Quelles meilleures associations

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
tatounette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 mars 2018 18:26
Région : Ile de France

Quelles meilleures associations

Message par tatounette »

Bonjour .
J'aimerai connaître les meilleures associations et celles à ne surtout pas faire pour planter des légumes ensembles et des fruits ( fraises, framboises, groseilles) . J'aimerai aussi planter des fleurs avec les légumes qui puissent avoir une utilité pour éloigner ou attirer certaines petites bêtes. Existe t-il une plante qui éloigne les chats ( qui se font un plaisir de piétiner mon jardin) ?
Que pensez vous des plantations de légumes ( courges, melon courgettes) en hauteur ? afin de gagner de la place.
J'aimerai savoir également si il faut passer la motobineuse ou non avant les plantations. Et j'aimerai avoir l'explication pour les 2 avis.
Merci à vous
Tatounette
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quelles meilleures associations

Message par sibex »

Bonsoir.
Association de malfaiteurs :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Quelles meilleures associations

Message par cedru »

la plus faciles, ne surtout pas associer les haricot/pois/fèves avec la famille des poireaux / ail / oignons ! sinon catastrophe assuré.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelles meilleures associations

Message par pedro431 »

1° Pour la motobineuse c'est avant car après plantation c'est ennuyeux.
2° Pour les chats un grillage 1,50 m ou y mettre un chien, y a aussi le répulsif mais à remettre après chaque pluie
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Quelles meilleures associations

Message par breizhfrog »

Puisque tu parles de fleurs et de framboisiers, j'ai lu ici et là que les soucis et les myosotis les protégeaient (je ne sais plus l'explication).
Quant aux groseillers, la proximité des alliacées leur serait conseillée, en particulier la ciboulette.

Je suis en train d'en faire l'expérimentation (soucis dans les framboisiers; ciboulette au pied des groseillers); mais comme ça date du mois dernier je ne peux te faire aucun retour d'expérience.
Au pied des groseillers j'ai ajouté des fèves, elles ont levé, je ne sais pas non plus ce que ça va donner.

Je vais essayer également le lin (censé éloigner le doryphore) et la capucine tubéreuse (bonne à autre chose, je ne sais plus quoi) dans les pommes de terre, on verra bien ce que ça donne.

C'est de toutes façons un plaisir personnel car j'aime les fleurs dans les légumes, je trouve ça mille fois plus joli que n'importe quel massif bien travaillé par des paysagistes.

Quant à la motobineuse pour le moment je m'en passe, d'autant que j'essaie les approches de la permaculture. Je désherbe néanmoins à la bêche ou à la binette en fonction des cultures.
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Quelles meilleures associations

Message par Boucle222 »

Pour éloigner les chats de manière naturelle, il y a la rue officinale. Pour ma part, j'en cherche mais n'en ai jamais trouvé. La lavande serait aussi à conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Quelles meilleures associations

Message par Boucle222 »

Pour associer les légumes ensemble, surtout si tu cherches à gagner de la place, pourquoi ne commences-tu pas par les trois soeurs?
Mais, courge et haricot grimpant. Tu auras ainsi trois légumes différents sur une surface où tu n'en mettrais normalement qu'une seule sorte.
J'en fais chaque année dans le coin-potager, les enfants adorent.
tatounette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 mars 2018 18:26
Région : Ile de France

Re: Quelles meilleures associations

Message par tatounette »

Merci pour vos conseils.
J'ai bien passé la motobineuse "avant les plantations" :-)))
Pour les plantations en hauteur, j'ai essayé cette année, avec des piquets de bois et entre chaque piquet un grillage, de planter : Potirons ; melons ; courgettes.
J'ai semé en pots des graines de fleurs que j'avais sous la main : soucis ; fleurs mélangées et absinthes. Elles viennent juste de sortir de terre et j'installerai les pots à côté des légumes ( je vais étudier ça).
Tatounette
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »