tu peux la cueillir et faire sécher , ça ne va pas empêcher d'autres de venir :wink:


des champis qui poussent dans un massif ou potager, est toujours un bon signe ..il y a de la vie :wink:

et souvent ..on peut voir qu'il pousse des morilles dans de nouveaux massifs aménagés ,( 1 an ou 2 ans après..et après plus rien ) ..et surtout , quand il y règne copeaux ou brf
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: morille

Message par cheepp »

Bonjour Nouss
Oui c'est le cas brf merci a plus.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: morille

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce n’est ni un bon ou un mauvais signe, simple question : quels sont les matériaux qui composent le substrat ? Ce genre d’expérience a été faite à Reims dans un jardinet devant une maison. Pour le goût des différentes morilles, c’est bof ! C’était la spécialité de l’auberge Du Père Rota, où elles étaient cuisinées avec une des douceurs du bourg de Fougeroles. C’est une auberge, ce n’est pas un gastro pour routier sympa !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: morille

Message par nénesse 55 »

Saludas,
cheepp a écrit : dim. 25 mars 2018 20:40 est ce bon signe ou non?IMG_0173.JPGIMG_0172.jpg
Avoir du mycélium dont le carpophore externe est le révélateur est plutôt bon signe pour la terre.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: morille

Message par cheepp »

Bonjour à tous
Pour le brf c'est du broya de olivier des feuilles mortes des feuilles de laurier rose de chêne blanc. Voilà c'est tout.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: morille

Message par Pellia »

Bonjour,
Merci, je ne vois pas l’hôte principal de cette morille. Je ne connais pas l’olivier, c’est un arbre peu commun dans l’Est. L’expérience faite à Reims était réalisée avec des déchets de pommes récupérées sur les marchés. Il a fallu plusieurs années avant d’avoir les premières morilles (3 ou 4). Les années suivantes il y en avait une vingtaine. Je l’ai fait avec des pommes et broyat de noisetier, j’ai obtenu des morilles que je n’ai jamais dégustées. Dans les ex-tranchées de la guerre 14-18 on en trouve, certains prétendent qu’elles sont liées aux explosifs de la guerre, je n’ai pas d’avis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: morille

Message par chuferlu »

Les tranchées de 14, les trous de bombe de 45, , les éboulements, après les travaux de terrassements de routes, après les incendies...elles doivent aimer les terres décolonisées, ou être les premières sans doute.

Pour revenir a la question, c'est de toutes manières une bonne indication si cheep préfère la culture naturelle; le sol vit et est en forme; les champignons et leurs mycelium sont les premiers défenseurs du vivant. Seuls une infime minorité est pathologiques.
Le l hic etant qu'au départ les mycéliums s'approprient presque tout l'azote, au dépend des plantes, même s'ils le rendent ensuite. Donc s'il y"'a faim d'azote, et bien j'en rajoute sous forme d'écaille de nettoyage du poulalier en surface (pluie, lavage progressif, dévellopement des myceliums et partage de l'azote.
C'est une mauvaise indication pour les fans de l'INRA, car pour eux les défenseurs du vivant sont les fongicides, qui suppriment, mal d'ailleurs puisqu'il faut recommencer ad-vitam eternam, les souches pathogènes et tous les autres au passage, et qui ne considèrent pas le sol comme vivant mais comme un support minéralisé, analysé, corrigé, réanalysé, recorrigé ...pour des productions similaires m:ais subventionnées (pour payer les producteurs des produits nécessaires a garder ce déséquilibre constant) car déficitaires et plus simples pour le technicien-agricole(dit smicard souvent) assis dans son tracteur climatisé.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »