charançon de la racine du fraisier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Husbyker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 avr. 2018 10:19
Région : Ile de France

charançon de la racine du fraisier

Message par Husbyker »

bonjour,
un sujet qui peut intéressé plusieurs personnes.
l'année dernière j'ai remarqué que mes fraisiers dépérissaient à vu d'œil et j'ai trouvé très rapidement le responsable:
le charançon de la racine du fraisier.
caractéristiques.png
caractéristiques.png (6.57 Kio) Consulté 1604 fois
larves sur 10 fraisiers.png
charançon.png
larves charançon.png
après quelques recherches sur internet je n'ai trouvé aucun moyen de lutte contre cette insecte
il n'existe plus de produit pour traiter les insectes du sol, écologie oblige.
alors que faire? si quelqu'un à une solution, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: charançon de la racine du fraisier

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il me semble reconnaître les mêmes petites larves que j'ai trouvé dans un de mes pots où se trouvaient des fleurs en 2017. J'ai enlevé les fleurs et j'ai laissé libre accès aux oiseaux durant tout l'hiver. Ils ont super bien bossé et j'ai pu les observer pendant qu'ils grattaient la terre du pot.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: charançon de la racine du fraisier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce sont des larves d'otyorhinque qui se trouvent dans le terreau, bien au chaud....
Nicole
Husbyker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 avr. 2018 10:19
Région : Ile de France

Re: charançon de la racine du fraisier

Message par Husbyker »

merci pour vos réponses, faute de produit adapté, j'ai retiré mes fraisiers de tel sorte que "plus de nourriture on va voir ailleurs!" ai arrosé l'endroit avec une solution d'eau de javel à 1/3 2/3 d'eau. je viens de vérifier et à priori plus de ver!
j'ai replanté mes fraisiers. on verra après l'été ou surtout au printemps prochain. il peut très bien rester des œufs qui n'ont pas été éliminés.
Husbyker
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 avr. 2018 10:19
Région : Ile de France

Re: charançon de la racine du fraisier

Message par Husbyker »

merci à Nicole37n, avec le nom scientifique de l'insecte, j'ai trouvé un produit bio (https://lutte-bio.fr/otiorhynque/196-ne ... neton.html) qui fera l'affaire en cas de récidive, et je confirme, au moment de la plantation des fraisiers j'avais mis beaucoup de terreau. ceci explique cela!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »