Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par Chrisyoyo »

:mrgreen:

Bonjour !
Petite question, je possède un terrain non clôturé "assez nature" en bordure de forêt et je débute tout juste cette année dans le jardinage.
Il y a maintenant quelques temps j'ai fait mes premiers essais en plantant des salades, fèves, fraisiers et poireaux perpétuels histoire de voir comment tout ça poussait...

Bon les fèves ont pris le gel mais elles tiennent le choc et sont en ce moment même en fleurs.
Pour ce qui est des autres : tous se sont fait grignoter par les lapins et peut-être aussi par des chevreuils puisque j'en ai également sur le terrain ! Les fraisiers n'avaient plus aucunes feuilles, les poireaux coupés ras, les salades disparues, désolation...

Comme nous ne comptons pas clôturé l'ensemble du terrain, je prévois de grillager uniquement le potager.

Mais je me demandais : y aurait-il des plantes potagères qui seraient épargnées par les lapins / chevreuils ?
Par exemple les fèves qui n'ont pas été touchées..., j'ai bon ?
Qu'en est-il des pieds de tomate ? Des courges ?

Bref, suis-je obligée de vraiment tout tout protéger ? :veryhappy:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par Jardinerobis »

Oui ,car faute de tout manger les bedtioles goutent et pietinent .
Pas de jardin sans cloture dans votre genre d'endroit ,et meme ailleurs ,les chiens des voisins sont redoutables .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par pedro431 »

Le seul moyen est l'entourage avec du grillage minimum 1 m, car même si la bestiole qui est dans ton jardin n'aime pas ce que tu as planté ou semé elle goutera et coupera les pousses.
Attention aussi aux limaces, le granulés est indispensable.
Comme toi mon potager est entouré par champs, forêt, et pâturage.

PS pour le grillage le maximum les mailles ne doit pas dépasser 4 cm, au dessus les lapereaux passeront au travers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par Chrisyoyo »

Merci pour vos réponses !
Bon les fèves ne semblent pas les intéressez...
Sinon, le grillage est commandé :wink:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par CBD »

pedro431 a écrit : mar. 27 mars 2018 18:45Le seul moyen est l'entourage avec du grillage minimum 1 m,
Les chevreuils vont s'en donner à coeur joie, c'est 2m en hauteur qu'il faut.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par pedro431 »

Les chevreuils vont s'en donner à coeur joie, c'est 2m en hauteur qu'il faut.
Depuis 18ans que je suis dans la région une seule fois un chevreuil ou biche est entré dans le potager, et encore c'était un jour de chasse, le gros dégât a été le piétinement. car ça paniquent ces bettes là
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Des légumes qui ne sont pas mangés par les lapins ?

Message par ludox »

Salut,

l'occasion de deterrer ce post.

Moi aussi je suis prés de bois et des chevreuils et des lapins passent par là.

Il y avait déjà un potager grillagé qui tient encore le coup pour le moment.

Par contre il est limité en surface et j'ai semé des courgettes et des tomates à l'exterieur.

J'aimerai bien savoir si les lapins sont attirés par les courgettes ?

J'ai tenté car en me balladant j'ai vu que quelqu'un avait semé 50m2 au moins de courges prés d'un bois en pleine nature sans grillage ni protection.

Les courges etaient grosses et donc elles ne semblent pas avoir interessé les animaux sauvages.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »