pollinisateurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

pollinisateurs

Message par pedro431 »

Bonjour
Ma réflexion du jour est sur le manque de pollinisateurs.
Abeille, boudons, guêpes et même papillons sont de plus en plus absent du jardin, d'habitude sous les cerisiers ont entendait bourdonner de partout, maintenant c'est le silence, pourtant je suis à la campagne sur une aire de captage donc les phytosanitaires sont beaucoup moins présents, les agriculteurs ont signaient une charte pour la limitation de produits et reçoivent une aide pour le manque à gagner.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pollinisateurs

Message par Singha »

Pareil ici pedro et c'est pire d'année en année.
De façon générale, les insectes volants (au moins) sont en train de disparaître. Cette disparition est très rapide, on peut constater l'évolution d'une année sur l'autre. Et si je compare avec mes souvenirs d'enfance, c'est affolant.
Mais tu peux être rassuré, l'Homme a inventé le robot pollinisateur et je suis sur que dans un proche avenir, couplé avec l'intelligence artificielle, tu pourras polliniser de façon sélective.
Là, tu mets un potimarron et une courge Giraumon Turban, l'abeille elle s'en fout, elle va t'hybrider l'ensemble. Elle n'a pas été à l'école et ne fait pas partie de ce forum..... elle est con quoi.....
Mais avec un robot pollinisateur piloté par l'IA, c'est fini, plus d'hybridation.

Tu connais Mickey 3D ?
Je te laisse découvrir cette chanson qui m'a beaucoup ému il fut un temps
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pollinisateurs

Message par chuferlu »

Et la microfaune dont personne en parle
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »